le technomadaire 2010, semaine 50 (édition du 18 décembre)

L’INFO DE LA SEMAINE

L’exception internet française selon Free

En France, l’accès à internet regorge de singularités. Il y a un peu plus de 20 millions de lignes haut débit fixes, soit un taux de pénétration de 31,3 % de la population, bien au-dessus de la moyenne européenne (25,6 %). En revanche, le très haut débit peine à s’installer : environ 420 000 abonnements. Les opérateurs rechignent à investir puisque l’ADSL fonctionne très bien et que le passage à la fibre ne sera pas facile à vendre au client. Autre point : le prix. En 2003, l’opérateur Free a introduit les notions de « triple play », de « box », et de tarif unique à moins de 30 €. Il fut imité par tous les autres opérateurs et la France est devenu ainsi le pays l’un des pays les plus attractif au monde pour la consommation d’internet. Si nous n’arrivons qu’en 4e ou 5e rang mondial si on prend en compte le coût de l’abonnement rapporté au débit, nous sommes les seuls à avoir des offres « trois en un » dans le prix de l’abonnement : internet, télévision et téléphonie. Aux Etats-Unis, par exemple, un marché se développe pour des boîtiers permettant d’accéder à des services internet et à de la VOD, mais il est déconnecté de l’accès à internet.

En cette fin 2009, ce tarif unique est cependant en passe de voler en éclats. Les opérateurs ne font quasiment aucune marge et réfléchissent aux moyens d’augmenter les prix. Le signal a été donné avec l’augmentation, prévue début 2011, de la TVA de 5,5 % à 19,6 % sur les services triple play. Sous couvert d’une augmentation imposée par l’Etat, les opérateurs vont s’engouffrer dans la brèche, tous ayant dit qu’ils allaient répercuter la hausse sur les abonnements.

C’est dans ce contexte que Free bouscule une nouvelle fois le paysage, jouant cette fois la carte des services. L’opérateur a présenté cette semaine sa nouvelle Freebox, modestement baptisée Révolution, qu’il a doté de fonctionnalités inédites : lecteur blu-ray, serveur multimédia (avec un disque dur de 250 Go) et communications illimitées vers les téléphones mobiles. La boîte sert aussi de routeur wi-fi et fera office de petite console de jeux : on pourra, dans un premier temps, télécharger les jeux de l’éditeur Gameloft. Autre bonne idée, pour joindre l’utile à l’agréable, Free a fait appel à Philippe Starck pour dessiner le boîtier. Bref, la Freebox est une sorte d’exception culturelle française qui répond aux récents concepts de télé connectée (comme la Google TV, l’Apple TV ou des boîtiers tels que la Boxee Box qui ont le vent en poupe outre-Atlantique ; lire  » la télévision peine à se connecter  » dans le technomadaire, semaine 47). Avec une seule boîte permettant d’avoir accès à tous les services exploitables sur son téléviseur, plus l’accès à internet, l’offre de Free est séduisante. En ajoutant les appels vers les téléphones mobiles, Free prépare en outre son offensive sur le marché de la téléphonie mobile, prévue à l’horizon 2012.

Mais ces innovations ont un prix. L’offre de Free reste officiellement à 29,90 € par mois, seulement, il faudra désormais payer l’acheminement de la ligne téléphonique 5,99 € par mois pour ceux qui sont en dégroupage total (c’est-à-dire qui ne payent plus leur abonnement téléphonique à France Télécom, facturé 16 € par mois). Sur l’année, le surcoût est de 71,88 €. De plus, si elle est gratuite pour les nouveaux abonnés, la nouvelle freebox coûtera entre 30 € et 120 € à ceux qui veulent en changer — la Freebox reviendrait à 300 € à Free, contre 180 € pour la version précédente (250 € à son lancement, en 2006). Un surcoût il est vrai amorti pour ceux qui envisageaient l’achat d’une platine Blu-ray (au minimum 100 €) ou ceux qui pourront réduire la facture de leur abonnement téléphonique mobile.

