le technomadaire 2010, semaine 49 (édition du 11 décembre)

L’INFO DE LA SEMAINE

Google : objectifs livres, smartphones, ordinateurs portables et bonne conduite

Faut-il encore considérer Google comme un moteur de recherche et un vendeur de publicités ? Il y a longtemps que la société a amorcé une vaste diversification. Certains services ont rencontré un franc succès (la messagerie GMail, le trinôme Google Earth/Google Maps/Street View, l’éditeur de documents Google Docs, etc) ; d’autres furent des échecs cuisants et ont disparu (notamment sur le terrain de la socialisation avec, cette année, Google Buzz et Google Wave). Mais Google a cette force de multiplier les projets, de les tester, et de ne cesser de vouloir se diversifier (lire « Google sur tous les fronts » dans le technomadaire, semaines 20-21).

En cette fin 2010, Google multiplie encore les annonces et entend s’installer sur des marchés desquels il était absent jusqu’à présent. Le premier est la vente de livres numériques. Attendue cet été (le technomadaire, semaine 19), la librairie numérique Google Editions ouvre ses portes aux Etats-Unis sous le nom Google eBooks (arrivée prévue en Europe début 2011). Pas de livre électronique dédié comme chez Amazon, Barnes&Noble et désormais la Fnac : les livres seront lisibles sur les ordinateurs, les smartphones (dont l’iPhone) et le livre électronique de Sony — mais pas le Kindle d’Amazon, qui détient les deux tiers du marché aux Etats-Unis. Contrairement à de nombreux services Google dont le démarrage est fait avec modestie et qui s’enrichissent à mesure de leur développement (le système d’exploitation Android par exemple), Google voit tout de suite grand pour sa librairie : 3 millions de livres sont référencés au catalogue, alors qu’Amazon n’en propose que 725 000 ! Google en aurait numérisé quelque 15 millions dans 400 langues à ce jour… C’est Google qui fixera les tarifs (entre 1,99 $ et 29,99 $ pour les ouvrages payants) et les éditeurs toucheront jusqu’à 52 % du prix de vente. La concurrence va être rude et il semble que les prix soient inférieurs que chez la concurrence.

Autre lancement, plus progressif : celui du lancement de Chrome OS, le système d’exploitation de Google, dédié en premier lieu aux ordinateurs portables. Pas de révolution au niveau de l’interface : c’est plutôt d’un point de vue conceptuel que Chrome OS est novateur. Ici, tout passe par le navigateur : les données sont stockées en lignes, les applications s’exécutent aussi en ligne, bref, l’ordinateur devient une sorte de visionneuse d’un contenu stocké dans le nuage. Google a ainsi ouvert son magasin de « webapps », réservé à ceux qui surfent sur internet avec Chrome, le navigateur maison.

Chrome OS a lui aussi pris du retard : annoncé en juillet 2009 et promis pour la fin 2010, il n’arrivera sans doute que courant 2011 avec des ordinateurs signés Acer et Samsung. Pour l’heure, il faut se contenter d’un ordinateur portable 12 pouces prototype batpisé Cr-48, qui est proposé aux Etats-Unis aux testeurs et aux développeurs.

Troisième annonce de la semaine : la confirmation de la commercialisation d’un nouveau téléphone badgé Google, le Nexus S (le technomadaire, semaine 46). S’il n’est pas révolutionnaire de part ses caractéristiques, il donne un signal fort pour les Etats-Unis et l’Europe en intégrant une puce NFC (Near Field Communication). Il s’agit d’une puce semblable à celle qui équipe les pass Navigo pour les transports en commun parisiens, qui permet notamment de transformer son téléphone en porte-monnaie électronique pour effectuer des petites transactions. Une fonctionnalité déjà courante au Japon et dont on parle depuis longtemps chez nous.

