le technomadaire 2010, semaine 28 (édition du 10 juillet)

Le technomadaire se prend un petit peu de vacances. Et ne cesse de penser à ses évolutions. N’hésitez pas à nous faire par de vos suggestions !

A bientôt.

T.G.

L’INFO DE LA SEMAINE

Microsoft brûle-t-il ?

En avril dernier, Microsoft faisait son entrée dans le monde des téléphones mobiles avec une présentation très médiatisée du patron Steve Ballmer (le technomadaire, semaine 16). Trois mois plus tard, le projet Kin est purement et simplement abandonné. Selon daringfireball.net, Microsoft aurait vendu en tout et pour tout 503 exemplaires de son téléphone ! Même si ce chiffre semble être trop petit pour être vrai (on parle plutôt de 10 000), il ne fait guère de doute que Microsoft essuie un échec cuisant avec ce produit. En interne, on dit que la soirée de lancement a coûté plus d’argent que n’en auront rapporté les ventes du téléphone… L’événement est sujet à moqueries, mais est-il grave pour autant ?

Il l’est en terme d’image. Parce que ce revers est loin d’être le seul connu par l’entreprise ces derniers mois et ce, sur des produits phare. Il s’ajoute :
– à celui de la tablette Courier morte-née ;
– à la volte face d’HP qui fera tourner sa tablette sous WebOS (le système d’exploitation développé par Palm) à la place de Windows, alors que la tablette était LE prototype que Steve Ballmer tenait en mains au dernier CES de Las Vegas ;
– à l’échec commercial du baladeur maison, le Zune, qui n’a jamais réussi à concurrencer l’iPod d’Apple et qui n’a pas passé la frontière américaine à ce jour ;
– au serpent de mer de la table Surface, qui ne cesse d’être développée (le technomadaire, semaine 27), et que l’on ne voit pas venir ;
– à celui du système d’exploitation Windows Vista, qui a été vite poussé à la retraite après avoir été critiqué au point que les entreprises ont réclamé à Microsoft de continuer à commercialiser son prédécesseur XP ;
– à celui de Windows Phone 6.5, que Steve Ballmer a considéré lui-même comme raté…
– à celui d’Internet Explorer qui ne cesse de perdre des parts de marché.
Et avec tout cela, Microsoft est passé derrière Apple en termes de capitalisation boursière (219,18 milliards de dollars contre 222,12 milliards).

Cela fait beaucoup, mais il en faudrait plus pour faire vaciller Microsoft. L’entreprise a d’ailleurs remis les pendules à l’heure en communiquant quelques chiffres impressionnants. Le premier concerne les revenus nets de Microsoft pour l’année fiscale en juin 2009 : ils se sont montés à 14,5 milliards de dollars, à comparer avec les 5,7 milliards de dollars d’Apple (en septembre 2009) ou les 6,5 milliards de Google (en décembre 2009). Ils ont même progressé de 35 % au premier trimestre 2010, à 4,006 milliards de dollars. Windows, le vaisseau amiral de l’entreprise reste un incontournable : il a équipé 96 % des ordinateurs portables l’année dernière. Et la messagerie Windows Live Hotmail, avec ses 360 millions d’utilisateurs, reste loin devant Yahoo Mail (284 millions d’utilisateurs) ou GMail (173 millions d’utilisateurs). Par ailleurs, il faut rappeler que Windows 7 connait un bon démarrage (150 millions de copies déjà vendues), et que le moteur de recherche maison a su s’imposer comme n°3 mondial (3,13 % des requêtes).

Que Microsoft se soit raté sur quelques produits sur lesquels l’entreprise a voulu faire le buzz ne signifie pas qu’il y a le feu. Cependant, Steve Ballmer a compris que quelque chose ne tournait pas rond. Il a entrepris un grand ménage dans sa division grand public, décidant d’en reprendre lui-même la tête (le technomadaire, semaine 22). Le projet Natal, rebaptisé Kinect, pour la console de salon xBox 360, permettant de jouer sans manettes signera-t-il le retour de Microsoft dans les produits mis en avant et qui rencontrent leur public ?

