le technomadaire 2011, semaine 01 (édition du 8 janvier)

L’INFO DE LA SEMAINE

L’offensive des tablettes au CES

La star incontestée du Consumer Electronics Show de Las Vegas, qui s’est tenu cette semaine, fut la tablette tactile. Il y a un an, Microsoft et HP notamment évoquaient le sujet, mais l’offensive n’était pas encore réellement lancée. C’est que l’iPad ne fut présenté que quelques jours plus tard lors d’une conférence Apple, et qu’il fallut encore attendre quelques mois pour mesurer le succès du concept. Un an plus tard, donc, chaque fabricant y est allé de son modèle.

Aucune tendance ne se dessine pour autant : toutes les solutions sont explorées. Ainsi, Asus a présenté trois tablettes : une de 12 pouces sous Windows 7 (Eee Pad Slate), une de 10 pouces sous Android que l’on peut connecter à un clavier (Eee Pad Transformer), une de 10 pouces avec un clavier coulissant (Eee Pad Slider), et une de 7 pouces (Eee Pad Memo). De son côté, Lenovo a conçu un hybride netbook/tablette sous Android baptisé LePad, avec écran de 10 pouces extractible (1 300 $ l’ensemble). Quant à NEC (dont les produits seront distribués par les opérateurs), il mise sur une tablette à deux écrans. Pendant ce temps, d’autres se préparent encore, tel Sony, qui n’hésite pas à affirmer vouloir devenir le n°2 du marché sans présenter de produit pour autant.

Google, de son côté, a dévoilé la nouvelle mouture de son système d’exploitation Android (la 3.0), présentée comme étant entièrement conçue pour les tablettes, avec des icônes plus grosses et des animations graphiques particulières — la version actuelle d’Android n’est pas conçue pour des écrans de plus de 7 pouces de diagonale. Un seul appareil en bénéficiera immédiatement : la tablette Xoom de Motorola (10 pouces).

Chez Microsoft, l’évolution est plus technique mais non moins importante : Steve Ballmer a annoncé que le prochain Windows sera compatible avec les processeurs ARM, ces petits processeurs qui ont envahi les terminaux mobiles en raison de leur faible consommation énergétique. Reste que Windows 8 n’est pas attendu avant 2012.

L’autre grande tendance de ce CES est la télé connectée. En 2010, on n’a parlé presque que de 3D, mais finalement cette technologie peine à trouver son public. En tout cas, elle n’a pas conduit à un renouvellement massif des téléviseurs comme a pu le faire la HD, même en l’absence de contenus disponibles. Changement de stratégie pour 2011 : les constructeurs mettent en avant l’intégration de services internet. Yahoo! a par ailleurs annoncé avoir signé des partenariats avec plusieurs chaînes américaines pour diffuser en temps réel des informations sur le programme regardé. On retrouvera ce service sur les télés de Sony et de Toshiba. LG se positionne sur le marché des boîtiers télé avec sa LG Smart TV, qui permet d’accéder à des services en ligne ainsi qu’au contenu multimédia sur son réseau. Google, qui a pourtant marqué la fin 2010 avec sa Google TV, était lui volontairement discret : lzs grands networks américains s’étant retirés du service, Google a demandé aux constructeurs de décaler la présentation de leurs produits.

On a aussi beaucoup parlé au CES d’écrans 3D sans lunettes, mais les prototypes présentés ont plutôt déçu les observateurs, qui leur reprochent l’obligation de regarder l’écran à une distance donnée et selon un angle fixe, car on perd l’impression de profondeur en bougeant. Cette technologie, que l’on verra cette année sur la Nintendo DS, certains appareils photos ou certains cadres photos, semble pour l’heure vouée à rester cantonnée aux petits écrans.

T.G.

