Le technomadaire 2010, semaines 20-21 (édition du 22 mai)

L’INFO DE LA SEMAINE

Google sur tous les fronts
Il est loin le temps où Google n’était qu’un moteur de recherche. Peu à peu, la société américaine creuse tous les sillons du web. Et, au vu des annonces de sa grande conférence annuelle I/O pour les développeurs, qui s’est déroulée les 19 et 20 mai, ce n’est pas prêt de s’arrêter. Petit récapitulatif des chantiers en cours.

• L’internet sur la télé. Google veut être un acteur majeur de la convergence entre internet et la télévision. Il a annoncé l’arrivée de postes « Google TV ». Il s’agira de téléviseurs équipés du système d’exploitation Android, d’une compatibilité avec le format vidéo Flash, d’un processeur Intel et du wi-fi, le tout commandé avec des périphériques (clavier et télécommande) Logitech. Sony sera le premier à s’engouffrer sur ce nouveau créneau. Il sera aussi possible de connecter une boîte sur la prise HDMI des téléviseurs non prééquipés. L’idée force du système : proposer ce que Google sait faire de mieux, c’est-à-dire un champ de recherche dans lequel on pourra saisir le programme que l’on veut visionner et qui retournera ce qu’il est possible de voir sur toutes les sources (diffusion, VOD, internet, etc.).

• La vidéo. Alors que Steve Jobs, le patron d’Apple, et Adobe sont en train de s’étriper sur l’avenir du format Flash, qui a régné en maître ces dernières années pour les petites vidéos circulant sur le web, l’avenir pourrait passer par Google. L’entreprise a en effet dévoilé un nouveau format, baptisé WebM, qui combine les deux avantages d’être performant (et donc utilisable sur des terminaux mobiles peu puissants) et d’être open source (et donc utilisable par les développeurs sans s’acquitter de coûteuses licences comme ce pourrait être le cas pour le H.264 dans l’avenir). Le WebM a été développé par Google après le rachat de la société On2 (pour environ 106 millions de dollars), qui avait mis au point le codec vidéo VP8 (qui est, pour l’aspect technique, ici associé au codec audio Vorbis et au conteneur Matroska). Google a d’ores et déjà le soutien de fabricants de puces et de périphériques (AMD, Nvidia, Logitech, etc.) et d’éditeurs de logiciels (Adobe, Firefox, Skype, etc.). Sans compter que YouTube est la propriété de Google et qu’il sera donc le premier à en bénéficier et à le promouvoir. Le groupe MPEG LA serait cependant en train de déposer une plainte, estimant que le VP8 est soumis à des droits de propriété intellectuelle…

• Les applications en ligne. Dans la suite logique de son système d’exploitation ChromeOS, dont le principe est de fonctionner toujours connecté, main dans la main avec des services web, Google va ouvrir un magasin d’applications en ligne (gratuites ou payantes), le Chrome Web Store. On y trouvera aussi bien des utilitaires que des jeux ou des moyens de consulter la presse en ligne. Les applications seront utilisables par tout navigateur récent (compatible HTML5). En ligne de mire : les tablettes et les netbooks, connectés à internet et ne disposant pas d’une grande mémoire interne.

• L’information en temps réel. Le service Google Wave, qui permet de gérer dans une seule interface toutes les informations issues de réseaux sociaux, de messageries instantanées, de documents en modification entre plusieurs personnes…, est désormais disponible à tous les inscrits à GMail (il était testé depuis septembre 2009 par 100 000 invités au service). Malgré les critiques sur sa complexité à son lancement, Google veut encore imposer son concept comme centre de contrôle du web en temps réel.

• Le look du web. Pour permettre aux services web de gérer plus de polices de caractères que les seules qui sont systématiquement installées sur les ordinateurs, Google a imaginé un répertoire de polices open source que les développeurs pourront intégrer à leur page web. Les polices sont stockées sur un serveur de Google et le développeur est sûr qu’elles s’afficheront correctement sur l’ordinateur de l’internaute.

A côté de ces nouveaux projets, Google développe toujours son OS mobile, Android, qui commence à se faire une vraie place sur le marché des smartphones : en parts de marché, il aurait dépassé iPhone OS aux Etats-Unis (28 % et 21 % respectivement), et, au niveau mondial, il s’est vendu plus d’appareils Android que de Windows Phone au premier trimestre (parts de marché respectives : 8 % et 6,2 %). Un mouvement porté par les principaux constructeurs de terminaux et les utilisateurs qui voient s’étoffer le magasin d’applications — il vient de franchir le cap des 50 000 applications. Google peaufine aussi sa librairie numérique : Google lancera Google Editions d’ici le mois de juillet (lire l’article à ce sujet dans le technomadaire semaine 19). Enfin, Google vient de racheter la société Simplify Media. Celle-ci a développé une application, un temps disponible sur l’AppStore d’Apple, permettant de consulter à distance en streaming son catalogue multimédia. Avec cette société, Google se positionne sur l’accès en ligne à ses données. Le rachat de SimplifyMedia pourrait aussi annoncer l’arrivée de Google sur le secteur de l’écoute de musique en ligne, en développant le concept de librairie multimédia unique, accessible de n’importe où.

Google ne se diversifie-t-il pas trop ? Où veut-il vraiment aller ? Quel est son véritable objectif ? Très simple en fait, selon les propres mots du cofondateur Larry Page « C’est tout simple : nous voulons gagner encore plus d’argent ! » Et comme il l’a fait dans le passé, le géant américain tire dans toutes les directions. D’ici quelques mois ou quelques années, il fera le ménage et ne gardera que les services rentables. Parions qu’ils seront alors très rentables.

T.G.