Accès à internet, paiement, téléchargement de livres et de vidéos avec le lancement récent de la Google TV (lire « La télévision peine à se connecter », le technomadaire semaine 47) : c’est dans ce contexte que Google amorce un virage sans précédent dans son activité première, la recherche sur internet. Apôtre de l’accès neutre à l’information et de l’impartialité de ses algorithmes, le moteur de recherche veut s’acheter une respectabilité auprès des ayants-droits de biens culturels. Sans retirer les liens qui conduisent à du contenu mis à disposition illégalement, Google ne les suggérera plus automatiquement lors de la saisie de la requête (le technomadaire, semaine 48). L’entreprise met donc un peu d’eau dans son vin pour se faire accepter des acteurs avec lesquels il devra collaborer pour s’imposer sur ces nouveaux marchés. C’est sans doute le prix à payer pour gagner la course à l’innovation dans laquelle ne cesse de concourir Google. Mais l’utilisateur n’en sortira pas forcément gagnant.

T.G.

PRODUITS

La tablette de Samsung vendue à 1 million d’exemplaires
En deux mois, Samsung a atteint ses objectifs de ventes 2010 pour sa tablette Galaxy Tab tournant sous Android : un million d’exemplaires.
http://www.cnetfrance.fr/news/galaxy-tab-1-million-vendues-39756622.htm

CityVille : nouveau phénomène du web
Le dernier jeu de Zynga, CityVille, bat tous les records de pénétration : 300 000 joueurs en 24 heures, 3 millions en une semaine, 6 millions en 8 jours. Il avait fallu 46 jours à FarmVille pour atteindre ce seuil. Clé du succès : un lancement international en cinq langues (Anglais, Allemand, Espagnol, Français et Italien).
http://techcrunch.com/2010/12/11/cityville-6-million/

SERVICES

On peut maintenant s’habiller chez Amazon
Après Javari, son service de ventes de chaussures (le technomadaire, semaine 40), Amazon lance un service complet dédié à l’habillement. 60 000 vêtements et accessoires sont disponibles au lancement ; la livraison est gratuite à partir de 20 € et le retour est, lui, pré-payé.
http://www.lexpansion.com/high-tech/amazon-france-ouvre-sa-boutique-de-pret-a-porter_244931.html

Feu vert pour la TVA à 5,5 % sur le livre électronique
Le gouvernement s’est rallié à la volonté du Sénat de ramener la TVA sur le livre électronique à 5,5 % (le technomadaire, semaine 47). Au nom de l’exception culturelle, les amendements adoptés ne seront donc pas révisés.
http://www.lexpansion.com/high-tech/livre-numerique-le-gouvernement-se-rallie-a-la-tva-a-5-5_244874.html

YouTube permet de zapper les pubs
YouTube a fait évoluer le système de diffusion de publicités avant certaines vidéos, TrueView Video Ads : l’utilisateur peut zapper les réclames et celles-ci ne sont facturées à l’annonceur que si elles sont visionnées intégralement.
http://www.infos-du-net.com/actualite/17814-YouTube-Publicite.html

.xxx : nouveau report
Evoquée depuis 2005 (le technomadaire semaine 26), l’introduction de l’extension .xxx pour les sites pornographiques a été une nouvelle fois repoussée jusqu’à, au moins, la prochaine réunion de l’ICANN, en mars 2011.
http://www.numerama.com/magazine/17577-le-nom-de-domaine-dedie-au-porno-a-nouveau-repousse.html

Plus de limite de temps sur YouTube
Certains utilisateurs de YouTube pourront désormais s’affranchir de la limite de 15 minutes par séquence pour les vidéos uploadées. Les personnes éligibles doivent garantir posséder les droits sur les films postés.
http://www.clubic.com/television-tv/video-streaming/youtube/actualite-384764-videos-youtube-limite-duree-utilisateurs.html

USAGES

Facebook demeure le mot le plus cherché sur Google
Le mot le plus cherché en France en 2010 sur Google a été Facebook, comme l’an passé. En deuxième place, on trouve le site leboncoin.fr, qui n’était que 9e en 2009. Viennent ensuite YouTube, Hotmail et météo. Dans la catégorie shopping, La Redoute devance eBay et Cdiscount. Dans l’ensemble du monde, la requête qui a le plus progressé est « chatroulette » et celle qui a le plus chuté est « swine flu » (grippe aviaire).
http://www.zdnet.fr/actualites/google-zeitgeist-2010-facebook-est-toujours-la-requete-google-la-plus-populaire-en-france-39756736.htm
http://edition.cnn.com/2010/TECH/web/12/09/top.google.searches.2010/index.html