L’objectif de Free, riche aujourd’hui de 4,5 millions d’abonnés, est de conquérir 20 % à 25 % des nouveaux abonnés, contre 10 % actuellement. Pour ses clients, la conséquence n’en reste pas moins une augmentation notable de la facture — à laquelle chez SFR on répond officieusement par une réduction de 20 % du prix de l’abonnement durant un an. C’est peut-être le début de la fin pour l’exception tarifaire française, mais l’impact de Free sur la téléphonie mobile mettra sans doute à mal l’autre exception tarifaire française : celle des abonnements de téléphones portables, réputés pour être les plus chers au Monde. La voie de la normalisation semble néanmoins passer par celle de l’innovation. C’est en ce sens qu’il faut saluer la nouvelle offre de Free.

T.G.

PRODUITS

Une tablette Android chez ViewSonic
L’Américain ViewSonic se lance à son tour sur le marché des tablettes tactiles. La ViewPad est dotée d’un écran de 7 pouces et tourne sous Android. Prix : 479 $.
http://www.pcworld.fr/2010/12/13/materiel/pc-portable/viewsonic-viewpad/509349/

La souris à manier dans les airs
La start-up française Movea a lancé une souris qui permet de reproduire à l’écran les mouvements effectués avec le poignet. Trois boutons programmables activent certaines fonctions telles que le pointeur, le surligneur ou le zoom et s’adaptent en fonction de l’application utilisée. Elle est commercialisée à 99 €.
http://www.lepoint.fr/high-tech-internet/la-souris-du-futur-13-12-2010-1274477_47.php

Un smartphone double cœur chez LG
Le LG Optimus 2X est le premier smartphone à être équipé d’un processeur double cœur, le NVidia Tegra 2, cadencé à 1 GHz. Il tournera sous Android et sera d’abord commercialisé en Corée.
http://www.businessmobile.fr/actualites/lg-devoile-le-premier-smartphone-double-coeur-39756919.htm

SERVICES

Le Google Earth du corps humain
Google teste une webapp qui permet d’explorer le corps humain comme Google Earth permet d’explorer la Terre. Google Body Browser offre ainsi une vue anatomique en trois dimension dans laquelle on peut zoomer et afficher des légendes. L’application est compatible avec Chrome 9 et Firefox 4.
http://www.clubic.com/internet/google/actualite-386304-body-browser-google-earth-corps-humain.html

L’information visuelle selon Microsoft
Microsoft a lancé Montage, une application internet gratuite qui génère une page à partir d’un mot clé proposé par l’internaute. Sur cette page, on retrouve des actualités issues de Bing, de flux RSS, de messages de Twitter, des vidéos, etc. La page peut ensuite être personnalisée et partagée.
http://www.cnetfrance.fr/news/microsoft-montage-une-application-qui-cree-des-albums-visuels-a-partir-d-un-mot-cle-39756836.htm

TweetDeck s’impose sur le Chrome Web Store
C’est TweetDeck, qui s’est imposé en tête de téléchargements durant la première semaine de disponibilité du magasin de web-applications de Google, le Chrome Web Store
(le technomadaire, semaine 49). Avec 102 500 installations, l’interface dédiée au microblogging a dépassé le New York Times et tous les services Google.
http://techcrunch.com/2010/12/14/tweetdeck-most-popular-app-on-chrome-web-store-ahead-of-google-services/

Hadopi : 2 000 mails par jour ?
L’Hadopi enverrait en ce moment quelque 2 000 mails d’avertissement par jour, loin des objectifs de 10 000 messages espérés par le gouvernement. Le nombre d’adresses collectées serait de 50 000 par jour.
http://www.latribune.fr/technos-medias/internet/20101215trib000583188/la-hadopi-n-enverrait-que-2.000-emails-par-jour-aux-contrevenants.html

USAGES

Aux Etats-Unis, on passe autant de temps sur le web que devant la télé
Un foyer américain passe désormais autant de temps sur le web que devant la télé : quelque 13 heures hebdomadaires. Si l’augmentation du temps passé devant la télé n’a pas diminué ces dernières années, celui passé sur le web a augmenté de 121 % depuis 2005.
http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/temps-passe-sur-internet-1210.shtml

La marée noire mexicaine plus populaire que la coupe du Monde sur Twitter
Twitter a publié la liste des sujets les plus traités dans les 25 milliards de messages échangés en 2010 sur le réseau social. En tête, la marée noire mexicaine, suivie de la coupe du Monde de football, du film Inception, du tremblement de terre à Haïti et des vuvuzelas.
http://www.generation-nt.com/twitter-classement-2010-tendances-actualite-1129311.html

