le technomadaire 2010, semaine 38 (édition du 25 septembre)

Après une longue pause estivale, le technomadaire revient. Relooké, plus court et plus pertinent, mieux référencé. Je reste ouvert à toute suggestion ou tout projet d’évolution. Bonne lecture.

T.G.

L’INFO DE LA SEMAINE

Apple, deuxième entreprise mondiale, et demain ?
En mai dernier, la capitalisation boursière d’Apple avait dépassé celle de Microsoft, troisième entreprise mondiale. Jeudi 23 septembre, la firme a ravi l’espace de quelques heures la deuxième place au Chinois PetroChina : 267,5 milliars de dollars contre 265,5. En fin de séance, la valeur totale des titres est redescendue à 264 milliards de dollars, mais le signal est fort.

Le bond de l’action faisait suite à une annonce de la maison de courtage Piper Jaffray : elle relevait ses prévisions de ventes d’iPad pour 2011 de 14,5 millions à 21 millions d’unités, présentant la tablette Apple comme le Mac du très grand public. L’iPad, désormais disponible dans 20 pays, s’attaque au marché chinois ainsi qu’à celui de l’Amérique latine. Or Piper Jaffray estime que, dans ces pays, il pourrait constituer l’ordinateur principal de ses acheteurs, notamment de ceux qui ne peuvent se payer un Mac. Par ailleurs, Apple est largement leader sur le marché des tablettes (74,1 % de parts de marché en 2010 selon iSuppli) et devrait le rester (70,4 % en 2011 et 61,7 % en 2012). Le patron de la chaîne de magasins Best Buy a laissé entendre que l’iPad cannibalise la moitié des ventes de PC portables, et en particulier les netbooks. Il s’est partiellement rétracté ensuite mais le phénomène a été confirmé par Morgan Stanley.

Au troisième trimestre fiscal, achevé fin juin, le chiffre d’affaires d’Apple fut de 5,7 milliards de dollars : 61% de mieux qu’un an auparavant. Depuis le lancement de l’iPhone, en janvier 2007, la valeur du titre Apple a plus que triplé. Elle vole de record en record et s’approche des 300 $ (292,76 $ jeudi). Et rejoindre le n°1 de la capitalisation boursière, ExxonMobil (310 milliards de dollars) paraît plus que jamais réaliste : l’action doit atteindre pour cela les 340 $. Certains analystes parlent d’un an pour y arriver.

La stratégie de l’emblématique patron, Steve Jobs, qui consiste à tout miser sur les produits mobiles, continue de porter ses fruits. L’iPhone est devenue la première source de revenus d’Apple. L’iPad, présenté début 2010 — dont la demande a dépassé l’offre aux Etats-Unis durant 5 mois —, a déjà dépassé les iPod. Pendant ce temps, la gamme d’ordinateurs de bureau a été renouvelée en catimini en plein milieu de l’été, en plein « antennagate » — la polémique autour des problèmes de réception de l’iPhone 4. Et, alors que les guerres de prix ne s’arrêtent jamais dans les produits high-tech, Apple se permet de présenter des nouveaux produits toujours plus chers que leurs prédécesseurs (exception faite du boîtier télé AppleTV qui peine à s’imposer) et de s’arroger des marges toujours plus grandes.

Le jour où les résultats trimestriels ne seront plus considérablement meilleurs que les précédents, la chute sera rude ; les marchés financiers ne manqueront pas de le sanctionner. Mais pour l’heure, en pleine crise économique, la réussite d’Apple est pour le moins insolente.

T.G.

PRODUITS

Orange veut affronter Apple et Google
Stéphane Richard, le directeur général d’Orange, a annoncé vouloir contrer Apple et Google sur le terrain des systèmes d’exploitation pour téléphones mobiles. Il envisage de mener ce projet avec Vodafone, Telefonica et Deutsche Telekom.
http://www.lefigaro.fr/societes/2010/09/15/04015-20100915ARTFIG00612-social-le-patron-de-france-telecom-s-explique.php

Le fleuron de Nokia encore retardé
La sortie du nouveau porte-drapeau de Nokia, le N8, a été à nouveau repoussée, cette fois-ci au mois d’octobre. Officiellement, c’est le grand nombre de précommandes qui est en cause.
http://www.businessmobile.fr/actualites/nokia-retarde-encore-la-sortie-de-son-n8-seulement-pour-les-pre-commandes-39754730.htm