T.G.

PRODUITS

Les tablettes HP seront sous WebOS
Hewlett Packard a confirmé que ses tablettes tourneront sous WebOs, le système d’exploitation développé par Palm et qui appartient désormais à HP à la suite du rachat de Palm par ce dernier (le technomadaire, semaine 18). Pas de date annoncée pour les premières sorties.
http://www.cnetfrance.fr/news/hp-tablette-webos-39752938.htm

Les appareils photo 3D arrivent chez Sony
Sony va lancer à la rentrée deux appareils photos capables de prendre des clichés en 3D. Ils seront dotés de capteurs 12,2 mégapixels et pourront aussi filmer en HD. Les TX9 et WX5 seront respectivement affichés à partir de 400 € et 320 €.
http://www.cnetfrance.fr/news/cyber-shot-dsc-tx9-sony-cyber-shot-dsc-wx5-3d-appareils-photo-39753021.htm

Des cartouches d’encre signées Amazon
Amazon s’est lancé dans la commercialisation de cartouches d’encre pour imprimantes. Argument de vente : « Emballages certifiés « Déballer sans s’énerver » ».
http://www.lesnumeriques.com/insolite-amazon-se-lance-cartouches-compatibles-news-14685.html

Le Nexus One n’aura pas de descendance
Le Nexus One, le premier téléphone signé Google, n’aura pas de descendance. Officiellement, l’objectif était de pousser la concurrence à faire des téléphones aussi performants que celui-ci, et il a été atteint. D’un point de vue commercial, il s’agit cependant d’un demi-échec (le technomadaire, semaines 20-21).
http://www.clubic.com/internet/google/actualite-350890-google-nexus-two-interview-eric-schmidt.html

Sony casse à son tour les prix de son livre électronique
Après Amazon et Barnes&Noble (lire l’édito du technomadaire du 26 juin), c’est au tour de Sony de faire baisser le prix de son livre électronique. Le haut de gamme 3G passe de 349 $ à 299 $, tandis que le Pocket Edition passe de 169 $ à 149 $.
http://www.engadget.com/2010/07/05/sony-cuts-e-reader-prices-pocket-edition-now-149/

Sortie de l’application officielle Twitter pour BlackBerry
L’application officielle de Twitter pour les BlackBerry a été publiée dans sa première version définitive. Elle comprend les principales fonctions présentes dans les versions de test : notifications push, modifications des retweet, raccourcis claviers, etc.
http://www.cnetfrance.fr/news/twitter-blackberry-version-finale-39752996.htm

Le drone Parrot pilotable aussi par les téléphones sous Bada
Les possesseurs de téléphones mobiles tournant sous le système d’exploitation Bada de Samsung peuvent désormais télécommander l’AR. Drone de Parrot : un logiciel dédié a en effet été développé.
http://www.journaldugeek.com/2010/07/08/le-parrot-ar-drone-sous-bada/

Android fait la java à fond
Le nouveau système d’exploitation de Google pour les terminaux mobiles, Android 2.2, écrase la dernière mouture de son concurrent de chez Apple, iOS 4, pour l’exécution du javascript : ses résultats sont deux à quatre fois supérieurs selon les tests.
http://www.cnetfrance.fr/news/android-22-surclasse-ios-4-dans-les-tests-javascript-39753014.htm

SERVICES

En Asie, la monnaie Facebook sera vendue en supermarché
Facebook a signé un partenariat avec la compagnie de paiement malaisienne MOL pour distribuer les futurs Facebook Credits dans 500 000 points de distribution en Asie (notamment les supermarchés 7-eleven). Le Facebook Credit, qui vaudra 10 cent, permettra d’acheter des objets virtuels sur le site.
http://pro.clubic.com/blog-forum-reseaux-sociaux/actualite-351636-monnaie-facebook-disponible-eleven-asie.html

