le technomadaire 2010, semaine 39 (édition du 2 octobre)

L’INFO DE LA SEMAINE

L’iPad version BlackBerry est annoncé

Les concurrents d’Apple sur le marché naissant des tablettes tactiles (lire le technomadaire du 5 juin) continuent de se positionner. Cette semaine, pas moins de trois acteurs ont présenté leur concurrent de l’iPad :  HTC, Sharp, et, surtout, RIM, le fabricant des BlackBerry.

Comme initialement avec ses téléphones, la tablette de RIM, baptisée PlayBook, cible officiellement les professionnels avant tout. Pour cela, ses caractéristiques se démarquent de celles de l’iPad : écran de 7 pouces (donc plus petit que l’iPad), webcam 3 megapixels, connectique USB et HDMI, compatibilité Flash. Pas de 3G en revanche : ce sont les téléphones BlackBerry qui devront servir de modem et de relais Wi-Fi.

Annoncée pour 2011, la tablette RIM n’a pas dévoilé son prix. Sa présentation est pour l’heure un effet d’annonce : il n’y a pas eu de démonstration de la tablette et personne n’a pu la prendre en mains — au point que certains doutent même de son existence à l’heure actuelle. Les questions sur son système d’exploitation, baptisé Tablet OS, restent sans réponse.

Le succès d’une nouvelle tablette passera par la disponibilité d’applications intéressantes (à l’heure actuelle l’iTunes Store en compte plus de 250 000 et l’Android Market se rapproche des 100 000). RIM va ouvrir le code de son OS aux développeurs dans les prochaines semaines. Il y aura donc bien un magasin virtuel d’applications maison (on sait que RIM gardera 40 % du prix de vente), mais tout reste à faire. On peut supposer que, si BlackBerry cible d’abord les pros, le fait d’avoir nommé la tablette PlayBook n’est pas innocent. Le jeu devrait y trouver une petite place, et les livres une bien plus importante. Trois distributeurs (Kobo, Kindle et WattPad) ont d’ailleurs immédiatement annoncé leur volonté d’être présents sur le BlackBerry. Si l’écran et l’interface sont réussis, le PlayBook pourrait donc concurrencer en premier lieu les livres électroniques.

Car RIM possède un atout que n’ont pas les autres fabricants de tablettes : BlackBerry compte pour 18 % du marché des smartphones et la compatibilité avec ceux-ci sera sa première force. Avec une simple connexion bluetooth, on pourra synchroniser contacts, calendriers, messagerie. Le passage du BlackBerry au PlayBook sera donc plus naturel que vers n’importe quelle autre tablette.

T.G.

PRODUITS

Sony invente le mini-écran d’appoint pour ses smartphones
Sony a dévoilé le LiveView : un tout petit écran que l’on peut fixer sur un bracelet et qui permet de contrôler les smartphones Sony Ericsson tournant sous Android. Il contrôle les fonctions principales de l’appareil et affiche diverses notifications (calendriers, réseaux sociaux, SMS, etc.). La connexion se fait par bluetooth.
http://www.businessmobile.fr/actualites/sony-ericsson-liveview-un-mini-ecran-bluetooth-pour-smartphones-android-39754953.htm

La 3DS ne sera pas sous le sapin
La nouvelle console de jeux portables de Nintendo, baptisée 3DS et devant proposer des images tridimensionnelles sans porter de lunettes, ne sortira que le 26 février au Japon, et en mars 2011 en Europe et aux Etats-Unis. L’annonce de l’absence de la console sous les sapins a fait chuter le titre Nintendo de 10 % à la bourse de Tokyo.
http://www.engadget.com/2010/09/29/nintendo-3ds-on-february-26-auto-generates-mii-with-front-facing/
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/le-retard-de-la-3ds-fait-plonger-nintendo_239905.html

Bose fait tenir le home-cinéma dans sa télé
Bose a présenté un téléviseur intégrant dans l’écran des enceintes 5.1. Le minimalisme se retrouve dans la télécommande qui ne comporte que quelques touches, les options s’affichant à l’écran. Prix : aux alentours de 7 000 €.
http://www.lepoint.fr/high-tech-internet/videowave-le-televiseur-tout-en-un-28-09-2010-1242342_47.php

