le technomadaire 2010, semaine 18 (édition du 1er mai)

L’INFO DE LA SEMAINE

Palm va se faire racheter par HP

On annonçait d’abord Dell, puis HTC (le technomadaire, semaine 16), c’est finalement le numéro 1 mondial de l’informatique, Hewlett-Packard (HP), qui va racheter Palm. Montant de la transaction : 1,2 milliard de dollars (dont environ 400 millions de reprise de dettes), soit un bénéfice de 23 % par titre pour les actionnaires de Palm — qui compense une perte similaire enregistrée ces deux dernières semaines. HP disposait d’environ 13 milliards de dollars de cash. La confirmation du rachat est attendue au plus tard le 31 juillet : il a été validé par les conseils d’administration des deux entreprises mais doit être entériné par les autorités de régulation.

Société pionnière des assistants personnels (PDA) fondée en 1992, Palm ne représente aujourd’hui que 5,4 % des ventes de smartphones aux Etats-Unis. Alors qu’elle pesait 80 milliards de dollars au début des années 2000, la société est en perte de vitesse. Elle vient d’enregistrer onze trimestres consécutifs dans le rouge. Ses pertes ont doublé entre décembre et février derniers pour atteindre 22 millions de dollars (la société n’ayant vendu que 408 000 des 960 000 téléphones qu’elle avait fournis aux distributeurs). Ses prévisions étaient à la baisse pour le trimestre en cours (chiffre d’affaires prévu entre 90 et 100 millions de dollars contre 150 attendus). A cours de trésorerie, Palm avait mandaté Goldman Sachs pour trouver un repreneur.

Pourtant, début 2009, la société, bien que moribonde après être passée dans les mains de différents propriétaires (USRobotics, 3Com, Access) et investisseurs, avait suscité de nombreux espoirs en présentant un nouveau smartphone, le Pre. Doté d’un système d’exploitation baptisé WebOS, il avait été jugé par les spécialistes comme la meilleure réponse à l’iPhone jamais présentée. Las, le produit n’a pas su s’imposer sur le marché et a tardé à s’exporter (il n’arrive en France que cette semaine avec son petit frère, le Pixi). Palm a ainsi brulé sa dernière cartouche. Le chef de la division logiciel et services, Michael Abott, a quitté le navire la semaine dernière.

Son rachat va permettre à HP de s’implanter dans un secteur qui pèse plus de 100 milliards de dollars et duquel il est presque absent : l’entreprise ne commercialise qu’un terminal, l’iPaq, fonctionnant sous Windows Mobile. Surtout, HP met la main sur WebOS, ambitionne de le développer, de l’adapter à des tablettes, et de s’attaquer aux secteurs de l’éducation et de la santé. Le budget R&D de Palm, actuellement estimé à 190 millions de dollars, sera ainsi augmenté. En attendant, bien que cela ne soit pas confirmé, la marque Palm ainsi que ses smartphones devraient subsister (et le patron de Palm, Jon Rubinstein, devrait rester dans l’entreprise). Ils profiteront déjà du réseau de distribution de HP.

Le patron de HP, Todd Bradley, sait où il met les pieds : c’est l’ancien patron de Palm. Mais ce rachat suscite beaucoup de questions. A-t-il décidé de tourner le dos à son ancien partenaire Microsoft ? HP est un partenaire officiel du lancement du nouveau système d’exploitation Windows Mobile 7 attendu avant la fin de l’année. On se souvient aussi que Steve Ballmer, le CEO de Microsoft, avait présenté ses ambitions pour les tablettes tactiles en janvier dernier (quelques semaines avant la présentation de l’iPad) en tenant en main un prototype de chez HP, la Slate. Or HP aurait décidé cette semaine d’abandonner ce projet, la faute à un processeur Intel trop gourmand et, surtout, à un Windows 7 manquant de réactivité en comparaison avec l’iPad. Todd Bradley veut-il tracer sa propre route dans un marché qu’il considère comme étant encore en devenir ? HP devient en tout cas le second acteur (avec Apple) à maîtriser l’ensemble des produits mobiles : l’appareil et le logiciel. Il récupère en outre une marque à l’image toujours forte et un paquet de brevets. Reste à savoir si HP réussira là où Palm seul a échoué : se faire une place dans un marché dominé par des cadors qui s’appellent Apple, Google, Microsoft, Nokia, Samsung ou RIM.

T.G.