PRODUITS – spécial CES

Des écouteurs intra-auriculaires réglables
Sonomax a inventé les premiers écouteurs intra-auriculaires réglables. Le principe : une pompe injecte du silicone dans les écouteurs pour les adapter à la forme des conduits auriculaires. Le réglage, qui s’effectue en trois à quatre minutes, est réversible. Prix : 199 $.
http://www.clubic.com/materiel-audio-hifi/casque-audio/actualite-388674-ecouteurs-sonomax-intra-auriculaires-reglables.html

Une montre bluetooth basse énergie
Casio a présenté un prototype de montre intégrant la norme 4.0 du Bluetooth : elle affiche les informations fournies par un smartphone (SMS, appels entrants, etc.). L’autonomie est de 2 ans pour 12 heures d’utilisation quotidienne.
http://www.erenumerique.fr/montre_bluetooth_low_energy-news-20869.html

Un boitier pour envoyer des informations par satellite
Spot, filiale de réseau de communication satellitaire Globalstar, va lancer un petit boîtier qui se connecte par bluetooth à un smartphone et qui permet d’envoyer des données par satellite. La communication n’est que montante ; elle est destinée à envoyer des messages courts tels que des SMS, des tweets ou des emails. Une fonction SOS est aussi intégrée pour appeler les secours. Prix : 170 $, plus 100 $ d’abonnement annuel.
http://www.clubic.com/salon-informatique-tic/ces/actualite-388676-spot-connect-connexion-satellite.html

Le couteau suisse intègre la clé USB
Victorinox, a présenté de nouveaux couteaux suisses qui ont la particularité d’intégrer une clé USB. Celle-ci, d’une capacité de 64 Go ou 128 Go, est étanche et résiste aux chocs.
http://ces.cnet.com/8301-32254_1-20027650-283.html?tag=mncol;title

Android pénètre aussi les autoradios
Parrot a présenté Asteroid, un autoradio qui tourne sous Android et qui pourra être enrichi de différentes applications.
http://www.cnetfrance.fr/news/ces-2011-les-smartphones-investissent-l-automobile-39757295.htm

Le premier camescope de poche 3D
Sony lance le Bloggie 3D, le premier camescope de poche 3D. ll dispose de deux objectifs, de deux capteurs, d’un écran qui permettrait de voir les vidéos en 3D sans lunettes, ainsi que d’une sortie HDMI pour le connecter directement à un téléviseur 3D. Lancement en avril pour 270 €.
http://www.lesnumeriques.com/ces-2011-sony-sort-premier-camescope-poche-3d-news-17338.html

Le téléphone qui pilote un ordinateur
Le Motorola Atrix est un puissant smartphone dont la particularité est de pouvoir s’enficher sur un ordinateur portable pour en devenir l’unité de contrôle. Un nouveau concept qui pourrait être commercialisé aux Etats-Unis dès ce trimestre.
http://www.clubic.com/salon-informatique-tic/ces/actualite-389512-motorola-atrix-smartphone-transformant-ordinateur.html

Balise de localisation GPS
Garmin a dévoilé une petite balise de géolocalisation GPS dont les informations peuvent être suivies sur un téléphone ou le web. Elle sera commercialisée fin février pour 199 €.
http://www.presse-citron.net/ces-2011-gps-la-grosse-offensive-de-garmin

Une tablette pour les bébés
Vinci a conçu une tablette pour les moins de 3 ans. Elle est entourée d’une poignée pour être facile à prendre en main et livrée avec une plateforme d’activités dédiées au développement cognitif, émotionnel et social. Elle sera lancée à 479 $.
http://ces.cnet.com/8301-32254_1-20027889-283.html?tag=mncol;title

Le carton plein pour Kinect
Steve Ballmer, le patron de Microsoft, a annoncé qu’il s’est vendu 8 millions d’extensions Kinect pour la xBox depuis son lancement en novembre, alors que les objectifs étaient de 5 millions avant la fin de l’année.
http://www.cnetfrance.fr/news/microsoft-ces-8-millions-kinect-windows-8-sous-arm-39757287.htm

10 millions de DS et 5 millions de Wii en France
En 2010, Nintendo a vendu 1 million de Wii et 1,4 million de DS : le parc respectif des deux consoles dans l’Hexagone est désormais de 5 millions de Wii et près de 10 millions de DS. Aux Etats-Unis, les ventes totales se sont élevées à 34 et 47 millions.
http://www.lexpansion.com/high-tech/nintendo-a-vendu-1-million-de-wii-en-france-en-2010_246301.html
http://techcrunch.com/2011/01/04/nintendo-37-million-wii-consoles-sold-in-the-u-s-to-date/

SERVICES

La moitié des abonnés ADSL ne peut pas bénéficier de la télévision
Selon l’observatoire de l’Arcep, 48 % des abonnés triple play ADSL n’ont pas une connexion qui leur permet de regarder la télévision. Ils n’en sont pas moins concernés par la hausse de la TVA sur ce service dont ils ne peuvent pas bénéficier.
http://www.lexpansion.com/high-tech/48-des-abonnes-triple-play-n-ont-pas-acces-a-la-tv_246476.html