Nokia aurait-il renoncé à son iPhone ?
Selon un ancien employé de Nokia, l’entreprise avait en 2004 un prototype de téléphone proche du concept de l’iPhone : écran tactile et magasin d’applications. Mais elle aurait renoncé à ce projet, jugeant les risques d’échec trop importants.
http://www.nytimes.com/2010/09/27/technology/27nokia.html?_r=1

La création automatique de Mii sur la 3DS
Mettant à profit ses capteurs optiques, la console Nintendo 3DS permettra de créer automatiquement un avatar à son image à partir d’une photo.
http://www.engadget.com/2010/09/29/nintendo-3ds-automatic-mii-creation-and-editing-demonstrated-on/

HP laisse tomber les Android
Il n’y aura plus d’appareil sous Android chez HP, et il n’y en aura jamais sous Windows Mobile : tous les futurs terminaux fonctionneront sous WebOS, le système d’exploitation conçu par Palm, entreprise rachetée par HP en mai dernier (le technomadaire, semaine 18). Les premiers produits concernés seront des imprimantes, puis arrivera début 2011 une tablette tactile.
http://tech.fortune.cnn.com/2010/09/29/hp-stops-making-androids/

…et il n’y aura plus de Symbian dans les Samsung
Samsung abandonnera complètement le système d’exploitation Symbian d’ici la fin de l’année. Le Coréen se concentrera désormais sur son système, Bada, ainsi que sur les téléphones Windows et Android.
http://www.pcworld.fr/2010/10/01/high-tech/telephonie-voip/samsung-symbian/506851/

Microsoft a livré ses essentiels
Microsoft a mis en ligne la dernière mouture de sa suite de logiciels Windows Live Essentials (Live Messenger, Movie Maker, Galerie de photos, Mail, Writer, contrôle parental, Live Mesh).
http://www.cnetfrance.fr/news/windows-live-essentials-2011-39755049.htm

Une nouvelle manette pour la Wii
Nintendo va lancer la Wii Remote Plus : une Wiimote avec le module MotionPlus intégré. Celui-ci, avec un gyroscope, permet d’effectuer des gestes plus précis. Pas de date de commercialisation annoncée.
http://www.engadget.com/2010/09/29/nintendo-announces-wii-remote-plus-with-built-in-motionplus-trac/

Une mini-chaîne compatible AirPlay chez Denon
La nouvelle gamme de mini-chaînes Denon va pouvoir capter la musique d’iTunes via le nouveau système sans fil AirPlay d’Apple. Le modèle RCD-N7 propose en outre un dock pour l’iPod et pourra diffuser aux Etats-Unis de la musique de services de streaming tels que Pandora ou Rhapsody. Le tout peut-être piloté via son iPhone grâce à une application dédiée.
http://www.engadget.com/2010/09/29/denon-rcd-n7-loves-a-wireless-party-airplay-too-after-49-updat/

SERVICES

Les services de Skype bientôt intégrés à Facebook ?
Skype et Facebook seraient sur le point d’annoncer un partenariat. Il s’agirait en premier lieu de permettre aux utilisateurs de Skype d’envoyer des SMS et d’amorcer des conversations avec ceux de Facebook. L’identification se ferait via Facebook Connect.
http://kara.allthingsd.com/20100929/exclusive-facebook-and-skype-readying-wide-ranging-integration-partnership/

Google veut imposer son alternative au JPEG
Google a présenté un nouveau format de compression d’images avec perte, le WebP, qui pourrait concurrencer le JPEG. Son argument : il permettrait de faire transiter sur le web des images 39 % moins lourdes, accélérant le surf puisque les images représentent 65 % des données échangées.
http://www.numerama.com/magazine/16948-google-lance-webp-un-format-d-image-libre-pour-remplacer-jpeg.html