Yahoo : les requêtes font la une
Yahoo a lancé un nouveau blog d’actualités, Yahoo Upshot, qui prend en compte les requêtes sur le moteur de recherche pour choisir les actualités à couvrir. Le service fait néanmoins appel aussi à deux éditeurs et six journalistes.
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/les-recherches-des-internautes-moteur-du-nouveau-blog-d-actualites-de-yahoo_235320.html

Le Bluetooth 4.0 publié
Les spécifications de la norme Bluetooth 4.0 ont été publiées comme prévu (le technomadaire, semaine 17) afin d’être maintenant certifiées. Elles comportent notamment un profil de basse énergie pour permettre à des appareils de fonctionner plusieurs années sur une même pile.
http://www.clubic.com/reseau-informatique/bluetooth/actualite-351380-bluetooth-4-specifications-finales-low-energy.html

Twitter met un pied dans le commerce en ligne
Twitter met un pied dans le commerce en ligne avec la naissance du compte @earlybirds. Celui-ci fera la promotion de ventes privées de produits et de services, sur lesquelles Twitter touchera une part. Les offres ne sont pas liées au contenu des messages postés par les utilisateurs du service de microblogging.
http://bits.blogs.nytimes.com/2010/07/06/twitter-gets-into-e-commerce/

Pas de redevance télé en vue pour les ordinateurs
Un député a confirmé que les ordinateurs resteront pour l’instant exemptés de la redevance télévisuelle car « « aucune étude ne permet en effet d’affirmer que les ménages français consomment désormais principalement les programmes de télévision sur ordinateur ». Le gouvernement se laisse donc la possibilité de changer d’avis si une telle preuve est apportée.
http://www.numerama.com/magazine/16194-pas-de-redevance-tv-sur-les-ordinateurs-pour-le-moment.html

La couverture 3G de SFR a rattrapé son retard
SFR aurait dépassé les objectifs qui lui sont assignés en matière de couverture 3G (84 % de la population fin juin 2010 et 88 % à la fin de l’année), couvrant d’ores et déjà 87 % de la population.
http://www.businessmobile.fr/actualites/sfr-a-rattrape-son-retard-en-matiere-de-couverture-3g-39753020.htm

Au Japon, on peut prendre une douche musicale avec un hamburger
La chaîne de restaurants Burger King expérimente au Japon un service permettant d’écouter sa propre musique en mangeant son menu. Le principe : chaque table est équipée d’un dock pour iPod et, au plafond, une « douche musicale » diffuse la musique à la verticale, sans gêner les voisins.
http://www.journaldugeek.com/2010/07/08/une-douche-de-son-chez-burger-king/

Les Google Car reprennent la route
Les Google Car, qui prennent les photos pour le service Street View, ont repris la route en Irlande, en Norvège, en Suède et en Afrique du Sud. Elles étaient à l’arrêt à la suite de polémiques sur leur capacité à enregistrer des données personnelles en analysant les réseaux wi-fi ouverts (le technomadaire, semaines 20-21). Google s’est entouré d’experts indépendants pour parer aux attaques sur la nature des données collectées.
http://www.clubic.com/internet/google/actualite-351946-google-repart-routes.html

Aux Etats-Unis, toutes les séries, tout le temps avec Hulu Plus
Le service de vidéo à la demande Hulu a lancé une offre baptisée Hulu Plus, qui permet de voir tous les épisodes de séries à tout moment, et non plus seulement les derniers épisodes dans les semaines suivant leur diffusion. Il est facturé 9,99 $ par mois.
http://www.20minutes.fr/article/584603/Web-Hulu-Plus-des-series-entieres-sur-TV-ou-sur-mobile-par-abonnement.php

USAGES

Téléphones mobiles : le cap des 5 milliards est franchi
Selon Ericsson, le cap des 5 milliards d’abonnements à la téléphonie mobile a été franchi (plus de 800 millions en Chine). Pour les abonnements à la 3G, c’est celui des 500 millions qui a été atteint.
http://www.clubic.com/reseau-mobile/actualite-351954-telephonie-mobile-5-milliard-abonnes-monde.html