PRODUITS

Sony se lance dans les compacts et les camescopes à objectifs interchangeables
Sony a présenté deux modèles d’appareils photos compacts à objectifs interchangeables, rejoignant Panasonic, Olympus et Samsung sur ce marché naissant.  Les NEX 5 et NEX 3 sont équipés d’un capteur reflex de 14,2 millions de pixels. Ils se différencient par le mode vidéo (1080i en AVCHD pour le NEX 5 et 720p en MPEG4 pour le NEX 3). Ils devraient être commercialisés au mois de juin à partir de 600 € et 500 € avec un objectif 16 mm. Sony a aussi présenté un camescope full HD sur lequel on peut changer l’objectif. Il recevra des objectifs spécifiques mais aussi ceux des appareils photo réflex grâce à un adaptateur. Sortie à l’automne.
http://www.cnetfrance.fr/news/sony-alpha-nex-5-nex-3-39751542.htm
http://www.journaldugeek.com/2010/05/11/un-camescope-a-objectif-interchangeable-chez-sony/

La tablette Google confirmée par le patron de Verizon
Dans un interview au Wall Street Journal, Lowell McAdam, le patron de Verizon, a confirmé que Google travaille sur une tablette tactile concurrente de l’iPad. Selon d’autres rumeurs, elle tournerait sous Android.
http://www.cnetfrance.fr/news/google-tablette-android-39751587.htm

Sharp présente la première caméra 3D pour mobiles
Sharp a présenté la première caméra 3D destinée à être adaptée à des appareils mobiles. Il s’agit en fait de deux petites caméras capables de filmer en HD 720p que l’on peut connecter à un téléphone portable, un smartphone, etc. La production pourrait démarrer avant la fin de l’année.
http://www.boygeniusreport.com/2010/05/12/sharp-unveils-new-3d-camera-module-for-mobile-devices/

Certains Android vont se faire flasher
C’est en juin que la première version publique (mais encore en test) de Flash sera disponible sur les téléphones Android dotés du système d’exploitation 2.2. Tous les appareils ne seront cependant pas concernés : Adobe les testera un par un pour décider ceux qui sont suffisamment puissants pour diffuser les vidéos sous son format.
http://www.businessmobile.fr/actualites/flash-101-sur-android-seulement-sur-les-appareils-selectionnes-par-adobe-39751830.htm

Nexus One : Google arrête la vente en ligne
Google arrête la commercialisation de son premier téléphone, le Nexus One, pour se rabattre sur une distribution classique en magasins. La commercialisation de ce téléphone en janvier dernier, bien que largement médiatisée, a été un échec : il se serait vendu au total 135 000 Nexus One, alors 65 000 téléphones Android trouvent preneurs chaque jour. Google a reconnu que les clients ont besoin de prendre en main un téléphone avant de l’acheter et que le choix des forfaits sans conseil est difficile.
http://www.pcworld.fr/2010/05/17/high-tech/telephonie-voip/google-android-nexus-one/490471/
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/la-vente-en-ligne-du-nexus-one-de-google-a-fait-un-flop_232364.html

La mini-tablette de Dell : en juin
Présentée en juin, la mini-tablette (5 pouces) de Dell, baptisée Streak, sera commercialisée en juin en Europe et dans le courant de l’été aux Etats-Unis. Pas encore d’info sur les tarifs.
http://www.cnetfrance.fr/news/la-tablette-streak-de-dell-sera-commercialisee-en-juin-39751693.htm

Arrivée imminente du premier Bada Phone
Le premier téléphone doté du système d’exploitation mis au point par Samsung, baptisé Bada, devrait être commercialisé dans les prochains jours en Allemagne et au Royaume-Uni. Il s’agira du Wave S8500.
http://www.cnetfrance.fr/news/samsung-wave-s8500-le-premier-smartphone-bada-se-precise-39751825.htm

Un mobile carré chez Motorola
Motorola devrait sortir en juin un mobile baptisé FlipOut dont la particularité serait d’être carré. Il disposerait d’un écran tactile de 2,8 pouces pivotant pour laisser apparaître un clavier et fonctionnerait sous Android.
http://www.businessmobile.fr/actualites/motorola-retente-le-smartphone-carre-39751557.htm

Sharp présente son mobile solaire
Sharp a dévoilé le SH007, un mobile équipé d’un capteur solaire offrant 2 minutes de conversation pour 10 minutes de charge.
http://www.journaldugeek.com/2010/05/20/sharp-sh007-telephone-solaire/

Bravia, chez Sony, ce sont maintenant aussi des téléphones
Sony exporte sa marque de téléviseurs Bravia à la téléphonie mobile. Le premier Sony-Ericsson de cette nouvelle gamme, le S004, a la particularité d’avoir un écran de 3,2 pouces que l’on peut tourner sur sa tranche pour visionner des vidéos. Autre innovation : la possibilité de transmettre en temps réel sur un ordinateur les images prises par le capteur. Le téléphone est doté du processeur 1 GHz qui équipe déjà le HTC Desire. La commercialisation se fera dans un premier temps au Japon.
http://www.bestofmicro.com/actualite/27797-Bravia-S004-telephone.html

Seagate va lancer des disques durs de 3 teraoctets
Seagate a officiellement confirmé la rumeur selon laquelle l’entreprise va commercialiser des disques durs d’une capacité de 3 To. Nécessitant un système fonctionnant en 64 bits, ils ne seront compatibles qu’avec Windows 7. Sortie prévue avant la fin de l’année.
http://www.20minutes.fr/article/405108/High-Tech-Seagate-confirme-les-disques-durs-de-3-To-pour-cette-annee.php

Un nouveau design pour le Bic Phone
Le Bic Phone, lancé en juillet 2008, reçoit un nouveau dessin et de nouvelles couleurs. Le reste est inchangé : il est vendu 29 €, prêt à l’emploi, avec 15 € de crédit, rechargeable via une Mobicarte.
http://www.lemondenumerique.com/?p=25729