Les Britanniques surfent sur les réseaux sociaux le matin, au lit
72 % des adultes britanniques mettraient à jour leurs réseaux sociaux au lit, avec un pic d’activité à 9h45 du matin. Ils consacreraient en moyenne 16 minutes de leur nuit au réseautage.
http://www.20minutes.fr/article/638399/web-72-britanniques-mettent-profils-jour-reseaux-sociaux-sous-couette

L’Europe plébiscite Google
La part de Google sur le marché des moteurs de recherche serait de 93,1 % en Espagne, 92,2 % en Allemagne, 91,4 % en France et 90,5 % en Grande Bretagne. Dans l’Hexagone, le podium est complété par Bing (2,7 %) et Yahoo! (1,7 %).
http://www.generation-nt.com/moteur-recherche-part-marche-europe-at-internet-google-actualite-1129451.html

Une classification des jeux vidéos islamocompatibles
La fondation iranienne des jeux vidéos, soutenue par le conglomérat Dubai Index Holding, a conçu une classification des jeux selon la culture et les valeurs de l’islam : l’ESRA (Entertainment Software Rating Association). 17 psychologues et 8 sociologues ont défini six catégories (3, 7, 12, 15, 18 et 25 ans), avec de plus une distinction entre célibataires et mariés.
http://www.lepoint.fr/high-tech-internet/des-jeux-video-selon-les-regles-de-l-islam-13-12-2010-1274772_47.php

ENTREPRISES

Facebook, employeur de l’année ; son patron, homme de l’année
Facebook a été élu meilleur employeur américain par ses salariés, devant Southern Airlines et Bain&Company. Google, un temps premier, n’est plus que 30e. Par ailleurs, le magazine Time a désigné Mark Zuckerberg, patron de Facebook, homme de l’année.
http://www.linformaticien.com/Actualités/tabid/58/newsid496/9800/facebook-elu-employeur-de-l-annee-aux-etats-unis/Default.aspx
http://www.time.com/time/specials/packages/article/0,28804,2036683_2037183,00.html

Dell investit dans le stockage de données
Dell a annoncé le rachat de Compellent, un fournisseur de solutions de stockage en ligne, pour 960 millions de dollars. C’est une revanche pour le fabricant d’ordinateurs, qui n’avait pas réussi à racheter l’été dernier le groupe de stockage de données 3Par, finalement acquis par HP pour 1,15 milliard de dollars.
http://pro.clubic.com/it-business/actualite-385294-dell-compellent-960-dollars.html
http://www.lexpansion.com/high-tech/dell-rachete-la-societe-de-stockage-de-donnees-compellent_245207.html

Orange va mettre du NFC dans ses cartes SIM
Orange va lancer au deuxième semestre 2011 des nouvelles cartes SIM intégrant la technologie NFC (Near Field Communication). Leur déploiement sera européen et Orange espère équiper 500 000 de ses clients français dès 2011. Le premier service à être proposé avec ces puces sera le paiement sans contact.
http://www.businessmobile.fr/actualites/orange-compte-deployer-de-nouvelles-cartes-sim-permettant-le-paiement-sans-contact-39756924.htm

Del.icio.us menacé par Yahoo ?
Yahoo! a annoncé la suppression de 4 % de ses effectifs, soit 600 emplois, et la fermeture de plusieurs services. Il s’agirait de : AltaVista, MyBlogLog, Yahoo! Picks, Yahoo! Bookmarks, Yahoo! Buzz and Del.icio.us. Ce dernier, dédié à la sauvegarde et au partage des signets, avait été racheté par Yahoo! en 2005 et reste très populaire : il ne devrait pas disparaître, ses responsables ayant annoncé être à la recherche d’un avenir hors du portail américain.
http://www.zdnet.fr/actualites/yahoo-va-fermer-delicious-et-altavista-39756947.htm
http://thenextweb.com/media/2010/12/17/official-delicious-is-not-shutting-down/

L’INA fait condamner Google
Google a été condamnée par le Tribunal de Grande Instance de Créteil à une amende de 150 000 € pour contrefaçon à la suite d’une plainte déposée par l’Institut national de l’audiovisuel. L’Ina reprochait à YouTube de diffuser ses vidéos sans son accord et de ne pas avoir mis en place Signature, le système de filtrage adopté par l’Ina pour reconnaître ses vidéos. Il s’agit d’une technologie concurrente de celle utilisée par Google, Content ID.
http://www.numerama.com/magazine/17611-l-ina-fait-condamner-youtube-pour-contrefacon.html
http://www.ecrans.fr/YouTube-condamne-a-verser-150-000,11582.html