PRODUITS

N8, le nouveau fleuron de Nokia
Nokia a dévoilé le nouveau fleuron de ses smartphones, le N8. Principales caractéristiques techniques :  écran tactile de 3,5 pouces, appareil photo 12 mégapixels, caméra HD 720p, sortie HDMI et récepteur FM. Le N8 tournera avec la dernière mouture du système d’exploitation Symbian, baptisée Symbian^3. Prix, hors subventions : 459 €.
http://www.lesnumeriques.com/nokia-n8-smartphone-haut-gamme-symbian-3-news-13716.html

Le Nexus One arrive chez SFR
Après être apparu chez plusieurs distributeurs, le Nexus One, le premier smartphone badgé Google, va être commercialisé courant mai par l’opérateur SFR. Pas encore de détails sur les prix ni les forfaits.
http://www.01net.com/editorial/515824/le-nexus-one-de-google-chez-sfr-courant-mai/

La fin prochaine des disquettes
Sony va cesser de vendre des disquettes courant 2011 dans la plupart des régions du monde. L’Inde, où la demande est toujours importante, n’est pas concernée. Sony vend 8,5 millions de disquettes par an contre 47 millions au début des années 2000.
http://www.bestofmicro.com/actualite/27717-arret-disquette.html

OS de BlackBerry, sixième
RIM, le fabricant des téléphones BlackBerry, a dévoilé la sixième mouture de son système d’exploitation.  Les spécificités n’ont pas été détaillées, mais l’OS reposera désormais sur un système d’icônes et non plus de listes comme c’est le cas aujourd’hui.  Il intégrera aussi une fonction de zoom avec deux doigts comme sur l’iPhone. En parallèle, RIM lancera un nouveau navigateur internet et son propre système de messagerie instantanée, qui permettra d’échanger des photos et des vidéos.
http://www.01net.com/editorial/515876/rim-devoile-le-prochain-os-de-ses-blackberry-(maj)/

Le Courier ne sera pas distribué…
La tablette à deux écrans de Microsoft, baptisée Courier et faisant l’objet d’un certain buzz depuis plusieurs mois, ne sera finalement pas produite. Pour Microsoft, il ne s’agissait officiellement que d’un projet fidèle à la réputation de la marque : faire preuve de créativité.
http://news.cnet.com/8301-17938_105-20003804-1.html?tag=mncol;title

…mais on ferait quand même JooJoo en Europe
Arrivée aux Etats-Unis en mars dernier (le technomadaire, semaine 13), la tablette tactile JooJoo est aussi commercialisée en Europe au prix de 359 €. Contrairement à l’iPad, elle dispose d’un port USB et peut lire les vidéos au format Flash. Son système d’exploitation est un dérivé de Linux. La JooJoo fait l’objet d’une bataille juridique entre son fabricant Fusion Garage et TechCrunch qui l’accuse d’avoir volé son projet.
http://www.lemondenumerique.com/?p=24562

Le Fennec se fait Android
L’équivalent mobile du navigateur Firefox, anciennement baptisé Fennec, est disponible pour les téléphones fonctionnant sous Android. Il ne s’agit cependant encore que d’une version de test, dite pre-alpha, dont la stabilité n’est pas garantie.
http://www.infos-du-net.com/actualite/16912-mozilla-navigateur-mobile.html

SERVICES

Spotify s’ouvre aux autres
Deux nouveautés pour le logiciel d’écoute de musique en ligne Spotify : l’intégration de sa propre bibliothèque musicale et la possibilité de se connecter via son compte Facebook. Cette dimension sociale permet de partager des titres et des listes de lectures avec ses contacts.
http://www.infos-du-net.com/actualite/16904-spotify.html

Le magasin Android affiche 50 000 références
Après avoir admis 8 000 nouvelles applications, le magasin en ligne d’applications pour téléphones Android a franchi le cap des 50 000 références.
http://www.gizmodo.fr/2010/04/25/plus-de-50000-applis-sur-android.html

VOD : YouTube tourne autour du pot
Après plusieurs tests, YouTube a mis en ligne durant quelques jours des films disponibles à la location : 48 heures pour 0,99 $ à 3,99 $. Le catalogue de 500 titres comportait peu de blockbusters et surtout des films indépendants et des documentaires. Le service a été retiré après quelques jours.
http://www.clubic.com/television-tv/video-streaming/youtube/actualite-337264-youtube-vod-location-film.html