Kindle arrivera sur Android cet été
Amazon a confirmé l’arrivée d’une application Kindle dédiée aux téléphones Andoid pour cet été, sans donner de date précise. Elle donnera un accès direct au magasin de livres en ligne et permettra de synchroniser ses livres entre différentes plateformes.
http://www.cnetfrance.fr/news/kindle-application-pour-android-39751771.htm

Un accéléromètre dans les mini ordinateurs de Sony
Sony va renouveler sa gamme Vaio P de mini ordinateurs. Les nouveaux modèles devraient être équipés d’un accéléromètre, d’un touchpad et de nouveaux processeurs. Ils seront commercialisés aux Etats-Unis à partir de 799 $, soit un ticket d’entrée moins élevé de 100 $ qu’actuellement.
http://www.engadget.com/2010/05/10/sony-vaio-p-series-gets-an-accelerometer-touchpad-and-a-100-p/

SERVICES

Des pros pour relire Wikipédia
La fondation Wikimedia a débloqué 1,2 millions de dollars pour engager des experts, universitaires et étudiants, qui reliront les articles de l’encyclopédie collaborative Wikipédia. C’est la fondation américaine Stanton qui mènera ce projet à bien. Elle va commencer par identifier les domaines nécessitant des améliorations avant de solliciter les relectures.
http://www.silicon.fr/fr/news/2010/05/12/quality___wikipedia_vise_plus_loin

Antivirus : tous nuls
Lors d’un congrès organisé à l’école d’ingénieurs ESIEA à Laval, des étudiants se sont attaqués à 15 des principaux antivirus. Leur arme : des programmes malveillants de leur conception installés sur une clé USB connectée à un PC sous Windows 7 lancé sur une session utilisateur. Bilan des courses : aucun antivirus n’a été en mesure de détecter plus de deux attaques.
http://www.clubic.com/antivirus-securite-informatique/logiciel-antivirus/actualite-340004-cracking-defenses-antivirus-contournees.html

Pas d’internet, pas de Facebook : c’est fini !
Facebook s’est entendu avec 56 opérateurs de téléphonie dans 45 pays pour donner accès à Facebook même aux usagers qui ne sont pas abonnés à internet sur leur mobile. Le site 0.facebook.com est une version allégée, dépourvue notamment de toute image. Les Etats-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France ne sont pas encore concernés par ce service entièrement gratuit.
http://www.01net.com/editorial/516847/facebook-sur-mobile-gratuit-mais-sans-images/

Le tout tout tout compris pour 99 € chez Bouygues
Bouygues Telecom va lancer un nouveau forfait « Ideo », qui, en plus de la télévision, de l’internet haut débit et de la téléphonie fixe illimitée, comprendra un abonnement mobile illimité pour la voix. Cette offre quadruple play devrait être commercialisée pour 99 € par mois.
http://www.infos-du-net.com/actualite/16970-mobile-illimite.html#comments

Google propose l’accès sécurisé à son moteur de recherche
Google teste l’accès sécurisé à son moteur de recherche : les données sont cryptées entre l’ordinateur et les serveurs de Google — on voit un « s » apparaître à la suite du http. Cette option, qui n’est pas encore disponible pour la recherche d’images ou d’adresses, n’empêche pas Google de collecter et d’analyser les données qui lui sont soumises.
http://mashable.com/2010/05/21/google-search-ssl/

Spotify met fin à l’écoute gratuite illimitée
Le service de musique en ligne Spotify met fin à son service d’écoute de musique illimitée avec de la publicité. Cette offre n’est pas supprimée pour les inscrits mais ne sera plus disponible pour les nouveaux que par invitation. A la place, Spotify propose une offre gratuite limitant l’écoute à 20 heures par mois, et une écoute illimitée pour 5 € par mois. L’offre premium à 10 € donnant l’accès aux servies hors-ligne et mobiles reste au catalogue.
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39751736,00.htm

Du wi-fi au WiGig ?
La Wireless Gigabit Alliance (Broadcom, Cisco, Dell, Intel, Microsoft, NEC, Nvidia, Nokia, Samsung…) a publié les spécifications de la norme WiGig qui permettra d’échanger des données avec des débits théoriques jusqu’à 7 Gbits/s. Elle exploitera la bande de fréquence 60 GHz et sera compatible avec le wi-fi (2,4 et 5 GHz).
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39751513,00.htm

Nice inaugure le paiement sans contact en Europe
Après des tests à Strasbourg et à Caen, c’est à Nice qu’est déployé le premier système de paiement sans contact en Europe. La transaction est enregistrée entre un téléphone mobile équipé d’une puce NFC et un terminal dédié. Baptisé cityzi, le système fonctionne pour l’heure seulement avec le Samsung Player One. Les montants par achat sont limités à 20 €.
http://www.businessmobile.fr/actualites/lancement-du-paiement-sans-contact-a-nice-39751852.htm

C’est parti pour le système de paiement Square
Le système de paiement pour téléphones mobiles imaginé par Jack Dorsey, l’un des cofondateurs de Twitter, et baptisé Square (le technomadaire 2009, semaine 49), a été lancé aux Etats-Unis sur les téléphones Android et les iPhone. Le principe : on créé un compte chez Square où l’on enregistre un compte bancaire, on installe sur une application gratuite sur son terminal, puis on connecte un petit accessoire sur la prise audio : celui-ci permettra de lire les cartes bancaires. La société prend une commission de commission de 2,75 % et 15 cents par transaction.
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/le-fondateur-de-twitter-lance-un-systeme-de-paiement-par-mobile_232170.html

DailyMotion héberge les vidéos d’entreprises
DailyMotion propose aux entreprises d’héberger et de diffuser leurs vidéos. Tarif : 5 centimes d’euro par heure de film, et 4 centimes au-delà de 10 millions d’heures stockées.
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/dailymotion-se-lance-dans-le-cloud-computing_232604.html