Google raccourcit aussi les liens
Google a ouvert au grand public son service goo.gl de raccourcissement de liens. Sa force sera de proposer ses outils d’analyses statistiques sur les liens raccourcis.
http://fr.techcrunch.com/2010/10/01/attention-bit-ly-google-raccourcit-aussi-les-url/

PayPal accepte les chèques
Le service de paiement en ligne PayPal va offrir la possibilité de déposer des chèques sur son compte en les prenant en photo avec son smartphone. Le service sera d’abord proposé aux Etats-Unis uniquement.
http://pro.clubic.com/entreprises/paypal/actualite-369352-paypal-iphone-encaissement-cheques.html

Facebook lance la géolocalisation en France
Facebook a activé en France Places, son service de géolocalisation. Depuis l’application iPhone ou le site mobile de Facebook sur un autre smartphone, on peut désormais indiquer où on se trouve, ainsi que les contacts avec lesquels on se trouve à cet endroit.
http://www.cnetfrance.fr/news/facebook-propose-la-geolocalisation-en-france-avec-son-outil-lieux-places-39755035.htm

YouTube et la Sacem trouvent un accord
YouTube et la Sacem ont signé un accord : les auteurs-compositeurs enregistrés à la Sacem ne devront plus être consultés avant la publication d’une de leurs œuvres et seront rémunérés. Le montant et les modalités de l’accord, qui ne porte que sur la France, n’ont pas été révélés.
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/l-accord-entre-youtube-et-la-sacem-une-revolution_240032.html

Un site internet dédié à la revente de billets
Le site PasseTonBillet.fr s’ouvre au grand public. Il permet de vendre des billets de train, de spectacles, etc. dont on ne peut faire usage. La mise en ligne et la consultation sont gratuites. Le site exige de respecter la loi et de vendre les billets à leur vraie valeur uniquement.
http://www.generation-nt.com/passetonbillet-achat-billets-spectacle-train-foot-actualite-1092991.html

Les blogs Microsoft passent chez WordPress
Windows Live Spaces, la plateforme communautaire de Microsoft, va fermer ses portes dans le courant de l’année prochaine. Ses utilisateurs vont devoir transférer leurs blogs sur une autre plateforme. Des outils ont été mis en place pour que ce soit vers WordPress.com. Ils seront disponibles jusqu’en mars 2011.
http://www.clubic.com/telecharger/Microsoft/windows-live/actualite-368632-microsoft-migration-windows-live-spaces-wordpress.html

Les Etats-Unis à la conquête de l’IPv6
Le DSI du gouvernement américain, Vivek Kundra, a émis le souhait que toutes les agences fédérales passent de l’IPv4 à l’IPv6 avant la fin septembre 2012.
http://pro.clubic.com/it-business/actualite-368948-administration-obama-attaque-question-ipv6.html

USAGES

Twitter est passé devant MySpace
En août dernier, Twitter a reçu plus de visiteurs uniques que MySpace : 96 contre 95 millions. Le premier a gagné 76 % en un an tandis que le second perdait 17 %. Twitter est devenu le 50e site mondial. Les deux réseaux sociaux restent loin derrière Facebook : 598 millions de visiteurs uniques le même mois.
http://edition.cnn.com/2010/TECH/social.media/09/28/twitter.myspace/index.html

10 millions de personnes chez Xing
Le réseau allemand Xing (ex-Open Business Club) compte désormais 10 millions de membres, dont 4,2 millions dans les régions germanophones, et enregistre une croissance sans précédent. Il reste cependant loin derrière LinkedIn (75 millions d’utilisateurs) ou Viadeo (30 millions).
http://pro.clubic.com/blog-forum-reseaux-sociaux/actualite-368518-reseau-xing-cap-membres.html

La lettre d’Hadopi est ouverte
La lettre d’avertissement qui sera envoyée par l’Hadopi aux internautes soupçonnés de téléchargement illégal a été rendue publique. Elle ne fait pas mention de la nature des œuvres illégales, des moyens de protection, ou de la suite de la procédure.
http://www.01net.com/editorial/521464/courrier-hadopi-ce-qu-il-ne-vous-dit-pas/