Bientôt un FacebookPhone ?
Facebook serait en train de concevoir un système d’exploitation pour téléphone mobile. Joe Hewitt et Matthew Papakipos, qui ont travaillé respectivement sur Firefox et Chrome, seraient en charge du projet chez Facebook. Le réseau social a démenti, mais le site TechCrunch, à l’origine de l’information, a maintenu ses dires. C’est finalement le fondateur du réseau social lui-même, Mark Zuckerberg, qui est venu apporter un démenti officiel chez TechCrunch. Il ne ferme cependant pas totalement la porte à l’idée d’intégrer davantage Facebook aux terminaux mobiles : « Qui sait, peut-être que dans 10 nous aurons conçu notre propre système d’exploitation ». Mais pour l’instant, les efforts vont vers une meilleure intégration à Android et iOS.
http://techcrunch.com/2010/09/19/facebook-is-secretly-building-a-phone/
http://techcrunch.com/2010/09/19/anatomy-of-a-pr-spin-aka-how-to-lie-like-a-pro/
http://techcrunch.com/2010/09/22/zuckerberg-interview-facebook-phone/

La tablette HTC serait sous Android
La rumeur selon laquelle HTC s’apprête à lancer une tablette se confirme : le Taïwanais Pegatron aurait reçu les premières commandes. Elle coûterait un peu moins de 800 € et tournerait sous Android et non sous ChromeOS.
http://www.digitimes.com/news/a20100920PD218.html

Pas de Blu-Ray dans la xBox
La console de jeux de salon de Microsoft, la xBox 360, n’aura pas de lecteur Blu-Ray comme la PS3 de Sony. C’est le responsable xBox britannique qui l’affirme : « le Blu-Ray va devenir un format dépassé ». Pour lui, l’avenir est à la mise à disposition de contenus haute-définition en streaming.
http://www.xbox360achievements.org/news/news-6330-Interview—Stephen-McGill–UK-Xbox-Boss-Talks-The-Future–Halo–Rare—More.html

Le mobile du futur selon Mozilla
La fondation Mozilla (éditrice de Firefox) a dévoilé un concept de smartphone doté d’un clavier virtuel et d’une navigation tridimensionnelle. A découvrir en images.
http://www.clubic.com/smartphone/android/actualite-367986-mozilla-concept-smartphone-seabird.html

SERVICES

Le Zune Marketplace bientôt en Europe
L’iTunes Store selon Microsoft, le Zune Marketplace, va arriver en Europe avec le dernier système d’exploitation pour téléphones mobiles, Windows Phone 7. En France, en Espagne, en Grande-Bretagne, en Italie et en Allemagne, on pourra, pour environ 10 € par mois, acheter un ZunePass donnant l’accès à 8 millions de morceaux de musique en streaming et à des vidéos. Le baladeur Zune restera, lui, commercialisé uniquement aux Etats-Unis.
http://www.cnetfrance.fr/news/service-zune-marketplace-monde-39754736.htm

Google Docs va arriver sur les tablettes
Le président de la division Entreprise de Google, Dave Girouard, a annoncé que la suite bureautique Google Docs sera portée sur les tablettes iPad et Android dans les semaines à venir.
http://micro.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-google-prepare-une-appli-docs-pour-ipad-3431.html

McAfee concurrence BitDefender dans les raccourcisseurs d’URL
A l’instar de BitDefender et de son saf.li, l’éditeur de solutions de sécurité McAfee lance son raccourcisseur d’URL, mcaf.ee. Dans les deux cas, les adresses raccourcies sont sécurisées puisqu’elles pointent vers des sites validés par les éditeurs.
http://www.clubic.com/application-web/actualite-367190-mcafee-raccourcisseur-url-securise.html

Les captchas deviennent publicitaires
Le système de reconnaissance humaine baptisé captcha, qui consiste à faire recopier par l’internaute un texte déformé, va recouvrir une dimension publicitaire. La société Solve Media, qui a pour clients Toyota, Microsoft ou Universal Pictures, a lancé en effet une plateforme publicitaire baptisée Type-In avec laquelle ce seront les slogans publicitaires qui devront être saisis au clavier.
http://www.generation-nt.com/captcha-publicite-solve-media-actualite-1083141.html

Farmville arrive chez Yahoo!
A partir du mois de novembre, on pourra jouer aux jeux de l’éditeur Zynga, dont le célèbre Farmville (62 millions d’utilisateurs actifs sur Facebook), directement depuis le portail de Yahoo!
http://www.generation-nt.com/yahoo-zynga-jeux-sociaux-facebook-actualite-1083831.html

