le technomadaire 2010, semaine 46 (édition du 20 novembre 2010)

L’INFO DE LA SEMAINE

Facebook se positionne sur l’échange de messages via internet

Il y a 20 ans, on échangeait des informations à distance via le téléphone, le fax ou le courrier postal. Avec l’arrivée d’internet, la manière de communiquer a connu une petite révolution : courrier électronique, téléphonie et visioconférence sur IP (avec Skype par exemple), échange de fichiers via des serveurs, messagerie instantanée (MSN et consorts), messages publics ou personnels sur les réseaux sociaux (comme Facebook, Twitter ou MySpace), commentaires sur les blogs, etc. En parallèle, sont apparus les téléphones mobiles et l’usage des SMS. Chaque outil a ses adeptes, ses avantages, ses inconvénients. Mais de la profusion naît aussi une certaine confusion, voire une exclusion pour ceux qui ne font pas usage de l’une de ces plateformes.

Le courrier électronique fut l’outil de choix sur internet pour l’échange d’informations depuis la fin des années 1990. Mais avec la profusion de spams (plus de 90 % du volume total des messages), son usage devient parfois fastidieux. Chez les jeunes, adeptes des SMS et des réseaux sociaux, l’email est peu prisé. Aussi, les grands acteurs d’internet rêvent d’une convergence des différentes manières de communiquer via une plateforme qui leur serait propre.

Google s’y est essayé fin 2009 avec Google Wave, un service intégré à la messagerie GMail qui permettait de rassembler dans une seule interface l’email, la messagerie instantanée, les informations sur les réseaux sociaux, etc. Ce fut un échec — trop complexe — et Google Wave fermera dans les prochains mois. Dans l’univers des terminaux mobiles, Palm a aussi tenté cette convergence avec son WebOS, mais de façon plus limitée ; l’idée est reprise dans le dernier OS mobile de Microsoft, Windows Phone 7. Aujourd’hui, c’est Facebook qui tente l’aventure.

Avec ses 500 millions d’utilisateurs revendiqués, le réseau social a atteint une masse critique qui lui permet de lancer des services qu’il peut espérer voir devenir universels. En dévoilant le 15 novembre « Messages », Facebook propose une interface unique pour le courrier électronique, la messagerie instantanée et les SMS. Sans vouloir officiellement se positionner en concurrent des géants du courrier électronique comme Hotmail (361,7 millions d’utilisateurs en septembre), Yahoo (273,1 millions) ou GMail (193,3 millions), il offrira à tous ses utilisateurs un email en « facebook.com ». Mais son originalité sera de rassembler les conversations non plus selon leur objet, mais selon leur interlocuteur, quel que soit le médium utilisé. L’idée est de permettre de poursuivre une discussion de façon continue, sans se soucier qu’elle passe par l’email (qu’elle soit de type @facebook.com ou de n’importe quel autre), les messages Facebook, le SMS ou la messagerie instantanée (pas seulement celle de Facebook : seront inclues aussi toutes celles compatibles avec le protocole Jabber comme Windows Live Messenger ou AIM) : c’est le destinataire d’un message qui décide du support sur lequel il souhaite recevoir un message. Toute la discussion est par ailleurs archivée chez Facebook, avec ses pièces jointes, sans limitation de place.

Le concept est intéressant : plus besoin de se soucier de la validité d’une adresse email ou d’un numéro de téléphone mobile, ni de savoir si son interlocuteur se connecte à un service ou à un autre ; plus de problème d’archivage de messages. Mais en mettant la main sur les conversations avec tous les contacts de ses utilisateurs, Facebook étend son empire sur la vie privée des internautes et intègre à son « graphe social » ceux qui ne sont pas membres du réseau. Ce n’est pas la seule réserve à avoir sur ce service : Facebook ouvre aussi grand la porte à tous les cybercriminels qui devaient jusque là mettre la main sur des fichiers d’adresses email afin de leur envoyer messages de spam, de phishing, etc., leur offrant de plus une interface sur laquelle les internautes seront encore moins méfiants que sur leur email. Quid du filtrage de spams ? Facebook séparera les messages de ses « amis » des autres. Mais on ne sait rien des mesures de protection qui seront déployées par ailleurs. Réponse dans les prochains mois : pour l’heure Facebook Messages n’est accessible que sur invitation.

T.G.