UberTwitter, premier client mobile pour Twitter
Choisi par 5,48 % des utilisateurs au niveau mondial, UberTwitter est le premier client mobile pour Twitter. Il devance Tweetdeck, Twitter pour Blackberry et Twitter pour iPhone. En France, c’est Tweetdeck qui est le n°1 (5,81 %).
http://pro.clubic.com/blog-forum-reseaux-sociaux/actualite-351410-classement-applications-mobiles-twitter.html

On lit plus lentement avec un livre électronique
Selon une étude portant sur 24 personnes auxquelles on avait demandé de lire une nouvelle d’Ernest Hemingway, la lecture prend 6,2 % plus de temps sur l’iPad que sur un livre papier et 10,7 % de plus avec un Kindle. Le plaisir de lecture est cependant le même dans les trois cas.
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/les-livres-electroniques-se-lisent-plus-lentement_235259.html

iTunes et YouTube attaqués par des hackers
L’AppStore d’Apple et YouTube ont été la cible de hackers. Dans le premier cas, les pirates ont réussi à prendre le contrôle de 400 comptes américains et anglais en devinant les mots de passe pour effectuer des achats avec : une opération qui aurait permis à un éditeur de livres électroniques de remonter dans le classement des meilleures ventes. Pour YouTube, les internautes ont été redirigés vers des sites pornographiques. Les failles ont été comblées.
http://www.cnetfrance.fr/news/itunes-l-app-store-hacke-a-son-tour-39752923.htm
http://www.cnetfrance.fr/news/youtube-pirate-google-reagit-dans-la-foulee-39752917.htm
http://www.cnetfrance.fr/news/apple-itunes-400-comptes-pirates-39752975.htm

Les pirates aussi se font pirater
Des hackers argentins ont réussi à pirater le site The Pirate Bay qui référence des fichiers disponibles sur les réseaux peer to peer. Ils ont mis la main sur les pseudos, les adresses emails et les adresses IP de 4 millions d’utilisateurs du site. Ils ont enfin dit pouvoir modifier ces données, ainsi que les informations sur le nombre de fichiers échangés par chaque internaute. L’attaque n’aurait pas été faite dans un but lucratif et les failles dans les bases de données SQL ont été corrigées.
http://www.boygeniusreport.com/2010/07/08/the-pirate-bay-hacked-4-million-user-names-email-adresses-and-ips-accessed/

Android prend des parts à tout le monde
D’après l’institut Comscore, 13 % des smartphones américains tournaient sous Android en mai, soit 4 points de plus qu’en février. Le système d’exploitation de Google prend des parts à tous ses concurrents : BlackBerry (41,7 %, −0,4 points), iPhone OS (24,4 %, −1 point), Windows Mobile (13,1 %, −1 point).
http://www.cnetfrance.fr/news/android-grignote-encore-des-parts-de-marche-aux-etats-unis-39753050.htm

PMU : n°1 du pari en ligne
Avec 9 millions de visiteurs uniques au mois de juin, pmu.fr affirme avoir conforté sa place de leader des sites de paris en ligne.
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/le-pmu-revendique-la-place-de-premier-site-de-paris-sportifs_235276.html

La moitié des mobinautes fait des achats avec son téléphone
Selon une étude de Médiamétrie, 49,7 % des utilisateurs d’internet sur un terminal mobile ont déjà réalisé un achat avec leur appareil. 24,4 % d’entre eux font au moins un achat tous les mois. Un chiffre qui monte à 46 % pour les possesseurs d’iPhone (et ce sont des chiffres hors achat sur l’Appstore).
http://www.businessmobile.fr/actualites/quasiment-un-mobinaute-sur-deux-a-realise-un-achat-avec-son-terminal-39752990.htm

100 000 mobiles zombies
Un réseau botnet de 100 000 smartphones a été découvert par l’éditeur de sécurité mobile NetQin. Les virus ShadowSrv.A, FC.Downsis.A, BIT.N et MapPlug.A en cause visent le système d’exploitation Symbian S60. Ils se propagent via des jeux et permettent d’envoyer des SMS à l’insu de l’utilisateur.
http://www.businessmobile.fr/actualites/un-reseau-de-100-000-smartphones-symbian-zombies-decouvert-39752955.htm