Les flops en salle sortiront en DVD au bout de trois mois
Le ministère de la culture a publié un décret permettant aux films ayant subi un échec en salles de sortir en DVD trois mois au lieu de quatre après leur lancement. Pour cela, le film devra avoir enregistré moins de 200 entrées lors de sa quatrième semaine d’exploitation et l’éditeur devra faire une demande spéciale auprès du Centre national du cinéma. Un quart des films sortis en 2009 auraient été éligibles.
http://www.01net.com/editorial/515852/les-flops-en-salles-plus-rapidement-diffuses-en-dvd-et-vod/

Google enregistre bien les réseaux wi-fi
Google a officiellement confirmé que les Google Cars, qui prennent les photos alimentant le service Street View, enregistrent lors de leurs passages le nom des réseaux wi-fi publics et les adresses IP des routeurs qui les émettent. Ces informations permettent d’offrir une géolocalisation en fonction des réseaux wi-fi détectables. L’enregistrement de ces données fait aujourd’hui débat en Allemagne et n’avait pas été révélée par Google jusqu’à présent.
http://www.generation-nt.com/google-street-view-wifi-donnees-collectees-actualite-1006011.html

Free va offrir la télévision en wi-fi sur les iPhone
Free propose à ses abonnés un service leur permettant de visualiser un bouquet d’une vingtaine de chaînes de télévision sur leur iPhone, iPod ou iPad sans avoir à installer d’application dédiée : l’accès se fait via le site http://tv.freebox.fr. C’est la première fois qu’un opérateur offre un tel service à ses clients ADSL. Aucune adaptation de prévue pour l’instant pour les autres systèmes d’exploitation mobiles.
http://www.01net.com/editorial/515915/free-diffuse-la-television-sur-liphone-lipod-touch-et-lipad/

Google Earth : la 3D accessible dorénavant via le navigateur
Plus besoin d’installer le logiciel Google Earth pour profiter des images tridimensionnelles de notre planète : l’option a été intégrée sur le web dans Google Maps. Il faut cependant installer un plug-in dédié sur son navigateur. Celui-ci est disponible pour Chrome, Firefox, Internet Explorer, Flock et Safari.
http://www.01net.com/editorial/515860/google-maps-ajoute-les-vues-en-3d-a-ses-cartes/

Les services Yahoo intégrés aux téléphones Samsung
Les services de Yahoo (moteur de recherche, messagerie, actualités, météo) seront désormais intégrés aux téléphones Samsung, qu’ils fonctionnent sous Bada ou sous Android. C’est un nouveau volet du partenariat entre les deux entreprises, qui collaborent par ailleurs pour fournir sur les téléviseurs du contenu issu d’internet.
http://www.journaldunet.com/ebusiness/breve/international/46468/yahoo-prend-position-sur-les-mobiles-de-samsung.shtml

Les faux antivirus compteraient pour 15 % des malwares
Les faux antivirus représenteraient 15 % des logiciels malveillants en circulation. Ils apparaissent le plus souvent dans une fenêtre pop-up avertissant l’internaute que l’ordinateur aurait subi une infection.
http://www.infos-du-net.com/actualite/16911-antivirus-menace.html

USAGES

Internet mobile : Android dépasse l’iPhone aux Etats-Unis
Aux Etats-Unis, la part de marché du système d’exploitation Android pour téléphones mobiles a atteint 46 % en mars 2010, dépassant celle de l’iPhone (39 %). En un mois le premier a gagné 4 % tandis que le second perdait 6 %. Au niveau mondial, l’iPhone reste en tête avec 46 % du trafic internet, devant Android (25 %) et Symbian (21 %).
http://www.businessmobile.fr/actualites/audience-du-trafic-internet-mobile-l-iphone-depasse-par-android-aux-etats-unis-39751237.htm

Le Nook devant le Kindle
D’après le DigiTimes, dans la bataille des livres électroniques, le Nook de Barnes & Noble aurait dépassé le Kindle d’Amazon au mois de mars aux Etats-Unis. En se fondant sur les nombres de produits envoyés à des distributeurs, les analystes estiment que le Nook aurait pris 53 % d’un marché évalué à 1,43 million d’exemplaires au premier trimestre 2010.
http://www.actualitte.com/actualite/18640-expeditions-lecteurs-ebooks-mode-seduction.htm