Les Français sont avant tout des observateurs
40 % des Français seraient présents sur les réseaux sociaux mais seulement 11 % d’entre eux produiraient du contenu : billet de blog, vidéo, etc. A l’autre extrême, 52 % ne feraient que lire ce que postent les autres. Entre les deux, ceux qui mettent à jour leur statut.
http://pro.clubic.com/webmarketing/buzz-reseaux-sociaux/actualite-368842-reseaux-sociaux-52-francais-contenteraient-lurker.html

ENTREPRISES

AOL investit dans les contenus
AOL commence à investir pour devenir un leader en matière de contenu (le technomadaire, semaine 38). L’entreprise vient ainsi de racheter 5min Media, la plus grande agence de distribution de vidéos au Monde (200 000 séquences, plus de 20 millions de visiteurs uniques mensuels), le site internet TechCrunch (ainsi que tous ses sites satellites dans le Monde), ainsi que Things Lab, éditeur de Brizzly, un outil permettant notamment de suivre simultanément plusieurs réseaux sociaux.
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/aol-s-offre-5min-media-et-racheterait-techcrunch_239790.html
http://techcrunch.com/2010/09/28/tim-armstrong-we-got-techcrunch/
http://www.itespresso.fr/agregation-web-20-aol-acquiert-thing-labs-36854.html

OpenOffice prend son indépendance
La communauté OpenOffice.org, qui édite le logiciel du même nom, sort du giron d’Oracle (principal sponsor depuis le rachat de Sun par Oracle) pour créer une fondation indépendante, The Document Foundation. En attendant de récupérer le nom OpenOffice, le logiciel maison s’appellera LibreOffice. Oracle n’a pas encore fait part de sa position sur cette séparation.
http://www.01net.com/editorial/521460/la-communaute-dopenoffice-org-declare-son-independance/

Free va pouvoir déployer ses antennes à Paris
Le Conseil de Paris a voté l’autorisation d’installer des nouvelles antennes relais par Free pour son futur réseau de téléphonie mobile (84 voix « pour » sur 163, 9 « contre » et 37 abstentions). C’est environ 300 antennes supplémentaires qui devraient être installées.
http://www.zdnet.fr/actualites/free-va-pouvoir-deployer-ses-antennes-relais-sur-les-toits-de-paris-39754940.htm

Toshiba laisse tomber l’OLED au profit du LCD
Toshiba a décidé de cesser sa production d’écrans OLED, alors que l’entreprise avait investi 190 millions de dollars dans une ligne de production à même de fabriquer 1,5 millions d’écrans OLED pour smartphone par jour. Les forces humaines et matérielles seront affectées à la production d’écrans LCD.
http://www.ubergizmo.com/15/archives/2010/10/toshiba_gives_up_on_oled_mass_production.html

Winamax a dépensé 10 millions d’euros en pub télé
Depuis son lancement début juin, le site de poker Winamax a investi plus de 10 millions d’euros en publicités télévisuelles. Au mois d’août, il a reçu 700 000 visiteurs uniques, contre 5 millions pour PartyPoker et plus d’un million pour PokerStars.
http://www.journaldunet.com/ebusiness/breve/france/48678/winamax-a-investi-10-millions-d-euros-en-pub-tele.shtml

Taxe pour la pub : bras de fer entre la France et Bruxelles
La Commission européenne estime que la taxe française de 0,9 % sur le chiffre d’affaires des opérateurs télécoms, instaurée pour compenser la suppression de la publicité dans l’audiovisuel public, est incompatible avec le droit européen car elle ne profite pas aux télécoms. Par la voix de Christine Lagarde, la France a cependant dit ne pas vouloir la remettre en cause (elle aurait rapporté 216 millions en 2009 et en rapporterait 300 en 2010). Le dossier pourrait être porté devant la Cour de justice européenne.
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/paris-tient-a-la-taxe-telecoms-malgre-la-menace-de-bruxelles_240010.html

12 millions pour l’Hadopi
L’enveloppe allouée par le ministère de la culture à l’Hadopi pour 2011 s’élève à 12 millions d’euros. On ne sait pas si elle comporte un financement destiné aux fournisseurs d’accès pour leur coopération à l’identification des internautes soupçonnés de téléchargement illégal.
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/un-budget-de-12-millions-d-euros-pour-hadopi_239913.html