700 milliards de vidéos vues sur YouTube en 2010
13 millions d’heures de vidéos ont été uploadées sur YouTube en 2010 et 700 milliards de séquences ont été regardées, soit environ 2 milliards chaque jour.
http://fr.mashable.com/2010/12/23/youtube-en-2010-700-milliards-de-videos-vues/

USAGES

Internet est devenu la première source d’information des jeunes américains
65 % des Américains âgés de 18 à 29 ans disent qu’internet est l’une de leurs deux principales sources d’information, contre 34 % en 2007. Durant ce temps, la télévision est passée de 68 % à 52 %. Les adultes citent internet comme source principale d’information pour 41 % d’entre eux, contre 17 % en 2007. Chez les plus de 65 ans, on est passé de 5 % à 14 %.
http://mashable.com/2011/01/04/internet-surpasses-television-as-main-news-source-for-young-adults-study/

Firefox dépasse Internet Explorer en Europe
Selon NetApplications, la part de marché mondiale d’Internet Explorer fin 2010 était de 57,08 %, devant Firefox (22,81%), Chrome (9,98%) et Safari (5,89%). Le navigateur qui progresse le plus est Chrome, dont la part de marché n’était que de 4,63 % fin 2009. En Europe, selon StatCounter, Firefox (38,11 %) aurait dépassé Internet Explorer (37,52 %).
http://www.zdnet.fr/actualites/navigateurs-l-erosion-mondiale-d-ie-se-poursuit-et-firefox-le-supplante-en-europe-39757224.htm

Plus de la moitié des Français se servent d’internet pour des conseils de santé…
59 % des internautes français surfent pour rechercher des conseils de santé, mais seulement un quart en vérifie la fiabilité. Dans le détail, 61 % cherchent des informations sur les médicaments et 41 % sont en quête d’éléments pour faire un auto-diagnostic. Ce dernier chiffre reste inférieur à celui relevé aux Etats-Unis ou en Grande Bretagne (58 %).
http://www.lexpansion.com/high-tech/les-francais-font-confiance-au-web-pour-s-informer-sur-la-sante_246295.html

…et la moitié des acheteurs américains lisent les avis des autres acheteurs
50 % des cyberacheteurs américains lisent les notes et les avis des autres internautes pour choisir un produit. Par ailleurs, 43 % d’entre eux consultent les comparateurs de prix, 37 % les sites de couponing, et 25 % Twitter et Facebook pour se faire une opinion sur la marque.
http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/habitudes-de-shopping-en-ligne-0111.shtml

Le peer2peer et le téléchargement direct ne connaissent pas la crise
Les principaux logiciels d’échanges de fichiers de pair à pair sur internet affichent des chiffres records : BitTorrent et μTorrent compteraient désormais plus de 100 millions d’utilisateurs chaque mois. En France, le site de téléchargement direct MegaUpload affiche une croissance de 35 % en un an, avec 7,4 millions de visiteurs en novembre.
http://www.numerama.com/magazine/17747-bittorrent-annonce-un-record-avec-100-millions-d-utilisateurs-par-mois.html
http://blog.lefigaro.fr/technotes/2010/12/74-millions-de-francais-ont-visite-megaupload-en-novembre.html

ENTREPRISES

Facebook valorisé à 50 milliards de dollars
L’investissement de 500 millions de dollars dans Facebook par la banque d’affaires Goldman Sachs et le Russe Digital Sky Technologies valorise le réseau social à 50 milliards de dollars. Le précédent chiffre faisait état d’une valorisation de 42,3 milliards de dollars, déjà trois fois plus qu’un an auparavant.
http://dealbook.nytimes.com/2011/01/02/goldman-invests-in-facebook-at-50-billion-valuation/

MySpace : licenciements en vue
MySpace se préparerait à licencier entre un tiers et la moitié de ses effectifs (1 100 personnes). L’annonce pourrait être faite dans le mois qui vient. Cette nouvelle vague de licenciements ferait suite à celle, de 30 % du personnel, survenue durant l’été 2010.
http://online.wsj.com/article/SB10001424052748704199504576060103578782180.html#ixzz1A3QFpHWV