Meetic n’est plus à vendre
Meetic a mis un terme au mandat confié à Messier Maris Partners pour céder les parts des deux principaux actionnaires, Marc Simoncini et Match Pegasus. Aucune offre n’avait été jugée satisfaisante jusque là.
http://pro.clubic.com/entreprises/meetic/actualite-385746-meetic-vendre-faute-repreneur.html

Google a investi dans le paiement mobile
Google aurait racheté en août dernier Zetawire, une société canadienne spécialisée dans le paiement mobile. Celle-ci aurait notamment développé une solution permettant le paiement, la gestion de profil et la réception de publicités. Après la présentation du Nexus S, c’est nouvelle confirmation de la volonté de Google de pousser le NFC (le technomadaire, semaine 49).
http://pro.clubic.com/entreprises/google/actualite-385512-google-zetawire-paiement-mobile-nfc.html

Les Etats-Unis, premier marché du livre numérique
Pour 2010, le marché américain du livre numérique aurait atteint 594 millions d’euros, dépassant le marché japonais, qui s’est élevé, lui, à 527 millions d’euros.
http://www.lexpansion.com/high-tech/les-etats-unis-premier-marche-pour-le-livre-numerique_245291.html

Vivendi et Deutsche Telekom enterrent la hache de guerre en Pologne
Fin d’un conflit vieux de plus de dix ans : Vivendi a renoncé à ses droits sur l’opérateur mobile polonais PTC en échange de 1,25 milliard d’euros versés par son concurrent Deutsche Telekom.
http://www.lexpansion.com/high-tech/vivendi-se-debarrasse-enfin-de-son-boulet-polonais_245345.html

ET AUSSI (le coin des trucs chouettes)

Le Top 10 des vidéos YouTube pour 2010
http://www.gizmodo.fr/2010/12/13/youtube-les-dix-videos-les-plus-regardees-en-2010.html
Un aspirateur en forme de boule
http://www.gizmodo.fr/2010/12/13/la-poussiere-va-prendre-un-coup-de-boule…-ou-pas.html
Des pantoufles USB chauffantes avec des chatons dessus
http://www.erenumerique.fr/pantoufles_chatons-news-20734.html
Le vrai sapin est plus écolo que le faux
http://green.blogs.nytimes.com/2010/12/18/a-fake-vs-a-real-tree/?src=twt&twt=nytimesscience
Mieux que le Genius Bar, l’Apple Friend Bar
http://www.theonion.com/video/new-apple-friend-bar-gives-customers-someone-to-ta,17693/
Des tampons Like et Dislike à la sauce Facebook
http://www.journaldugeek.com/2010/12/15/des-tampons-like-et-dislike/

PLANETE APPLE

iTunes = 2/3 des ventes de musique en ligne
Au troisième trimestre 2010, 66,2 % des ventes de musique en ligne se seraient faites via iTunes (63,2 % il y a un an), loin devant le n°2 Amazon qui ne détient que 13,3 % du marché.
http://www.bgr.com/2010/12/17/itunes-now-holds-66-of-digital-music-market/

Le MacAppStore ouvrira le 6 janvier
C’est le 6 janvier 2011 que la boutique de logiciels en ligne d’Apple ouvrira ses portes. L’installation du MacAppStore pourra être faite sur Snow Leopard, via la mise à jour de logiciels.
http://www.macworld.fr/2010/12/16/mac/le-mac-app-store-ouverture-janvier/509565/

Apple donne de la latitude à Google
Un temps refusée par Apple et disponible jusqu’à présent seulement sous la forme d’une webapp, l’application Latitude de Google est désormais disponible sur l’AppStore. Ce service de localisation de Google a pour particularités de ne transmettre sa position qu’à ses amis et de le faire de façon continue. Elle ne fonctionne qu’avec les iPhone 3GS et 4. Neuf millions de personnes se serviraient aujourd’hui de Latitude.
http://www.iphon.fr/post/2010/12/13/L-application-Google-Latitude-pour-iPhone-maintenant-disponible-sur-l-app-store-%21
http://techcrunch.com/2010/12/13/google-latitude-iphone-2/

A propos Thomas Guillemain

Journaliste. Carte de presse n°86244
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