Le million pour Wikipédia
Il y a désormais plus d’un million d’articles sur la version française de Wikipédia. C’est la troisième édition à franchir ce cap, après l’anglo-saxonne (3,4 millions) et l’allemande (1,1 million). Le site français a été nourri par 300 000 contributeurs enregistrés (plus les anonymes) et compte 1 000 portails thématiques, dont le plus riche est celui dédié au cinéma (45 000 articles).
http://www.numerama.com/magazine/16883-l-encyclopedie-wikipedia-depasse-le-million-d-articles.html

USAGES

Le haut débit mobile a dépassé le fixe
Les abonnés au haut débit mobile, 667 millions, sont désormais plus nombreux que les abonnés au haut débit fixe, qui n’étaient que 479 millions début 2010. Les premiers, qui n’étaient que 73 millions en 2006, pourraient être plus de 900 millions à la fin de l’année. La croissance est cinq fois plus rapide que dans la haut débit fixe. Mais dans les pays en développement, la pénétration reste faible pour les deux : 3,1 % pour le mobile et 3,6 % pour le fixe.
http://www.businessmobile.fr/actualites/les-abonnements-3g-multiplies-par-10-en-4-ans-dans-le-monde-39754800.htm

Les comparateurs de prix plébiscités par les Françias
Les Français sont les premiers consommateurs européens de comparateurs de prix. Avec un taux de pénétration de 40,7 % (16 millions de Français de plus de 15 ans ont consulté un comparateur en juillet), elle devance l’Allemagne (39,8%), le Royaume-Uni (35,6%), l’Espagne (26,6%) et l’Italie (25,4%). Le podium des sites les plus visités : Leguide.com (5,4 millions visiteurs uniques), Shopzilla.com (5,2 millions) et Bing Ciao (4,3 millions).
http://www.journaldunet.com/ebusiness/breve/france/48585/les-francais-sont-fans-des-comparateurs-de-prix.shtml

Les Américains aiment de plus en plus leurs ordinateurs, mais surtout les Mac
Une enquête de satisfaction menée auprès des Américains au sujet de leurs ordinateurs révèle que, chaque année, ils sont environ 4 % de plus à se déclarer satisfaits. En 2010, ils sont ainsi 78 %. Si on ne considère que les utilisateurs de Mac (9 % des ventes et 5 % du parc aux Etats-Unis), le taux de satisfaction grimpe à 86 %.
http://money.cnn.com/2010/09/21/technology/pc_satisfaction/?section=money_latest

L’Hadopi envoie ses premières demandes d’identifiaction
La Commission de protection des droits de l’Hadopi a envoyé ses premières demandes d’identification aux fournisseurs d’accès à internet. Elles font suite aux premières saisines reçues mi-août. Les premiers avertissements devraient être envoyés d’ici à la mi-octobre.
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/identification-des-pirates-hadopi-a-demarre_239274.html

Les smartphones Nokia, aspirateurs à pub
48 % des publicités sur mobile ont été affichées sur un terminal Nokia et seulement 8 % sur un Apple (10 milliards d’affichages en juillet contre 1,7).
http://www.macworld.co.uk/ipod-itunes/news/?newsid=3240686

ENTREPRISES

CommentÇaMarche se paye Benchmark Group
CommentÇaMarche (38 millions de visiteurs uniques, 77e site mondial) est en discussions pour racheter Benchmark Group (140 personnes employées, 15 millions de visiteurs uniques) avec ses sites : L’Internaute, Le Journal du Net, Le Journal des femmes, Copains d’avant (10 millions de membres). Les deux éditeurs rassembleraient en France 20 millions d’internautes. Un montant de 60 millions d’euros pour la transaction a été avancé puis démenti.
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/commentcamarche-rachete-le-journal-du-net-l-internaute-copains-d-avant_239395.html

Le bon coin qui valait 400 millions
Spir Communications va échanger avec le Norvégien Schibsted sa participation dans le site leboncoin.fr contre des parts dans Car & Boat Media, qui exploite lacentrale.fr et caradisiac.fr. L’opération valorise leboncoin à 400 millions d’euros, soit 18 fois son résultat brut d’exploitation. Le site aurait enregistré 10,7 millions de visiteurs uniques en juillet ; c’est le troisième site européen de petites annonces après eBay Allemagne et eBay Grande Bretagne.
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/leboncoin-fr-valorise-400-millions-d-euros_239305.html
http://www.journaldunet.com/ebusiness/breve/france/48574/spir-echange-leboncoin-contre-caradisiac-et-lacentrale.shtml
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/leboncoin-fr-retour-sur-un-succes-fulgurant_239346.html