PRODUITS

Google propose un second téléphone
Malgré l’échec relatif du Nexus One (moins de 150 000 exemplaires vendus) et l’annonce qu’il n’aura pas de descendance (le technomadaire, semaine 28), le PDG de Google, Eric Schmidt, a dévoilé un nouveau terminal qui pourrait bien être un second téléphone badgé Google. Le Nexus S tournera avec la dernière version d’Android et sera équipé d’une puce NFC. Il n’a pas encore de constructeur attitré ni de date de commercialisation annoncée.
http://www.bestofmicro.com/actualite/28573-Nexus-Smartphone.html

Les touches passent derrière le clavier
Le Grippity est un clavier portable dont les touches sont situées à l’arrière de l’appareil. Sur la face avant, les pouces peuvent contrôler deux joysticks. Commercialisation prévue en 2011 pour 60 $.
http://www.clubic.com/materiel-informatique/clavier-informatique/actualite-379124-grippity-clavier-touches-trouvent-arriere.html

Un nouveau livre électronique chez Bookeen
Bookeen a lancé un nouveau livre électronique, le Cybook Orizon, présenté comme le plus fin du monde (7,6 mm). Il dispose d’un écran tactile noir et blanc et d’un navigateur internet — qui ne prend pas en charge les vidéos ni le flash. Vendu 229,99 €, il est livré avec 150 classiques, dont une trentaine en français.
http://www.cnetfrance.fr/news/le-cybook-orizon-de-bookeen-est-disponible-39756118.htm

Bon démarrage pour Kinect
L’extension Kinect pour la xBox, commercialisée la semaine dernière en Europe (le technomadaire semaine 45) et la semaine précédente aux Etats-Unis, s’est écoulée à plus d’un million d’exemplaires. L’objectif de Microsoft reste d’en vendre cinq millions avant la fin de l’année.
http://www.cnetfrance.fr/news/1-million-de-kinect-vendus-39756121.htm

SERVICES

Les livres épuisés d’Hachette seront numérisés par Google
Hachette a signé un accord avec Google pour que celui-ci numérise les livres de l’éditeur qui ne sont plus disponibles dans le commerce (ils seraient entre 40 000 et 50 000). Hachette se réserve le droit de choisir les livres qui pourront être à nouveau distribués et les deux acteurs pourront participer à cette nouvelle distribution.
http://www.clubic.com/livre-electronique/actualite-378862-numerisation-hachette-accord-google.html

Facebook tend la main à MySpace
MySpace, qui s’est récemment recentré sur la musique (le technomadaire, semaine 43) a signé un partenariat avec Facebook. On peut désormais se connecter à MySpace avec ses identifiants Facebook. Par ailleurs, les deux réseaux sociaux partagent désormais les informations que l’on dit « aimer ».
http://www.ecrans.fr/Facebook-a-la-rescousse-de-Myspace,11363.html

Google va vous rhabiller pour l’hiver
Google a lancé un nouveau site, Boutiques.com, destiné aux achats vestimentaires. L’internaute renseigne les styles qu’il aime et ceux qu’il n’aime pas en visitant divers sites ou catalogues, puis un algorithme affine les produits proposés chez des sites partenaires. Il est aussi possible de s’appuyer sur le style de personnes célèbres ou d’autres internautes.
http://www.lexpansion.com/high-tech/boutiques-com-le-savoir-faire-de-google-au-service-de-l-e-commerce_242726.html

Un site pour noter les médicaments
Meamedica, un site né aux Pays-Bas en 2008, vient d’ouvrir en France : il s’agit d’une plate-forme sur laquelle on peut noter les médicaments que l’on prend selon cinq critères : efficacité, effets secondaires, gravité des effets secondaires, facilité d’emploi et satisfaction générale. Le site ne comporte pas de publicité et se veut indépendant, tandis que tous les commentaires sont modérés par des pharmaciens.
http://www.lexpansion.com/high-tech/un-site-web-pour-noter-l-efficacite-des-medicaments_242731.html

SFR se lance dans le triple play à 35 €
SFR a présenté une nouvelle neufbox, proposée avec un abonnement triple play à 34,90 €. La box est équipée d’un disque dur de 250 Go (dont seulemennt 40 Go sont accessibles gratuitement) et est compatible avec la 3D. Les contenus stockés sur la box sont disponibles depuis d’autres types d’écrans tels qu’une tablette tactile. L’ancienne box, avec le forfait à 29,90 €, reste disponible pour l’instant.
http://www.lexpansion.com/high-tech/sfr-lance-son-offre-de-box-premium-a-34-90-euros_242650.html

Les trending topics de Twitter arrivent en France
Dix-huit nouveaux pays dont la France bénéficient désormais du service « trending topics » de Twitter : celui-ci met en avant les sujets les plus discutés selon la géographie des messages. Aucune ville française n’est cependant encore proposée.
http://pro.clubic.com/blog-forum-reseaux-sociaux/twitter/actualite-378718-sujets-chauds-francais-twitter.html

Bit.ly raccourcit plusieurs adresses en même temps
Il est maintenant possible de raccourcir plusieurs URL en même temps avec le service Bundle de Bit.ly : l’adresse fournie renvoie vers une page sur laquelle sont consignées les différentes adresses. Le service est ouvert aux seuls utilisateurs inscrits sur le site.
http://www.clubic.com/application-web/actualite-378438-bundles-bit-ly-url-rassembler.html

