le technomadaire 2010, semaine 40 (édition du 9 octobre)

L’INFO DE LA SEMAINE

Free fait de la résistance à Hadopi

Les premiers courriers électroniques de l’Hadopi avertissant les personnes qui téléchargent des contenus illégalement sont partis cette semaine. Selon l’Hadopi, ces messages doivent être envoyés par les fournisseurs d’accès à Internet. Seulement, Free a refusé. Sa position : il revendique la protection des informations personnelles et refuse de collaborer, se contentant d’« appliquer la loi ».

Free réclame l’établissement d’une convention encadrée par la Commission nationale informatique et liberté (Cnil) sur l’échange de données personnelles. Par ailleurs, l’Etat devait indemniser les fournisseurs d’accès à internet pour le travail qui leur est demandé, mais rien n’a été signé. Sur ce point, il semble que la réaction de Free accélère les choses : on évoque désormais une indemnisation de 65 centimes d’euros par demande d’identification d’adresse IP. Si l’objectif de 50 000 personnes repérées quotidiennement est tenu, ce sont donc 32 500 € par jour, soit encore 12 millions d’euros par an : très exactement le budget de l’Hadopi pour l’année prochaine !

En l’Etat actuel des choses, Free ne risquerait rien, car si les décrets relatifs à la loi Hadopi prévoient une amende de 1 500 € par refus d’identification d’adresse IP, aucune sanction n’a été définie pour refus d’envoyer les courriels d’avertissement. En outre, d’après la loi, c’est à Hadopi d’envoyer les courriers, par l’intermédiaire des fournisseurs d’accès : en d’autres termes, Free n’est obligé que de mettre à disposition ses serveurs, pas de faire le travail. Mais le gouvernement annonce l’arrivée d’un décret pour punir les fournisseurs d’accès qui ne jouent pas le jeu.

La réaction de Free a été condamnée par le ministère de la culture et de la communication. Signe d’une tournure politique des événements, le député PS Christian Paul a déclaré que le PS abrogerait la loi Hadopi en cas de victoire aux prochaines présidentielles. Du côté de l’UMP, plusieurs députés — dont Alain Suguenot et Nicolas Dupont-Aignan — sont aussi hostiles à l’Hadopi et regardent avec bienveillance l’action de Free.

Free s’offre-t-il surtout un joli coup de pub en se positionnant comme le protecteur des internautes ? En tout cas, pour le moment, ceux de ses clients qui auraient du être avertis ne l’ont pas été, et rien ne dit qu’ils bénéficieront d’un sursis pour cela. Il doit se dérouler six mois entre l’envoi du premier courriel et l’envoi du second avertissement par lettre recommandée. Le temps s’est-il arrêté pour les freenautes ? Le feuilleton Hadopi ne fait que commencer.

T.G.

PRODUITS

Panasonic prépare une console de jeux portable
Panasonic prépare une console de jeux portable dédiée aux jeux multijoueurs en ligne (MMORPG). Elle s’appellera Jungle, sera dotée d’un clavier complet et pourra se connecter au réseau en wi-fi et probablement en 3G. Elle devrait tourner sous Linux.
http://gizmodo.com/5655371/exclusive-first-photo-of-jungle-panasonics-portable-online-gaming-system

Le premier boitier Google TV fin octobre aux Etats-Unis
C’est Logitech qui va commercialiser le premier boîtier Google TV. Il s’appelle Revue et sera fourni avec un clavier. Vendu 299 $, il sera disponible fin novembre.
http://www.zdnet.fr/actualites/google-tv-le-boitier-logitech-revue-disponible-aux-etats-unis-fin-octobre-39755210.htm

Toshiba va lancer ses premières télés 3D sans lunettes
Toshiba devrait lancer avant la fin de l’année au Japon deux modèles de téléviseurs 3D sans lunettes, 12 et 20 pouces. Chaque pixel de l’écran est répété neuf fois pour afficher neuf images en même temps et des filtres et des lentilles diffusent les images selon des angles différents. Les prix des deux modèles devraient être respectivement inférieurs à 2 000 et 3 000 euros. Selon le constructeur, arriver à des tailles de 40 pouces prendra plusieurs années.
http://www.01net.com/editorial/521690/toshiba-commercialise-la-premiere-television-3d-sans-lunettes/