Des pirates par milliers pour l’antivirus Avast
Une licence de l’antivirus Avast attribuée à 14 postes dans l’Arizona en 2009 a été piratée pour se retrouver activée chez 774 651 utilisateurs. Le plus grand nombre de pirates se trouvaient en Russie, au Mexique et au Brésil. Après avoir laissé faire pour mesurer l’ampleur du phénomène, l’éditeur a fini par interdire les mises à jour à ceux qui ne payeraient pas leur copie.
http://www.01net.com/editorial/524547/avast-trouve-des-pirates-de-son-logiciel-jusqu-au-vatican/

Les mobinautes français : en progrès, mais peuvent mieux faire
Selon les derniers chiffres de GfK, 7 millions de Français se connectent désormais à internet via leur terminal mobile, c’est 67 % de plus qu’il y a un an. Cependant, alors que 60 % des téléphones permettent de se connecter, ce n’est que 17 % des gens qui le font. Par ailleurs, le chiffre d’affaires des revenus associés est resté stable : 168,2 millions d’euros, contre 170,7 millions d’euros en 2009.
http://www.businessmobile.fr/actualites/france-7-millions-d-adeptes-de-l-internet-mobile-mais-les-revenus-associes-ne-progresssent-pas-39756688.htm

250 millions d’utilisateurs mensuels pour Facebook Connect
Chaque mois, 250 millions d’internautes se serviraient de Facebook Connect pour s’identifier sur un site. Chaque jour, 10 000 sites web supplémentaires seraient compatibles avec le service.
http://techcrunch.com/2010/12/08/250-million-people-now-connecting-via-facebook-connect/

La carte musique ne trouve pas ses jeunes
Lancée fin octobre (le technomadaire, semaine 43), la carte musique jeunes ne semble pas rencontrer de succès :  seulement 22 000 exemplaires auraient été demandés début décembre. Le gouvernement avait prévu d’en écouler un maximum d’un million par an.
http://www.pcinpact.com/actu/news/60779-carte-musique-jeune-chiffre-flop.htm

Un tiers des Français de plus de 12 ans inscrits sur un réseau social
36 % des Français âgés de plus de 12 sont inscrits sur un réseau social, contre 23 % en 2009. Chez les 12-24 ans, la part dépasse les 80 %.
http://www.lexpansion.com/high-tech/36-des-francais-sont-inscrits-sur-un-reseau-social_245034.html

Windows 7 dépasse les 25 % de parts de marché
Confirmation du succès du dernier OS de Microsoft lancé en octobre 2009 : Windows 7 aurait atteint les 25,1 % de parts de marché. En un an, la part de Windows XP serait passée de 65,12 % à 50,65 %.
http://www.cnetfrance.fr/news/windows-7-25-parts-marche-windows-xp-50-39756749.htm

ENTREPRISES

Orange vise 2013 pour la 4G
Stéphane Richard, le patron d’Orange, a affirmé qu’il faudra entre 18 mois et deux ans pour déployer son réseau 4G. Sachant que les licences seront attribuées en 2011, l’opérateur espère lancer la 4G dans les grandes villes françaises début 2013.
http://www.lexpansion.com/high-tech/france-telecom-proposera-la-4g-debut-2013_244865.html

Youku entre à la bourse de New-York
Youku, l’équivalent de YouTube en Chine a annoncé son entrée à la bourse de New-York. Sur les 9 premiers mois de l’année, le site a enregistré 35,3 millions de dollars de recettes. Avec 264 millions de visiteurs réguliers, Youku est le 10e site chinois et pèse 22,5 % du marché du streaming de vidéos.
http://pro.clubic.com/actualite-e-business/investissement/actualite-384042-youtube-chinois-bourse.html