Le parti pirate suédois offre l’asile à The Pirate Bay
L’hébergeur CB3ROB a reçu d’un tribunal allemand l’ordre de couper les vannes au site The Pirate Bay. Celui, inaccessible quelques heures, a finalement été accueilli par le parti pirate suédois. Ce parti politique s’engage ainsi contre Hollywood dans la guerre sur la légalité du site dédié au partage de fichiers sur internet.
http://www.cnetfrance.fr/news/le-parti-pirate-heberge-the-pirate-bay-39751776.htm

Finalement, pas de fête de la musique en ligne pour les jeunes cette année
Le gouvernement français a reporté du 21 juin à septembre la mise en place de la « carte musique jeune » qui permettra aux 12-24 ans de télécharger de la musique à moitié prix. Pas de raison officielle à ce report.
http://www.01net.com/editorial/516868/la-carte-musique-jeune-reportee-a-la-rentree/

Shazam connaît un milliard de chansons
Le site de reconnaissance musicale Shazam a franchi le cap du milliard de chansons contenues dans sa base de données.
http://www.journaldugeek.com/2010/05/18/1-milliard-de-chansons-reconnues-par-shazam/

Orange donne le coup d’envoi de la 3D en France
Orange va lancer sa chaîne 3D le 23 mai en France. Elle sera disponible gratuitement pour les abonnés Orange via l’ADSL (sous condition de débit) et la fibre optique. Elle diffusera dans un premier temps des programmes sportifs, au premier rang desquels Roland Garros.
http://www.cnetfrance.fr/news/orange-chaine-3d-hd-23-mai-2010-39751701.htm

…et TF1 va suivre pour la coupe du Monde
TF1 va diffuser cinq matchs de la coupe du Monde de football en 3D : le match d’ouverture, un huitième de finale, un quart de finale, une demi-finale et la finale. Le choix du prestataire n’a pas encore été fait. Il pourrait s’agir d’Orange, de SFR ou de CanalSat.
http://www.01net.com/editorial/516883/tf1-diffusera-cinq-matchs-de-la-coupe-du-monde-de-foot-en-3d/

Pour ses trente ans, Pac Man est invité chez Google
Google fête les 30 ans du jeu Pac Man à sa manière : le logo du moteur de recherche est transformé en écran de jeu et le bouton « J’ai de la chance » en « Insérer Pièce(s) ». Le jeu a été reproduit dans ses moindres détails, même avec ses bugs. Il est là pour 48 heures.
http://www.01net.com/editorial/516922/pour-ses-30-ans-pac-man-debarque-sur-google/

USAGES

La plus grande étude sur la nocivité du mobile enfin publiée
Repoussée à plusieurs reprises, l’étude Interphone du Centre international de recherche sur le cancer, la plus grande jamais entreprise sur les effets nocifs du téléphone portable, a enfin été publiée. Elle conclut à l’absence de risques sur une période de 10 ans, tout en insistant sur ses nombreux biais rendant ses conclusions peu fiables.
http://www.lemondenumerique.com/?p=25245
http://www.larecherche.fr/content/actualite-Technologie/article?id=27766

Les téléphones mobiles ont le vent en poupe
Les ventes mondiales de téléphones mobiles ont progressé de 17 % au premier trimestre 2010 : 314 millions d’unités au total ont été vendues. Le marché est porté par les smartphones : + 48,7 % (l’iPhone : + 112,2 %), pour un total de 54,3 millions d’appareils. C’est la plus forte hausse depuis 2006.
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/rim-grignote-des-parts-de-marche-grace-au-boom-des-smartphones_232511.html

43 % des logiciels PC en service sont piratés
Dans le monde, 43 % des logiciels installés sur des PC seraient des logiciels piratés (+ 2 % en un an). En Europe, la part serait de 35 % (40 % en France). Elle atteindrait 59 % en Asie-Pacifique et 71 % pour le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine. Au Japon et aux Etats-Unis, elle ne serait « que » de 21 % et 20 %.
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39751572,00.htm

Le marché français des PC croît plus vite que prévu
Au premier trimestre 2010, le marché du PC en France a bondi de 30,6 %, à 3,1 millions d’unités. La vente de PC portables a augmenté de 44 % : ils représentent aujourd’hui 69 % des PC vendus. Et 19 % des portables sont des mini-PC. Podium des constructeurs : Acer (24,6 %), HP (23,5 %) et Asus (10,5 %).
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/les-ventes-de-pc-asus-ont-explose-en-france_232378.html

Les ventes en ligne en France progressent de 30 %
Au premier trimestre 2010, le e-commerce a progressé de 30 % en France, à 7,2 milliard d’euros. 25 millions de Français ont effectué 77 millions d’achats en ligne en ligne et le montant moyen d’une transaction est de 93 €. Les trois sites qui ont franchi la barre des 10 millions de visiteurs uniques sont : eBay, PriceMinister et La Redoute.
http://www.erenumerique.fr/l_e_commerce_progresse_de_30_en_france-news-19112.html

30 millions d’inscrits à Viadeo
Alors qu’il ne comptait que 8,5 millions de membres en juillet 2009, le réseau social Viadeo a franchi le cap des 30 millions d’inscrits. Une progression due notamment au rachat d’autres réseaux tels que l’Espagnol ICTnet, le Chinois Tianji, l’Indien Apna-Circle et le Canadien Unyk. Viadeo reste cependant loin derrière LinkedIn et ses 65 millions de membres.
http://fr.techcrunch.com/2010/05/11/viadeo-passe-la-barre-de-30-millions-de-membres/