L’ex-patron de SAP à la tête de HP
C’est Léo Apotheker, 57 ans, qui prend la tête de HP. L’ancien patron du fabricant allemand de logiciels de gestion SAP succède à Mark Hurd, aujourd’hui chez Oracle (le technomadaire, semaine 38).
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/l-ex-patron-de-sap-prend-la-direction-de-hp_239992.html

ET AUSSI (le coin des trucs chouettes)

Android marche et ouvre la bouche !
http://gizmodo.com/5650742/dont-let-this-giant-android-robot-play-angry-birds-with-that-snapping-mouth-of-his
Le retour de la chaussure qui se lace toute seule
http://www.gizmodo.fr/2010/09/30/retour-vers-les-power-lacets.html#more-79579
Des cercueils écolos avec GPS en Australie
http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/09/29/en-australie-meme-les-cimetieres-sont-verts_1417598_3244.html
La perfection faite vidéo, selon les critères internet
http://www.youtube.com/watch?v=xdjuxO87zUU&feature=player_embedded
Le gant avec écran pour bien tenir son club de golf
http://www.gizmodo.fr/2010/09/28/le-golf-est-un-sport-a-prendre-avec-des-gants.html#more-79390
Le robot Murata Girl sait maintenant prendre des virages en monocycle
http://news.cnet.com/8301-17938_105-20018039-1.html?tag=mncol;title
La fin du nu au cinéma ?
http://www.dailymail.co.uk/tvshowbiz/article-1315854/Jessica-Alba-naked-scene-fake-film-Machete.html

PLANETE APPLE

Le nouvel Office pour Mac arrive le 26 octobre
Microsoft a annoncé le nouvel opus de sa suite Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook) dédiée à Mac pour le 26 octobre, à des prix compris entre 109 € et 379 € selon les versions. Une mise à jour sera offerte à ceux qui ont acheté une copie d’Office après le 1er août. En revanche, il ne sera plus possible d’installer une même copie sur deux ordinateurs différents. Pour la première fois, Microsoft annonce une compatibilité complète entre les Mac et les PC.
http://blog.officeformac.com/office-for-mac-2011-available-october-26/
http://www.macworld.com/article/154378/2010/09/office2011shouldyouupgrade.html?lsrc=top_1
http://www.macworld.fr/2010/09/29/mac/office-mac-2011-100-compatible-avec-version-pc/506751/

Apple domine les titres technos dans les médias
Dans les médias américains, 15,1 % des articles technos traitent d’Apple, contre 11,4 % de Google et 3 % de Microsoft. Ces chiffres sont issus d’une étude de 52 journaux, sites web et émissions de télévision durant un an. Le sujet le plus couvert durant cette période fut l’envoi de SMS en conduisant, mais juste derrière venait la sortie du nouvel iPhone.
http://mediadecoder.blogs.nytimes.com/2010/09/27/study-finds-that-apple-dominates-tech-news/

Bon démarrage pour l’iPhone 4 en Chine
L’iPhone 4 serait en rupture de stock en Chine. Entre 40 000 et 60 000 appareils ont été livrés le jour du lancement (sur 200 000 pré-commandes) — il avait fallu 6 semaines à l’iPhone 3GS pour trouver 100 000 acquéreurs. L’Apple Store de Beijing a dû fermer ses portes devant une trop forte affluence après qu’Apple eut levé la restriction à deux appareils par personne.
http://www.businessmobile.fr/actualites/chine-l-iphone-4-fait-bien-mieux-que-le-3g-s-39754893.htm
http://www.macplus.net/itrafik/depeche-56050-cn-la-folie-iphone

Publicités

A propos Thomas Guillemain

Journaliste. Carte de presse n°86244
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour le technomadaire 2010, semaine 39 (édition du 2 octobre)

  1. Ping : le technomadaire 2010, semaine 45 (édition du 13 novembre) | le technomadaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s