Bouygues et SFR vont mutualiser leurs investissements sur la fibre
Bouygues et SFR ont signé un accord de co-investissement pour déployer la fibre optique dans les zones densément peuplées. La mutualisation des coûts se fera notamment pour apporter les fibres directement dans les foyers. Jusqu’à présent, Bouygues défendait l’acheminement de la fibre au pied des immeubles, et non jusqu’aux appartements.
http://www.zdnet.fr/actualites/fibre-optique-bouygues-telecom-se-lance-finalement-dans-le-ftth-avec-sfr-39756743.htm

Foursquare revendique 5 millions d’utilisateurs
Le réseau social géolocalisé Foursquare compte 5 millions d’utilisateurs actifs et 25 000 nouveaux utilisateurs chaque jour. 60 % des inscrits se trouvent aux Etats-Unis. Les membres s’enregistrent dans 3 à 4 endroits différents chaque jour.
http://techcrunch.com/2010/12/08/foursquare-hits-2-million-check-ins-25k-new-users-daily/

Riche de 100 millions d’utilisateurs, Shazam vise la télé et la pub
Le service de reconnaissance musicale a 100 millions d’utilisateurs, contre 75 millions il y a 6 mois et 50 millions il y a un an. Une croissance permise par le développement d’applications pour les terminaux mobiles (Android, BlackBerry, iPad, etc.). Shazam veut maintenant se développer sur la reconnaissance sonore de programmes et de publicités télévisés : l’affichage d’un logo à l’écran permettra à l’utilisateur d’avoir accès, via le logiciel, à des informations, des promotions, voire d’acheter des produits.
http://eu.techcrunch.com/2010/12/06/shazam-hits-100m-user-mark-targets-the-living-room-for-growth/

ET AUSSI (le coin des trucs chouettes)

Le pansement qui ne soigne pas mais qui fait walkman
http://www.tomsguide.fr/actualite/lecteur-mp3,29.html
Recharger son iPhone avec une hélice accrochée à son vélo
http://news.cnet.com/8301-17938_105-20024876-1.html?tag=mncol;title
Un drone Parrot piloté par Kinect
http://www.engadget.com/2010/12/06/kinect-used-as-a-quadrocopter-radar-video/
Firefox pointe une webcam sur des pandas roux
http://www.infos-du-net.com/actualite/17819-Firefox-Mozilla.html

PLANETE APPLE

Angry Birds : l’application payante la plus téléchargée sur l’iPhone en 2010
Apple a dévoilé le palmarès des applications les plus téléchargées sur iPhone et iPad en 2010. Sur l’iPhone, l’application payante la plus demandée fut Angry Birds, suivie de Doodle Jump et iCoyote FR. Sur l’iPad, c’est Le Monde, puis Pages et Google Reader. Pour ce qui est des applications gratuites, les podiums respectifs sont occupés par Facebook, Allociné, PagesJaunes, et iBooks, Dragon Dictation, Vuvuzela 2010.
http://www.macworld.fr/2010/12/10/ipad/iphone/ipod/apple-devoile-applications-vendues-2010/509281/

La boutique du FnacBook sur l’AppStore
La Fnac propose une application gratuite à partir de laquelle on accède aux 80 000 livres numérisés pour le FnacBook, rendant ceux-ci disponibles sur un iPad ou un iPhone.
http://www.clubic.com/univers-mac/apple/actualite-383436-fnacbook-boutique-livres-electroniques-fnac-disponible-app-store.html

Apple baisse les bras sur le jailbreak ?
Dans la dernière version d’iOS, la 4.2, la fonction permettant de détecter si l’appareil a été jailbreaké aurait été désactivée. Apple n’a pour l’heure pas communiqué sur le sujet.
http://thenextweb.com/fr/2010/12/12/apple-desactive-son-api-de-detection-de-jailbreak-sur-ios/

Un forfait sans voix pour l’iPhone chez Virgin Mobile
Virgin Mobile a présenté ses forfaits pour l’iPhone. Parmi eux, un forfait inédit sans voix mais avec 250 Go de données et 200 SMS pour 27,90 € par mois. L’iPhone est alors vendu 1 €, 99 $ et 199 € selon les modèles.
http://www.silicon.fr/virgin-mobile-propose-un-forfait-iphone-4-sans-voix-43297.html

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A propos Thomas Guillemain

Journaliste. Carte de presse n°86244
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