Un quart des Européens écoutent de la musique avec leur mobile
23,8 % des Européens qui possèdent un mobile s’en sont servis pour écouter de la musique, soit 10 % de plus qu’il y a un an. Ce sont les Espagnols qui s’en servent plus (30%), suivis des Allemands (25,8%), des Anglais (22,6%), des Italiens et des Français (21,1%). Mais seulement 8 % de ces personnes ont déjà téléchargé de la musique directement sur leur téléphone. Les Américains, eux, ne sont que 13,2 % à écouter de la musique de cette façon.
http://www.businessmobile.fr/actualites/l-europe-championne-de-la-musique-sur-mobile-39751798.htm

Au boulot, on fait de l’internet perso
D’après une étude sur 4 mois et 150 000 visites de sites internet, le surf au bureau a des finalités avant tout personnelles. Le Top 10 des sites les plus consultés : 1) google.fr ; 2 ) facebook.com ; 3 ) youtube.com ; 4 ) live.com ; 5 ) msn.com;  6 ) deezer.com; 7 ) dailymotion.com ; 8 ) yahoo.com ; 9 ) bing.com ; 10 ) apple.com.
http://www.clubic.com/site-internet/actualite-341348-google-facebook-youtube-tierce-gagnant-sites-visites-travail.html

Les gadgets c’est bon, mangez-en
Conclusion d’une étude auprès de 35 000 personnes : les gadgets rendent heureux. En fait ce ne sont pas tant les objets eux-mêmes qui procureraient le plaisir, mais ce qu’ils représentent socialement.
http://www.gizmodo.fr/2010/05/14/une-etude-affirme-que-les-gadgets-rendent-heureux.html

Twitter : premier gros bug
Le site de micro-blogging Twitter a connu son premier gros bug : un utilisateur turc a découvert par accident qu’il était extrêmement facile de faire en sorte qu’un utilisateur suive son compte. Le nombre de « followers » de tous les comptes a été mis à zéro le temps de résoudre le problème.
http://www.silicon.fr/fr/news/2010/05/11/zero_pointe_pour_twitter

Les développeurs se plaignent de l’AppStore
80 % des développeurs nord-américains disent ne pas être satisfaits de la répartition des profits sur l’AppStore (70 % pour eux, 30 % pour Apple). Seulement 15 % préfèrent les magasins d’applications aux autres modes de vente.
http://www.businessmobile.fr/actualites/80-des-developpeurs-iphone-peu-satisfaits-de-la-repartition-des-gains-39751641.htm

Facebook et Youtube bannis au Pakistan
Les sites internet Facebook et Youtube ne sont plus accessibles au Pakistan. Les autorités reprochent au premier d’héberger des images du prophète Mahomet, et au second de proposer des contenus « sacrilèges », sans préciser lesquels.
http://www.infos-du-net.com/actualite/17013-pakistant-facebook-youtube.html

Un Allemand condamné à 100 € d’amende pour ne pas avoir protégé son wi-fi
Depuis peu, les Allemands ont l’obligation de sécuriser leur réseau wi-fi avec une clé (WEP, WPA, etc.) et, pour la première fois, un internaute qui avait vu sa connexion piratée et utilisée pour télécharger illégalement de la musique, s’est vu infliger 100 € d’amende pour n’avoir pas mis mis de protection en place.
http://www.clubic.com/reseau-informatique/cle-wep-wap/actualite-340524-allemagne-oblige-securiser-wifi-cle.html

ENTREPRISES

Facebook : n°1 de la pub aux Etats-Unis…
Avec 176 millions de bannières publicitaires affichées au premier trimestre 2010, Facebook est devenu le site internet affichant le plus de publicités aux Etats-Unis (16,2 % du marché contre 7,5 % il y a un an), dépassant Yahoo!. Affichant des tarifs moins élevés, Facebook ferait cependant rentrer moins d’argent que Yahoo!
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/facebook-affiche-desormais-plus-de-pub-que-yahoo-aux-etats-unis_232273.html

…qui bat un nouveau record
Le marché de la publicité en ligne a battu un nouveau record aux Etats-Unis au premier trimestre 2010 : 5,9 milliards de dollars, + 7,5 % sur un an. Le record précédent datait du premier trimestre 2008 (5,8 milliards de dollars). 66 % des publicités aux Etats-Unis sont véhiculées par Google et Doubleclick. Derrière, AOL a dépassé Yahoo avec 7,15 % et 4,39 % respectivement.

http://www.journaldunet.com/ebusiness/breve/international/46781/e-publicite—nouveau-record-trimestriel-aux-usa.shtml
http://www.journaldunet.com/ebusiness/breve/international/46731/aol-depasse-yahoo-en-volume-d-inventaire-publicitaire.shtml

Le rachat d’AdMob par Google validé
Après avoir reporté de deux semaines la publication de son avis sur le rachat d’AdMob par Google (le technomadaire 2009, semaine 46), la Commission fédérale américaine du commerce a finalement donné son feu vert. Le report devait lui permettre d’enquêter sur les conséquences du rachat de Quattro Wireless par Apple en janvier dernier (le technomadaire, semaine 02) et sur la mise en place d’iAd, la nouvelle régie publicitaire d’Apple (le technomadaire, semaine 15).
http://www.boygeniusreport.com/2010/05/21/ftc-green-lights-google-admob-deal/
http://www.zdnet.com/blog/btl/apples-behavior-may-convince-regulators-to-approve-google-admob-deal/34339

Les Google Cars enregistrent tout ce qu’elles peuvent
Après avoir admis que ses Google Cars enregistraient bien la localisation des réseaux wi-fi en plus de prendre des photos de rues pour Street View (le technomadaire, semaine 18), Google a aussi confessé avoir enregistré des données circulant entre des ordinateurs et des réseaux wi-fi ouverts. Malgré ses excuses, l’entreprise fait pour cela l’objet d’enquêtes aux Etats-Unis, en France, en Italie, en Allemagne et en République tchèque. Le Royaume-Uni et l’Irlande ont seulement demandé à Google d’effacer ces données.
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/quatre-pays-enquetent-sur-google-suite-a-la-bourde-de-street-view_232574.html
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/donnees-wi-fi-google-s-en-tire-a-bon-compte-au-royaume-uni_232673.html