3D : 1 % des ventes de téléviseurs en France
Selon des chiffres données par Samsung, entre avril et juin, les téléviseurs 3D ont compté en France pour 1 % du marché des téléviseurs en volume et 5 % en valeur.
http://www.lesnumeriques.com/ventes-tv-3d-france-1-news-14733.html

Début des désertions sur Facebook ?
En juin, Facebook n’aurait recruté que 320 800 nouveaux membres aux Etats-Unis, contre 7,8 millions un mois plus tôt. Par ailleurs, 253 840 membres ne se seraient pas du tout connectés.
http://www.zdnet.fr/actualites/facebook-premiers-signes-de-lassitude-aux-etats-unis-39753015.htm

Facebook s’auto-pirate
Pour tester la sécurité des protections de son site, Facebook a mis au défi ses employés d’obtenir de manière détournée un accès aux données. Il n’aura fallu que deux semaines à un employé pour le relever via son accès wi-fi personnel.
http://www.infos-du-net.com/actualite/17206-Facebook-securite.html

James Patterson : premier auteur au million de livres électroniques vendus
L’Américain James Patterson, auteur de romans policiers, est le premier écrivain à avoir vendu plus d’un million de livres numériques (1,14 au total). Parmi ses succès : Et tombent les filles, La Diabolique, ou Noires sont les violettes. James Patterson aurait vendu plus de 205 millions de livres papier dans le monde.
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/l-auteur-de-polars-james-patterson-a-vendu-plus-d-un-million-de-livres-numeriques_235466.html

ENTREPRISES

Yahoo : nouvelle régie publicitaire d’AOL France
Yahoo est désormais la régie publicitaire d’AOL France, qui n’en possédait plus depuis la fermeture de ses bureaux français (le technomadaire, semaine 03). Yahoo est déjà la régie publicitaire de Microsoft, et, en France, de LaPoste.net, Sport24.com, Kelkoo.fr ou encore de ParuVendu.fr.
http://pro.clubic.com/entreprises/yahoo/actualite-351260-yahoo-regie-publicitaire-aol-france.html

Intel bientôt dans les smartphones
Un dirigeant d’Intel a révélé que des smartphones équipés de puces Intel seront dévoilés au prochain salon de l’électronique de Las Vegas, le CES, en janvier 2011. Les processeurs seront issus de la plateforme Moorestown.
http://www.businessmobile.fr/actualites/les-premiers-smartphones-intel-inside-arriveront-l-annee-prochaine-39752947.htm

France Télécom veut 100 millions de nouveaux clients d’ici 2015
France Télécom a présenté son projet pour les cinq ans à venir. Son objectif est de passer de 200 millions à 300 millions de clients d’ici 2015. L’entreprise va par ailleurs investir 2 milliards d’euros dans la fibre optique pour toucher à terme 40 % de la population française.
http://www.journaldunet.com/ebusiness/breve/france/47671/france-telecom-souhaite-atteindre-300-millions-de-clients.shtml

Facebook vaudrait 12 milliards de dollars
La société d’analystes Next Up Research a valorisé Facebook à 12 milliards de dollars. Elle estime que ses revenus publicitaires vont passer de 700 millions de dollars en 2009 à 3,1 milliards de dollars en 2014. L’un des actionnaires de Facebook, Elevation Partner, avait auparavant estimé l’entreprise à 23 milliards de dollars.
http://www.journaldunet.com/ebusiness/breve/international/47722/next-up-research-valorise-facebook-a-12-milliards-de-dollars.shtml

HTC enregistre une hausse de ses profits de 33 %
Au second trimestre, HTC a enregistré 213 millions d’euros de bénéfices nets, contre 160,5 millions un an plus tôt, soit une hausse de 33 %.
http://pro.clubic.com/entreprises/htc/actualite-351242-htc-revenus-hausse-33.html