Une enceinte de papier chez Yamaha
Yamaha a présenté un prototype d’enceinte épais de seulement un millimètre, flexible, pliable et même imprimable. Le son émis serait audible à plusieurs mètres.
http://www.bestofmicro.com/actualite/28381-haut-parleur-finesse.html

AirPlay : Marantz aussi
Marantz conteste à Denon le titre de premier fabricant à lancer une chaîne hi-fi compatible avec le système de diffusion de musique sans fil d’Apple, AirPlay. Il lance en effet une mini-chaîne aux caractéristiques proches de celle dévoilée la semaine dernière par Denon (le technomadaire, semaine 39).
http://www.engadget.com/2010/10/08/marantz-claims-title-of-worlds-first-airplay-certified-music-s/

Samsung teste le WiMAX2
Samsung a fait la démonstration qu’il est possible d’alimenter simultanément et sans fil en images quatre téléviseurs 3D et HD : les données transitent selon une nouvelle norme, le WiMAX2, successeur du WiMAX et capable d’autoriser des débits jusqu’à 330 mégabits par seconde. Les premiers produits compatibles devraient être commercialisés fin 2011.
http://www.engadget.com/2010/10/04/samsung-showing-off-330mbps-wimax-2-mobile-broadband-over-at-cea/

SERVICES

Des émissions de télévision sur YouTube
YouTube a lancé une nouvelle chaîne : Emissions. Une centaine d’émissions de télévision y sont déjà disponibles gratuitement. En France, des accords ont été signés avec BFMTV, France 24, Euronews et Motors TV.
http://www.numerama.com/magazine/16992-youtube-s-essaie-a-la-tv-a-la-demande-avec-la-chaine-eacutemissions.html

Les livres français vont être référencés sur Bing
La Bibliothèque nationale de France et Microsoft ont signé un accord pour indexer dans le moteur de recherche Bing les 1 250 000 documents de gallica.fr. Il s’agit bien d’indexation et non de numérisation. L’accord a été signé pour une durée d’un an, sans exclusivité ni contrepartie financière.
http://www.ecrans.fr/Microsoft-La-BnF-c-etait-mon-idee,11023.html

Amazon va trouver une chaussure à notre pied
Amazon France lance un nouveau site, Javari, dédié à la vente de chaussures et accessoires. Le lancement se fait avec un catalogue de 100 marques et 6 000 modèles (contre 500 marques et 15 000 modèles chez Spartoo et 300 marques et 10 000 modèles chez Sarenza). Les arguments de Javari : une livraison gratuite le lendemain de la commande et le retour gratuit dans l’année qui suit l’achat.
http://www.lexpansion.com/high-tech/amazon-lance-un-site-de-chaussures-et-d-accessoires-en-france_240310.html

Des comptes promus sur Twitter
Twitter ajoute désormais dans ses suggestions de personnes à suivre des « Promoted Accounts » : des comptes de professionnels choisis selon ses intérêts personnels, exprimés au travers des comptes déjà suivis. C’est aussi une nouvelle tentative de la part de Twitter de monétiser son audience.
http://thenextweb.com/fr/2010/10/04/twitter-lance-un-nouveau-produit-publicitaire-permettant-de-promouvoir-des-comptes/

La régie pub d’Opera est ouverte
A la suite du rachat de la régie publicitaire AdMarvel (le technomadaire, semaine 04), Opera Software ouvre sa plateforme mobile aux annonceurs. Elle s’appelle Open Mobile Ad Exchange et viendra concurrencer iAd d’Apple et AdMob de Google. Opera Software dit pouvoir toucher 66,5 millions de mobinautes surfant via Opera Mini.
http://pro.clubic.com/e-commerce/actualite-370634-opera-software-publicite-mobile.html

Un nouveau service de groupes chez Facebook
Facebook a introduit une nouvelle fonction, « Groupes », afin de permettre de partager des informations uniquement avec certaines personnes choisies. Une polémique est née à cause du fait que ce choix se fait sans l’accord des personnes concernées. Par ailleurs, il est désormais possible de télécharger toutes les données confiées au réseau social.
http://www.lexpansion.com/high-tech/facebook-fait-des-concessions-sur-le-respect-de-la-vie-privee_240331.html
http://www.lexpansion.com/high-tech/les-groupes-de-facebook-suscitent-un-tolle_240398.html