Les dernières fréquences 3G pour SFR et Orange
Ce sont SFR et Orange qui ont remporté les dernières fréquences 3G mises aux enchères par l’Etat. Bouygues Telecom n’avait pas déposé de dossier. La vente aurait rapporté quelque 600 millions d’euros.
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/bouygues-telecom-absent-de-la-course-au-reliquat-des-licences-3g_232115.html
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/sfr-et-orange-decrochent-les-deux-derniers-lots-de-frequences-mobiles-3g_232464.html

Skype envisage la publicité
Le patron de Skype, Josh Silverman, a dit envisager d’introduit de la publicité dans ses services gratuits de téléphonie sur internet. Pour l’heure, l’entreprise tire ses revenus de la messagerie vocale, des sms et des appels vers les numéros fixes ou mobiles. Pas de détails sur la manière dont la publicité ferait son apparition.
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/skype-prepare-ses-utilisateurs-a-l-arrivee-de-la-pub_232105.html

L’Europe épingle 10 fabricants de mémoire pour entente illicite
La Commission européenne a reconnu 10 fabricants de mémoire DRAM coupables d’entente illicite entre 1998 et 2002. Samsung, Hynix, Infineon, NEC, Hitachi, Mitsubishi, Toshiba, Elpida, Nanya et Micro (qui a révélé l’affaire) ont été condamnés à une amende globale de 331 millions d’euros.
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39751793,00.htm

SFR dépasse Free sur l’internet français
Après avoir gagné 148 000 nouveaux abonnés au premier trimestre, SFR a dépassé Iliad (Free et Alice) qui n’a recruté que 48 000 clients (le technomadaire, semaine 19). Les deux entreprises comptent respectivement 4,592 millions et 4,504 millions d’abonnés à internet.
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/sfr-depasse-iliad-dans-l-internet-et-innove-dans-les-forfaits-mobiles_232120.html

Rakuten rachète Buy.com
Le géant japonais du commerce en ligne Rakuten a signé un accord pour racheter Buy.com pour 250 millions de dollars. Buy.com compte 14 millions de clients et a enregistré un chiffre d’affaires de 657 millions de dollars en 2008. Le Japonais, qui ne réalisait l’année que 10 % de ses ventes à l’international, s’offre ainsi une fenêtre sur les Etats-Unis et l’Europe de l’ouest.
http://www.journaldunet.com/ebusiness/breve/international/46866/le-japonais-rakuten-rachete-buy-com-pour-250-millions-de.shtml

Telekom, Vodafone, O2 et E-Plus se positionnent sur la 4G allemande
Premier Etat européen à avoir mis aux enchères les licences pour la 4G, l’Allemagne les a cédées pour 4,385 milliards d’euros, alors qu’elles étaient estimées entre 5 et 8 milliards d’euros. Ce sont Telekom, Vodafone, O2 et, dans une moindre mesure, E-Plus, qui ont remporté la mise.
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/les-licences-4g-attribuees-en-allemagne-pour-4-4-milliards-d-euros_232612.html

Tati vise les plus bas prix sur internet aussi
Tati a lancé Tati.fr avec 7 000 références, prévoyant d’en proposer 15 000 d’ici la fin de l’année. Le site a été conçu pour être une transposition fidèle de son système de libre service en place dans les magasins physiques.
http://www.journaldunet.com/ebusiness/breve/france/46807/tati-ouvre-son-site-marchand-et-promet-les-plus-bas-prix.shtml

SAP se paye Sybase
L’éditeur allemand de logiciels SAP, numéro 1 mondial pour les logiciels de gestion, a racheté l’éditeur de bases de données Sybase pour 5,8 milliards de dollars. La transaction devrait être finalisée d’ici le mois de septembre. SAP se positionne face à Oracle sur le marché des logiciels de base de données.
http://pro.01net.com/editorial/516771/sap-rachete-sybase-pour-5-8-milliards-de-dollars/

Samsung et Sharp investissent dans le LCD
Samsung et Sharp ont tous deux affirmé que la production de dalles LCD pour les téléviseurs a du mal à suivre la demande. Samsung, leader du marché, va investir 22,7 milliards de dollars dans des nouvelles usines et en R&D.  Sharp (qui fournit aussi Sony et Toshiba), de son côté, va doubler ses capacités de production.
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/samsung-et-sharp-augmentent-leur-capacite-de-production-d-ecrans-lcd_232358.html

Yahoo rachète Associated Content
Yahoo a racheté de la société Associated Content, dont le site compte 380 000 contributeurs publiant 50 000 documents mensuellement et reçoit 16 millions de visiteurs uniques chaque mois. Le montant de la transaction n’a pas été révélé.
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/yahoo-rachete-le-portail-de-contenu-genere-par-les-utilisateurs-associated-content_232503.html

Wikimedia sans capitaine
Le cofondateur de Wikimedia Jimmy Wales a démissionné de son poste d’administrateur de la fondation. Une décision prise à la suite des critiques qu’il a subies pour avoir massivement supprimé du contenu sur Wikipédia lorsque des donateurs ont demandé des explications sur l’hébergement d’images pornographiques. Jimmy Wales reste membre du conseil mais la fondation n’a pour l’heure plus de capitaine.
http://www.gizmodo.fr/2010/05/17/wikimedia-plonge-dans-le-chaos-a-la-suite-de-la-demission-de-jimmy-whales.html