Yahoo! se lance dans le couponing
Yahoo! teste aux Etats-Unis une offre de couponing : les « local offers » relayent des bons de réduction d’une vingtaine de sociétés. L’entreprise veut ainsi promouvoir les offres spéciales des commerces de proximité auprès de ses 180 millions de visiteurs.
http://www.lexpansion.com/high-tech/apres-facebook-yahoo-lance-une-offre-de-couponing_242698.html

USAGES

Les internautes européens délaissent Internet Explorer pour Chrome
En octobre 2010, Internet Explorer n’aurait été utilisé que par 51 % des internautes, contre 61 % un an auparavant. En face, Chrome gagne 6 points à 9 % (10 % en France) et Safari 3 points à 6,7 %. La part de Firefox n’augmente que d’un point, à 30 %.
http://www.cnetfrance.fr/news/navigateurs-un-internaute-sur-deux-n-utilise-plus-internet-explorer-en-europe-39756200.htm

100 millions de personnes bloquent les pubs sur Firefox
L’extension AdBlock Plus qui permet d’empêcher l’affichage de publicités sur les pages web, a été téléchargée 100 millions de fois depuis janvier 2006. C’est la première extension a atteindre ce chiffre.
http://www.clubic.com/navigateur-internet/mozilla-firefox/actualite-378618-firefox-extension-adblock-telechargee-100.html

Epidémie de malwares et de faux antivirus
McAfee identifierait 60 000 nouveaux malwares chaque jour : 14 millions en auraient été recensés en 2010. Panda Security a quant à lui dénombré 5,7 millions de faux antivirus depuis 2006 ; 40 % d’entre eux auraient été conçus cette année. 5 % des malwares seraient des faux antivirus.
http://www.clubic.com/antivirus-securite-informatique/virus-hacker-piratage/malware-logiciel-malveillant/actualite-379150-mcafee-malwares-hausse-spam-baisse.html
http://www.linformaticien.com/Actualités/tabid/58/newsid496/9561/explosion-du-marche-des-faux-antivirus-en-2010/Default.aspx

9 % des internautes français victimes de fraudes sur internet
Selon VeriSign Authentification, 9 % des internautes français sont victimes de cybercriminalité, un chiffre resté stable au cours des 12 derniers mois. La perte liée à une fraude serait en moyenne de 752 €, mais 80 % des internautes récupèrent leurs pertes — contre seulement 25 % lors de la précédente étude, en mars 2010.
http://www.linformaticien.com/Actualités/tabid/58/newsid496/9532/9-des-internautes-francais-victimes-de-cybercriminalite/Default.aspx

Détournement de données en Chine
China Telecom, la compagnie d’Etat chinoise de télécommunications, a détourné 15 % du trafic internet mondial pendant 18 minutes en avril dernier. Ses serveurs ont informé tous les fournisseurs d’accès que le réseau chinois était le plus rapide à un instant précis et ne se sont pas écroulés sous l’afflux massif de données. On ne sait pas ce qu’il est advenu de ces données durant ce temps.
http://www.infos-du-net.com/actualite/17731-Trafic-Internet.html

A l’hôtel, le wi-fi passe avant la baignoire
Selon une étude menée par un spécialiste des réseaux sans fil, Ruckus Wireless, 74 % des clients des hôtels préfèreraient avoir une chambre avec wi-fi qu’avec baignoire.
http://www.linformaticien.com/Actualités/tabid/58/newsid496/9568/hotels-connecte-d-abord-propre-ensuite/Default.aspx

ENTREPRISES

Amazon va produire des films
Amazon se lance dans la production cinématographique : Amazon Studios va investir 2,7 millions de dollars en 2011 pour produire des films. Le concept est de soutenir des projets soumis au site : 100 000 $ au meilleur film uploadé chaque mois et 20 000 $ aux deux meilleurs scénarios. A la fin de l’année, un film recevra un million de dollars et un scénario 100 000 dollars. Les films seront ensuite produits par Warner Bros.
http://www.infos-du-net.com/actualite/17738-Cinema-Production.html

LinkedIn revendique 85 millions de membres
Jeff Weiner, le patron de LinkedIn, a annoncé que le réseau social a atteint les 85 millions de membres. Il a précisé qu’il a fallu 477 jours pour atteindre le premier million et 9 jours pour le dernier. La moitié des nouveaux membres sont désormais situés hors des Etats-Unis.
http://techcrunch.com/2010/11/17/linkedin/