L’Afnic illégitime ?
Le Conseil constitutionnel a estimé que l’article L45 du code des postes et des communications électroniques est contraire à la constitution. Une décision qui remet en cause la légitimité de l’Afnic pour attribuer les noms de domaines en .fr. La décision sera appliquée dans neuf mois.
http://www.ecrans.fr/Le-Conseil-Constitutionnel-reboote,11012.html

Skype arrive sur Android
Lancée sur iPhone en mai dernier, l’application Skype est désormais disponible sur les téléphones Android. Il faut que le smartphone soit équipé au minimum de la version 2.1 du système d’exploitation.
http://edition.cnn.com/2010/TECH/mobile/10/05/skype.android.mashable/index.html

USAGES

La Chine pourrait devenir l’année prochaine le n°1 de l’innovation
En 2011, la Chine devrait être le pays qui déposera le plus de brevets. La croissance annuelle des dépôts de brevets chinois entre 2003 et 2009 a été de 26,1 %, alors qu’elle était de 5,5 % aux Etats-Unis.
http://www.electroniques.biz/editorial/412716/la-chine-est-en-passe-de-devenir-le-leader-mondial-de-l-innovation/

Internet Explorer sous la barre des 50 % de parts de marché
En septembre, Internet Explorer serait passé sous la barre des 50 % de parts de marché des navigateurs au niveau mondial : 49,87 %, contre 58,37 % il y a un an. Viennent ensuite Firefox (31,5 %), Chrome (11,54 %), Safari (4,42 %) et Opera (2,03 %). La position de Firefox reste inchangée alors qu’en un an, Chrome est passé de 3,69 % à 11,54 %.
http://www.clubic.com/navigateur-internet/internet-explorer/actualite-370588-internet-explorer-barre-50-parts.html

En 2012, la moitié du trafic internet sera de la vidéo
Selon une étude de ComScore, la vidéo va représenter la moitié des échanges de données sur internet en 2012. 82 % des personnes connectées visionneraient déjà des vidéos.
http://www.infos-du-net.com/actualite/17578-Video.html

Les Américains plébiscitent les Android
Sur les 6 derniers mois, ce sont les smartphones équipés d’Android, le système d’exploitation de Google, qui se sont le mieux vendus aux Etats-Unis, avec une part de marché de 32 %. Ils devancent les BlackBerry (26 %) et les iPhone (25 %). Sur la totalité du parc, les BlackBerry resteraient devant (31 %), suivis des iPhone (28 %) et des Android (19 %).
http://www.readwriteweb.com/archives/android_most_popular_smartphone_operating_system_in_us_among_new_users.php

Facebook est devenu le 2e diffuseur de vidéos aux Etats-Unis
Au mois d’août, Facebook est devenu le second site de visionnage de vidéos en ligne. Avec 58,6 millions de visiteurs et une durée moyenne de 20 minutes de visionnage par personne, le réseau social a délogé Yahoo! mais reste derrière YouTube.
http://www.infos-du-net.com/actualite/17565-Facebook-Videos.html

JCDecaux se lance dans la publicité interactive
JCDecaux a lancé une application pour smartphone (disponible uniquement sur l’iPhone pour l’instant) permettant d’obtenir des informations relatives à une publicité en la prenant en photo. Avec U-Snap, on pourra ainsi avoir des informations sur la proximité d’un magasin, des réductions, etc. Les premières campagnes seront lancées le 20 octobre avec Lancôme, Mini, Gaumont, Chupa Chups et Orange.
http://www.lepoint.fr/high-tech-internet/jcdecaux-lance-l-appli-u-snap-la-reconnaissance-d-image-pour-la-pub-07-10-2010-1246188_47.php

ENTREPRISES

Twitter change de tête
Evan Williams, l’un des cofondateurs de Twitter et son directeur général, a passé la main à Dick Costolo, numéro deux et ancien de chez Google, afin de se consacrer à la stratégie produit. C’est à son successeur qu’il reviendra de monétiser l’audience de Twitter, ce qu’il dit vouloir faire en préservant les relations avec les utilisateurs et les développeurs.
http://money.cnn.com/2010/10/04/technology/new_twitter_ceo/index.htm