Booyah ! 20 millions de dollars !
La start-up Booyah ! vient de lever 20 millions de dollars pour développer son concept de réseau social géolocalisé à vocation ludique, à mi-chemin entre Foursquare et le Monopoly. Le service n’existe pour l’heure que sur l’iPhone avec l’application MyTown. Il y aurait déjà 2 millions d’utilisateurs alors que le lancement ne remonte qu’à janvier 2010.
http://electronlibre.info/Geolocalisation-20-million-de-pour,00749

Le patron de Mozilla démissionne
John Lilly, le patron de Mozilla Corp (la filiale de la fondation Mozilla chargée de la promotion de Firefox et Thunderbird) depuis 5 ans, a démissionné de son poste pour rejoindre le fonds d’investissement Greylock Partners et, peut-être, créer sa propre start-up. Il gardera néanmoins ses fonctions jusqu’à ce qu’un successeur lui soit trouvé.
http://pro.clubic.com/personnalites-e-business/actualite-340230-john-lilly-pdg-mozilla-demissionne.html

LimeWire : coupable
La société LimeWire a été reconnue coupable de partage de illégal de contenus protégés. Le juge a estimé que la société n’a pas pris les mesures nécessaires pour prévenir les violations de droits d’auteur par ses utilisateurs et qu’elle s’est même reposé sur les usages illégaux pour bâtir son modèle économique. Le PDG Mark Gorton a été reconnu personnellement responsable. Les sanctions seront annoncées le 1er juin. 93 % des fichiers échangés avec LimeWire seraient protégés.
http://www.infos-du-net.com/actualite/16984-Limewire-condamnation.html

YouTube : 5 ans, 2 milliards de vidéos par jour
Le site de vidéos en ligne YouTube a fêté ses 5 ans. Il a annoncé à cette occasion avoir franchi le cap des 2 milliards de vidéos vues par jour et recevoir 24 heures de nouvelles vidéos chaque minute. YouTube a créé une chaîne dédiée à cet anniversaire sur laquelle les internautes sont invités à diffuser leur témoignage.
http://www.clubic.com/site-internet/actualite-340824-youtube-fete-ans-videos-vues.html

Facebook et Zynga : main dans la main pour cinq ans
L’éditeur de jeux Zynga a signé un accord le liant à Facebook pour cinq ans. Sur les 500 millions de membres de Facebook, 230 millions ont joué à un jeu de l’éditeur (Farmville, Mafia Wars, etc.) et 65 millions y jouent tous les jours. Facebook prend une commission sur la monnaie virtuelle permettant d’acheter des objets virtuels dans les jeux.
http://www.clubic.com/site-internet/actualite-341458-zynga-facebook-associent-ans.html

ET AUSSI (le coin des trucs chouettes)

La guitare avec des téléphones à la place des cordes
http://www.journaldugeek.com/2010/05/10/une-guitare-faite-avec-des-telephones/
Ca fait quoi de scanner un œuf ?
http://www.gizmodo.fr/2010/05/15/voila-pourquoi-il-ne-faut-pas-essayer-de-scanner-des-oeufs.html
Des oreillers avec haut-parleur intégré…
http://www.gizmodo.fr/2010/05/10/et-dautres-oreillers-sont-encore-plus-palpitants-que-dautres.html
… et d’autres qui transmettent à distance les battements du cœur de son conjoint
http://www.gizmodo.fr/2010/05/10/certains-oreillers-sont-plus-palpitants-que-dautres.html
Un support pour conduire et lire son iPad en toute (in)sécurité
http://www.gizmodo.fr/2010/05/22/lipad-au-volant.html
L’avenir de la publicité sur Google selon The Onion
http://www.theonion.com/video/new-google-phone-service-whispers-targeted-ads-dir,17470/
10 usages alternatifs pour l’iPad
http://www.cnetfrance.fr/news/insolite-utilisations-alternatives-ipad-39751551-01-ipad-alternative.htm
Le tag ultime : le captcha
http://www.gizmodo.fr/2010/05/20/des-captcha-pour-garder-nos-murs.html
Comment un bébé de 20 mois s’approprie l’iPad
http://www.cnetfrance.fr/news/quand-un-bebe-decouvre-l-ipad-39751831.htm
Le grille-pain fait maison
http://www.gizmodo.fr/2010/05/16/sauriez-vous-fabriquer-vous-meme-un-grille-pain.html
La crème photoshop antirides
http://www.journaldugeek.com/2010/05/21/la-creme-photoshop-la-nouvelle-alliee-des-femmes/
Faire ses propres dialogues entre Steve Jobs et Bill Gates
http://www.gizmodo.fr/2010/05/19/creez-vos-dialogues-entre-steve-jobs-et-bill-gates.html

PLANETE APPLE

Le MacBook blanc s’aligne sur les MacBook Pro
L’ordinateur portable d’entrée de gamme d’Apple, le MacBook, a vu ses caractéristiques remises au goût du jour. Il reçoit ainsi un processeur Inter Core 2 Duo 2,4 GHz, une carte graphique NVidia GeForce 320 M et la même batterie intégrée que les MacBook Pro. Prix : 999 €, soit 100 € de plus que le modèle qu’il remplace.
http://www.macworld.fr/2010/05/18/mac/le-nouveau-macbook-blanc-est-disponible/490821/

Apple vend deux fois plus d’iPad que de Mac !
Aux Etats-Unis, Apple vendrait en ce moment 200 000 iPad chaque semaine contre 100 000 Mac. Si l’enthousiasme du lancement se maintient, il pourrait se vendre 8 millions de tablettes Apple cette année.
http://www.macworld.fr/2010/05/21/ipad/ipad-mac/491491/

iTunes part en live
Apple a déposé la marque « iTunes Live ». Il ne s’agit pas d’une appellation pour la diffusion de musique en streaming mais celle des concerts-événements organisés dans les Apple Store.
http://www.macworld.fr/2010/05/10/divers/itunes-live-nouvelle-marque-apple/489561/