Google assure 86 % des revenus de Mozilla
Selon les comptes audités de Mozilla pour l’année 2009, la fondation a enregistré 104 millions de dollars de revenus, dont 86 % proviennent de l’accord avec Google assurant au moteur de recherche d’être le moteur par défaut dans Firefox — les dons ne s’élevant eux qu’à un million de dollars. En 2008, les recettes de Mozilla se montaient à 78 millions de dollars, 91 % provenant de Google.
http://www.zdnet.fr/actualites/finance-la-fondation-mozilla-toujours-tres-dependante-de-google-39756224.htm

Zynga compte 320 millions d’inscrits
L’éditeur de jeux sociaux Zynga (dont la valorisation aurait dépassé celle d’Electronic Arts, le technomadaire semaine 43) dit posséder une base de 320 millions d’utilisateurs inscrits. Jusqu’à 3 millions de personnes joueraient simultanément à ses jeux.
http://pro.clubic.com/blog-forum-reseaux-sociaux/actualite-378584-zynga-communaute-320-joueurs.html

Google étend Goggles à la lecture de pubs
Google a signé un accord avec cinq annonceurs américains (Buick, Disney, Diageo, T-Mobile et Delta Airlines) pour étendre son service de recherche par reconnaissance d’images, Google Goggles, à la lecture de publicités. Une nouvelle application, Google Goggles Marketing, permet ainsi de prendre en photo une publicité et de rediriger le mobinaute vers du contenu promotionnel. Un pictogramme signale les publicités compatibles.
http://pro.clubic.com/webmarketing/actualite-378510-marketing-google-goggles-publicite.html

Microsoft s’allie à Crowdstar pour se lancer sur les jeux sociaux
Microsoft s’est allié à Crowdstar, le numéro 3 des jeux sociaux (derrière Zynga et Phrases), pour offrir aux utilisateurs de MSN Games et de Bing Games l’accès à ses jeux. On trouve désormais un millier de jeux sur MSN Games.
http://www.lexpansion.com/high-tech/microsoft-se-met-aux-jeux-sociaux_242647.html

ET AUSSI (le coin des trucs chouettes)

Enfin une Barbie ingénieur informaticienne
http://www.journaldugeek.com/2010/11/17/la-barbie-ingenieur-informaticienne-disponible-a-la-vente/
Il faudrait 1 760 disquettes pour installer les Sims 3
http://www.journaldugeek.com/2010/11/19/combien-faudrait-il-de-disquettes-pour/
Le mariage du feu tricolore et du sablier
http://www.gizmodo.fr/2010/11/19/il-ny-a-pas-le-feu-au-sable.html
Un bracelet pour recharger ses appareils électroniques
http://www.gizmodo.fr/2010/11/19/un-bracelet-officiant-comme-chargeur.html
Le calendrier de l’avent selon Porsche (1 millions de dollars)
http://www.journaldugeek.com/2010/11/17/un-calendrier-de-lavent-a-1-million-de-dollars-chez-porsche/
Un distributeur qui décide la boisson que vous allez vouloir
http://www.clubic.com/insolite/actualite-379080-insolite-distributeur-recommande-boisson.html
Le coussin télécommande
http://www.gizmodo.fr/2010/11/13/la-telecommande-ultime-pour-tous-les-faineants.html
Quand l’iPhone sert caméra embarquée dans une voiture télécommandée
http://www.gizmodo.fr/2010/11/16/nessayez-jamais-de-faire-subir-cela-a-votre-iphone-4.html

PLANETE APPLE

Les Beatles enfin disponibles sur iTunes
C’était un rêve de Steve Jobs et une rumeur persistante depuis plusieurs années : les Beatles sont disponibles sur iTunes (et pour la première fois en téléchargement). Tous les albums peuvent être achetés à l’unité. L’intégrale, la Beatles Box Set, est vendue 149 €.
http://www.macgeneration.com/unes/voir/128622/beatles-sur-itunes-store-you-can-get-satisfaction

Trois fois plus de jeux sur iOS que sur les consoles
Il y aurait presque trois fois plus de jeux disponibles pour iOS, le système d’exploitation mobile d’Apple, que pour l’ensemble des consoles réunies. Le nombre de jeux disponibles sur l’AppStore a en effet dépassé les 40 000.
http://www.mac4ever.com/news/58867/ios_trois_fois_plus_de_jeux_que_sur_consoles/

Google Voice de retour sur l’AppStore
Seize mois après son retrait, l’application Google Voice est de retour sur l’AppStore. Elle permet, aux Etats-Unis, de rediriger les appels à ses différents numéros de téléphones vers un seul numéro virtuel, et de bénéficier de tarifs téléphoniques avantageux.
http://www.ecrans.fr/Google-Voice-a-enfin-droit-de-cite,11339.html

A propos Thomas Guillemain

Journaliste. Carte de presse n°86244
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Un commentaire pour le technomadaire 2010, semaine 46 (édition du 20 novembre 2010)

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