Google conserve sa licence en Chine
Le gouvernement chinois a renouvelé la licence de Google pour son site google.cn (le technomadaire, semaine 27). On ne sait pas si le moteur de recherche va maintenir la redirection manuelle vers le site de Hong-Kong, aux résultats non filtrés.
http://www.clubic.com/internet/google/actualite-351972-google-continuera-activites-chine.html

Facebook investit dans la géolocalisation
Facebook a racheté la start-up NextStop. Fondée en 2009 par des anciens de Google, cette société est spécialisée dans le partage de recommandations sur les lieux publics ou touristiques. Son service fermera le 1er septembre pour être intégré à Facebook d’une manière qui reste à préciser.
http://pro.clubic.com/webmarketing/buzz-reseaux-sociaux/actualite-351848-facebook-service-geo-localisation-nextstop.html

ET AUSSI (le coin des trucs chouettes)

On peut manger les produits de Farmville
http://www.gizmodo.fr/2010/07/05/les-produits-de-farmville-sont-devenus-reels.html
Vuvuzela Hero, le jeu
http://www.gizmodo.fr/2010/07/04/vuvuzela-hero-un-cauchemar-de-jeu-video.html
27 GPS valent-ils mieux qu’un ?
http://www.journaldugeek.com/2010/07/05/27-dans-la-voiture/
Les panoplies de Star Wars, version canine
http://www.journaldugeek.com/2010/07/07/star-wars-pour-le-meilleur-ami-de-lhomme/
Les lacets de Retour vers le futur, version bricolage
http://www.gizmodo.fr/2010/07/07/les-power-lacets-de-retour-vers-le-futur.html
Un fond d’écran Pac-Mac pour son iPhone
http://www.gizmodo.fr/2010/07/08/un-ecran-iphone-4-qui-se-respecte.html

PLANETE APPLE

Mobile Me : Apple rajeunit maintenant le calendrier
Après avoir donné un coup de jeune au webmail de son service Mobile Me, Apple teste une nouvelle version de son calendrier : nouvelle interface, possibilité de rendre un calendrier public, envoi d’invitations par email, etc.
http://www.clubic.com/mac-os/actualite-351384-apple-beta-calendrier-mobileme.html

Jackpot pour la première application avec iAd
La première application embarquant les publicités mises en place par iAd, la régie publicitaire d’Apple, est une lampe torche. Téléchargée plus de 9 000 fois en un jour, elle a généré 9 300 affichages publicitaires, ce qui a rapporté 1 400 $ à son développeur en 24 heures. L’effet curiosité joue sans doute à plein.
http://www.boygeniusreport.com/2010/07/08/apple-developer-boasting-of-1400-in-revenue-from-iads-in-one-day/

29 % des applications de l’AppStore sont des jeux
Selon une enquête GfK, 29 % des applications proposées sur l’AppStore sont des jeux. Ils sont payants dans 69 % des cas.
http://www.numerama.com/magazine/16186-les-jeux-video-principal-point-fort-de-l-app-store.html

Les vidéoconférences sur l’iPhone en 3G avec Fring
La messagerie instantanée Fring permet désormais de passer des appels vidéos vers n’importe quel autre téléphone (iPhone ou non) équipé du logiciel, et ce, que l’on soit connecté en 3G ou en hi-fi. Sur l’iPhone, Fring devient en outre compatible avec le multitâche.
http://iphonesoft.fr/fring-compatible-multitache-et-chat-video

L’iPhone blanc arrive
Les premières boites d’iPhone blanc sont arrivées. Hormis la couleur de l’appareil, aucune nouveauté.
http://www.macworld.fr/2010/07/08/iphone/l-iphone-blanc-est-arrive/500451/

Publicités

A propos Thomas Guillemain

Journaliste. Carte de presse n°86244
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour le technomadaire 2010, semaine 28 (édition du 10 juillet)

  1. Ping : le technomadaire 2010, semaine 46 (édition du 20 novembre 2010) | le technomadaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s