La plateforme de jeux Steam est arrivée sur le Mac
La plateforme de jeux Steam de l’éditeur Valve a été portée sur les ordinateurs Apple, notamment via un client dédié. Elle permet d’acheter un jeu et d’y jouer indifféremment sur Mac ou sur PC, de sauvegarder sa progression sur n’importe quel poste et de jouer en réseau.
http://www.macworld.fr/2010/05/12/mac/steam-mac-grand-jour/489881/

L’iPad simlocké au Japon
Alors que Steve Jobs avait annoncé que l’iPad 3G serait vendu désimlocké, c’est-à-dire non lié à un opérateur via sa carte SIM, il y aura une exception : au Japon, les tablettes seront bloquées sur le réseau de l’opérateur SoftBank (tous les produits connectés sont simlockés dans ce pays). L’iPad ne sera pas subventionné pour autant.
http://www.macworld.fr/2010/05/11/ipad/apple-vend-finalement-ipad-simlocke/489681/

L’A4 livre ses secrets
Des tests menés sur l’A4, la première puce Apple de l’histoire, ont permis d’en détailler quelques caractéristiques (celles-ci n’ayant jamais été rendues publiques). Ainsi, l’A4 est composé d’un processeur ARM Cortex A8 cadencé à 1 GHz et il est fabriqué par Samsung avec une finesse de 45 nanomètres. La partie graphique reste inconnue.
http://www.macworld.fr/2010/05/12/ipad/plus-infos-processeur-apple-a4/489971/

Guerre des brevets : cette semaine c’est HTC
Il y a quinze jours, c’était Nokia qui en avait remis une couche contre Apple dans les procédures de plaintes pour violation de brevets dans les téléphones mobiles (le technomadaire, semaine 19). Une semaine avant encore c’était HTC qui disait avoir accepté de verser des royalties à Microsoft pour l’utilisation d’autres brevets (le technomadaire, semaine 18). Cette fois, c’est HTC qui s’attaque aux iPhone, iPod et iPad pour viol de 5 brevets. Le Taïwanais n’a rien demandé de moins à l’International Trade Commission que l’interdiction de la vente aux Etats-Unis des produits Apple. En mars, c’est Apple qui accusait HTC d’avoir violé 20 de ses brevets (le technomadaire, semaine 10).
http://bits.blogs.nytimes.com/2010/05/12/htc-files-complaint-against-apple-over-patents/

Petites nouveautés chez MobileMe
Le service en ligne MobileMe d’Apple bénéficie de petites retouches esthétiques et techniques. L’interface du webmail — encore en test — adopte notamment un format paysage, comme sur l’iPad et permet de définir des règles. Tous les logiciels bénéficient du protocole sécurisé SSL. L’application Localiser mon iPhone est désormais accessible depuis Safari Mobile.
http://www.macworld.fr/2010/05/14/mac/mobileme-change-peau/490171/
http://www.macworld.co.uk/mac/news/index.cfm?olo=rss&NewsID=3224207

Tweetie devient Twitter
Après le rachat d’Atebits (le technomadaire, semaine 15), Twitter a débaptisé l’application Tweetie pour l’appeler tout simplement… Twtiter. Au passage, elle devient gratuite.
http://www.clubic.com/telecharger-fiche323124-twitter-iphone.html

Un site pour les applications ponctuellement gratuites
Le fondateur du site ApplicationiPhone.com a lancé Appgratuites.com qui recense les applications pour iPhone ponctuellement gratuites. Sa newsletter présente chaque jour une application gratuite et plusieurs réductions.
http://fr.techcrunch.com/2010/05/11/le-concept-de-freeappaday-arrive-en-france-avec-appgratuites-com/

Le magasin d’applications pour iPad ouvre une semaine avant l’arrivée de la tablette
Alors que l’iPad doit arriver en France le 28 mai, Apple a d’ores et déjà ouvert le magasin d’applications qui lui seront dédiées.
http://www.cnetfrance.fr/blog/ipad-l-appstore-francais-enfin-disponible-39751816.htm

L’iPad affiché à des prix différents selon les pays
La comparaison des prix hors-taxes de la tablette Apple révèle des différences de prix sensibles entre les pays. Ainsi, pour un iPad 32 Go, on paye en France 710 $ contre 599 $ aux Etats-Unis.
http://www.journaldumac.com/2010/05/12/les-prix-de-lipad-dans-le-monde/

Une coque solaire pour l’iPhone
Skpad propose pour moins de 60 € une coque pour iPhone 3G/3GS qui contient une batterie de 2400 mA pouvant être rechargée au soleil en 5 heures. On peut aussi la brancher sur le secteur ou sur une source USB.
http://www.erenumerique.fr/une_coque_solaire_chez_skpad-news-19173.html

L’iPhone fait aussi ventilateur
Le fabricant d’accessoires allemand HMB TEC a lancé une gamme d’accessoires pour l’iPhone : ventilateur, pointeur laser, télécommande, microphone, stéthoscope, etc. Ils se branchent sur la prise casque et sont pilotés par des applications dédiées.
http://www.gizmodo.fr/2010/05/10/liphone-aux-mille-accessoires.html

Publicités

A propos Thomas Guillemain

Journaliste. Carte de presse n°86244
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Le technomadaire 2010, semaines 20-21 (édition du 22 mai)

  1. Ping : Le technomadaire 2010, semaine 22 (édition du 29 mai) « le technomadaire

  2. Ping : Le technomadaire 2010, semaine 23 (édition du 5 juin) « le technomadaire

  3. Ping : le technomadaire 2010, semaine 28 (édition du 10 juillet) « le technomadaire

  4. Ping : le technomadaire 2010, semaine 41 (édition du 16 octobre) | le technomadaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s