HP et Oracle enterrent la hache de guerre
La bataille engagée par HP contre Oracle à la suite du recrutement par ce dernier de Mark Hurd a trouvé son épilogue : l’ex-PDG d’HP a renoncé aux 346 000 actions du groupe (environ 13,63 millions de dollars) avec lesquelles il était parti. Il conserve néanmoins son indemnité de 12,2 millions de dollars.
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/hp-et-oracle-se-reconcilient_239242.html

AOL veut devenir leader du contenu
Le PDG d’AOL a annoncé vouloir faire de son portail la référence en matière de contenu web comme Google l’est pour la recherche et Amazon pour le commerce électronique. Pour parvenir à ses fins, il a levé la limite de 100 millions de dollars que s’était imposée AOL dans le rachat d’autres sociétés.
http://pro.clubic.com/entreprises/aol/actualite-367632-aol-100-investissements-acquisitions.html

La SNCF en route avec Liligo
La SNCF a pris une participation majoritaire dans le comparateur de voyages Liligo. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé. Liligo revendique plus de deux millions de visiteurs uniques chaque mois et emploie une quarantaine de personnes.
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/la-sncf-prend-le-controle-de-liligo-com_239392.html

ET AUSSI (le coin des trucs chouettes)

Des vêtements en spray
http://www.gizmodo.fr/2010/09/19/des-vetements-en-aerosol.html
Les pigeons sont plus rapides qu’Internet
http://www.01net.com/editorial/521193/des-pigeons-plus-rapides-quun-transfert-de-video-sur-internet/
LOL, Defriend et même LMAO font leur entrée dans l’Oxford Dictionary
http://edition.cnn.com/2010/TECH/web/09/20/web.oxford.dictionary/index.html
Des enceintes en verre qui diffusent le son sur 360°
http://www.bestofmicro.com/actualite/28276-hi-fi-enceintes.html

PLANETE APPLE

Un tiers des bénéfices de l’industrie du mobile vont à Apple
Selon une étude de Canaccord Genuity, Apple n’a vendu que 17 millions de téléphones entre janvier et juin 2010 mais a engrangé 39 % des bénéfices de l’industrie de la téléphonie. Les trois premiers fabricants, Nokia, Samsung et LG, ont vendu, eux, 400 millions de téléphones pour seulement 32 % du gâteau.
http://tech.fortune.cnn.com/2010/09/21/pie-chart-apples-outrageous-share-of-the-mobile-industrys-profits/

L’iPhone arrive en Chine
L’iPhone va être vendu en Chine à partir de ce samedi 25 septembre à 4 999 yuans (570 €) pour le 16 Go et 5 999 yuans pour le 32 Go (680 €). Un lancement concomitant à l’ouverture de deux Apple Store : l’un à Shangai et l’autre à Pékin. L’opérateur China Unicom dit avoir enregistré 50 000 pré-réservations dès le premier jour.
http://www.macworld.com/article/154178/2010/09/iphone4_china.html
http://www.apple.com/pr/library/2010/09/19iphone.html

Pas de FaceTime au Moyen-Orient ?
Les sites internet Apple de plusieurs pays du Moyen-Orient, dont le Qatar, le Yémen et l’Arabie Saoudite ont été dépourvus de toute mention à FaceTime, la visioconférence selon Apple. Même les images ont été retouchées en ce sens. Pas encore d’annonce officielle sur la disponibilité de cette fonction sur les iPhone 4, qui y seront lancés à la fin septembre.
http://www.tuaw.com/2010/09/20/facetime-goes-missing-in-saudi-arabia-much-of-middle-east/

Le modèle économique de l’Apple TV menacé
NBC Universal a refusé de baisser ses tarifs à 99 cts l’épisode de série (1,99 $ aujourd’hui) comme le souhaitait Apple pour intégrer ses programmes à la nouvelle Apple TV. Warner a décliné également cette possibilité car elle empêcherait de vendre des saisons complètes de séries au tarif habituel. Enfin, Viacom (Comedy Central, Nickelodeon) leur a emboîté le pas.
http://www.macworld.fr/2010/09/23/divers/series-complique-apple/506527/
http://www.macplus.net/itrafik/depeche-55945-series-tv-0-99-viacom-refuse

Publicités

A propos Thomas Guillemain

Journaliste. Carte de presse n°86244
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour le technomadaire 2010, semaine 38 (édition du 25 septembre)

  1. Ping : le technomadaire 2010, semaine 39 (édition du 2 octobre) | le technomadaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s