Virgin veut se lancer dans l’internet fixe
Virgin Mobile va lancer en septembre 2011 une offre quadruple play. S’il emprunte le réseau d’Orange pour la téléphonie mobile, il choisira entre Orange, SFR et Numéricable pour la box. L’opérateur virtuel compte aujourd’hui 1,7 million d’abonnés et vise les 2 millions d’ici à la fin du premier semestre.
http://www.latribune.fr/technos-medias/telecoms/20110105trib000589182/virgin-lancera-sa-box-avant-l-arrivee-de-free-dans-le-mobile-.html
http://www.lexpansion.com/high-tech/comment-virgin-mobile-veut-survivre-a-l-arrivee-de-free_246390.html

LinkedIn bientôt en Bourse ?
LinkedIn se préparerait à entrer en Bourse. Le réseau social aurait choisi les banques d’affaires Morgan Stanley, Bank of America Merrill Lynch et JPMorgan Chase pour être conseillé dans cette démarche. L’entreprise serait valorisée à 2,2 milliards de dollars.
http://dealbook.nytimes.com/2011/01/06/linkedin-plans-a-stock-offering-this-year/

Skype rachète Qik, spécialiste du streaming vidéo
Skype va racheter Qik, une entreprise américaine spécialisée dans la diffusion de vidéo sur les terminaux mobiles. La transaction s’élèverait à quelque 100 millions de dollars. Qik a lancé en 2008 un programme permettant de diffuser des vidéos sur les téléphones de ses amis et sur des réseaux sociaux.
http://www.lexpansion.com/high-tech/skype-rachete-un-specialiste-du-streaming-video-sur-mobile_246505.html

ET AUSSI (le coin des trucs chouettes)

Un porte iPhone à accrocher autour du cou
http://www.engadget.com/2011/01/05/the-vyne-lets-you-wear-your-iphone-or-ipod-touch-whether-you-wa/
La montre GPS pour golfeurs
http://www.presse-citron.net/ces-2011-gps-la-grosse-offensive-de-garmin

PLANETE APPLE

Le MacAppStore est là
Apple a mis en ligne une nouvelle version de son système d’exploitation, la 10.6.6, qui inclut le magasin virtuel d’applications MacAppStore. On y trouve pour l’heure 1 000 logiciels, dont ceux signés Apple.
http://www.cnetfrance.fr/news/apple-mac-app-store-disponible-39757294.htm

Apple vaut plus de 300 milliards de dollars
Apple a franchi le cap des 300 milliards de dollars de valorisation boursière à la Bourse de New-York, le titre touchant les 330 dollars lundi 3 janvier (+ 73 % en un an). C’est le deuxième groupe américain à franchir ce cap, après ExxonMobil (376 milliards de dollars).
http://www.lexpansion.com/high-tech/apple-franchit-les-300-milliards-de-capitalisation-boursiere_246277.html

Un dock iPhone qui sauvegarde les photos
Iomega a présenté SuperHero, un dock iPhone/iPod qui recharge l’appareil et sauvegarde photos et contacts sur une carte SD (mais pas les applications ou la musique). Prix : 69,90 € avec une carte SD de 4 Go.
http://www.businessmobile.fr/actualites/ces-2011-iomega-propose-une-station-de-sauvegarde-sur-carte-memoire-pour-iphone-39757234.htm

Un tensiomètre pour l’iPhone…
Après le pèse-personne, Withings a conçu un tensiomètre géré par l’iPhone : le smartphone déclenche la mesure, stocke les résultats et permet de les partager. L’objet devrait être vendu aux environs de 130 €.
http://www.macworld.fr/2011/01/05/ipad/iphone/ipod/prendre-tension-avec-iphone/510203/

…et aussi un baby phone
Autre nouveau produit de Withings : un baby phone qui se connecte via le réseau domestique ou en bluetooth à l’iPhone et lui transmet des images à 3 millions de pixels, y compris en infrarouge, du son, la température et l’humidité.
http://www.clubic.com/salon-informatique-tic/ces/actualite-388892-withings-tensiometre-iphone-babyphone-connecte.html

La discothèque moyenne compte 7 000 chansons
Selon l’éditeur TidySongs, qui a analysé un million de bilbliothèques iTunes, les utilisateurs disposent en moyenne de 7 160 morceaux de musique.
http://www.macworld.fr/2011/01/05/mac/moins-500-titres-par-utilisateurs/510207/

Publicités

A propos Thomas Guillemain

Journaliste. Carte de presse n°86244
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s