Yahoo! veut se positionner sur la publicité contextuelle
Yahoo! a racheté Dapper, une start-up israélo-américaine spécialisée dans la publicité contextuelle (affichage des publicités selon les mots-clés entrés dans le moteur de recherche). On ne connaît pas le montant de la transaction.
http://www.zdnet.fr/actualites/publicite-comportementale-yahoo-rachete-dapper-39755183.htm

Galileo encore reporté
La mise en route de Galileo, le concurrent européen du GPS, a été une nouvelle fois reportée. La Commission européenne parle désormais de l’horizon 2017. La faute à une rallonge budgétaire supplémentaire de 1,5 à 1,7 milliards d’euros, pour un total de quelque 20 milliards d’euros.
http://www.engadget.com/2010/10/07/eus-galileo-satnav-system-orbiting-way-past-budget-delayed-unt/

Amazon investit dans les ventes privées
Amazon va racheter BuyVIP, un site espagnol de ventes privées riche de 6 millions d’abonnés dans 7 pays : Espagne, Portugal, Allemagne, Autriche, Italie, Pologne et Pays-Bas. L’opération devrait se faire avant la fin de l’année.
http://www.lexpansion.com/high-tech/amazon-rachete-le-venteprivee-espagnol_240414.html

SFR ne croit pas au quadruple play
SFR ne va pas concurrencer Bouygues et Orange sur le terrain du quadruple play : l’opérateur va offrir en revanche des remises sur les abonnements mobiles sans imposer de durée d’engagement.
http://www.journaldunet.com/ebusiness/breve/france/48864/sfr-ne-croit-pas-aux-offres-quadruple-play.shtml

Google achète une solution de saisie prédictive
Google a racheté BlindType, une start-up qui a développé une solution de saisie prédictive sur un clavier virtuel. Le logiciel analyse les touches situées à proximité de celle sur laquelle on a appuyé pour deviner le mot qui aurait du être saisi.
http://www.generation-nt.com/google-blindtype-saisie-mobile-acquisition-actualite-1094261.html

ET AUSSI (le coin des trucs chouettes)

Le bazooka qui lance des gilets de sauvetage
http://news.cnet.com/8301-17938_105-20018891-1.html?tag=mncol;title
Une infographie édifiante sur les poursuites juridiques en cours entre les grands acteurs de high-tech.
http://www.gizmodo.fr/2010/10/07/je-te-tiens-tu-me-tiens-par-la-barbichette.html
NTT DoCoMo projette la réalité augmentée sur ses lunettes
http://www.engadget.com/2010/10/06/ntt-docomos-ar-walker-is-augmented-reality-at-its-finest-video/
Un site pour remplacer la chanson qu’on a dans la tête
http://www.journaldugeek.com/2010/10/04/un-site-pour-vous-aider-a-faire-sortir-une-chanson-de-votre-tete/
La peluche vivante selon Fujitsu
http://www.engadget.com/2010/10/05/fujitsus-social-robot-bear-is-the-supertoy-of-kubricks-dreams/
Un antivol U pour les Smart
http://www.gizmodo.fr/2010/10/02/antivol-xxl-pour-mini-voiture.html

PLANETE APPLE

Google Goggles arrive sur l’iPhone
Le service de recherche par l’image de Google, baptisé Goggles, est désormais disponible sur l’iPhone au sein de l’application Google. En prenant une photo, il permet de faire une recherche sur des paysages, des livres, du texte, des logos, etc. Il ne fonctionne toujours pas sur les animaux, les voitures ou les humains.
http://www.macworld.co.uk/ipod-itunes/news/?newsid=3242656

L’iPhone ouvre les BMW
BMW a développé une application pour iPhone qui permet d’ouvrir les portes de sa BMW, ainsi que d’allumer les feux ou la climatisation à distance, ou envoyer des trajets sur le GPS depuis Google Maps. Seules les séries 5 et 7 et les X3 seront compatibles dans un premier temps.
http://www.cnetfrance.fr/news/une-application-iphone-pour-commander-sa-bmw-a-distance-39755105.htm

Publicités

A propos Thomas Guillemain

Journaliste. Carte de presse n°86244
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour le technomadaire 2010, semaine 40 (édition du 9 octobre)

  1. Ping : le technomadaire 2010, semaine 41 (édition du 16 octobre) | le technomadaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s