Jeux d’argent en ligne : 2 millions d’accros en France
Deux millions de Français fréquenteraient les quelque 2 700 sites illégaux de jeux d’argent sur le web. Les sites légaux perdraient ainsi 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires et les recettes fiscales seraient amputées de 112 millions d’euros.
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/jeux-illegaux-en-ligne-112-millions-de-recettes-fiscales-perdues_231299.html

ENTREPRISES

Acer : numéro un sur le marché des portables
Au premier trimestre 2010, Acer a conforté sa place de numéro 2 de l’informatique (derrière HP et devant Dell), mais, surtout, s’est octroyé la première place sur le marché des ordinateurs portables avec 19,6 %. Son chiffre d’affaires est de 5,16 milliards de dollars (+ 36 % en un an) et son bénéfice net s’élève à 105 millions de dollars (+ 63 %).
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39751264,00.htm

PriceMinister dépasse eBay en France
Pour la première fois, l’audience de PriceMinister a dépassé celle d’eBay en France. Pour 300 000 visiteurs, PriceMinister prend ainsi la première place des sites marchands français.
http://www.journaldunet.com/ebusiness/breve/france/46458/l-audience-de-priceminister-depasse-celle-d-ebay-en-mars.shtml

HTC versera des royalties à Microsoft pour ses smartphones
HTC a accepté de verser des royalties à Microsoft à la suite d’un dépôt de plainte de l’Américain pour violation de brevets contre les smartphones équipés d’Android, le système d’exploitation de Google. Le montant de ces royalties n’a pas été dévoilé.
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/microsoft-attaque-android-et-obtient-des-royalties-de-htc_231387.html

Symantec se paye deux spécialistes du chiffrement de données
L’éditeur de solutions de sécurité Symantec a racheté PGP Corporation et GuardianEdge, deux sociétés spécialisées dans le chiffrement de données, pour un montant total de 370 millions de dollars. Symantec veut fusionner les solutions de ces deux entreprises et les proposer dans la prochaine mouture de son service de sécurité.
http://www.clubic.com/antivirus-securite-informatique/virus-hacker-piratage/anonyme-internet/actualite-338088-symantec-technologies-chiffrement.html

Twitter rachète un spécialiste du SMS
Twitter a racheté Cloudhopper, une start-up spécialisée dans les SMS, qui était déjà partenaire du site de micro-blogging. Fondée en 2008, cette société emploie seulement deux personnes. Twitter gèrerait plus d’un milliard de SMS par mois.
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/deux-acquisitions-en-un-mois-pour-twitter_230946.html

Second Life passe au travers de la crise
Les utilisateurs de Second Life ont effectué pour 160 millions de dollars de transactions au premier trimestre 2010 : un montant record, plus élevé de 30 % qu’un an auparavant. La boutique en ligne qui permet d’échanger de l’argent réel contre des Linden Dollars utilisés dans le jeu a enregistré 2,3 millions de dollars de chiffres d’affaires. 517 349 des 826 214 utilisateurs de Second Life participent à cette économie virtuelle.
http://www.clubic.com/site-internet/actualite-338084-economie-virtuelle-second-life-beau-fixe.html

La fin de la TVA réduite pour les FAI ?
Bruxelles aurait dénoncé la TVA réduite à 5,5 % appliquée sur la moitié de l’abonnement à internet (l’autre moitié étant taxée normalement à 19,6 %) et mise en place pour prendre en compte l’accès à la télévision, taxé à 5,5 %. En échange de cette réduction, les fournisseurs d’accès à internet acceptaient de payer une taxe pour le financement de l’audiovisuel public pour environ 100 millions d’euros, soit la moitié de la somme économisée.
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39751163,00.htm

AOL se débarrasse d’ICQ
AOL voulait vendre le service de messagerie instantanée ICQ (le technomadaire 2009, semaine 51), et c’est finalement le Russe Digital Sky Technologies qui l’a racheté pour 187,5 millions d’euros. ICQ est la première messagerie instantanée en Russie.
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/aol-cede-icq-au-russe-digital-sky-technologies_231292.html

Polaroid vise le marché du jeu vidéo
Polaroid va lancer ce mois-ci des accessoires pour les jeux vidéos. Au programme : une batterie et un micro-casque pour la XBox 360, des manettes sans fil pour la PS3, une station d’accueil pour la Nintendo DS et des accessoires pour la Wii.
http://www.clubic.com/image-et-son/actualite-338004-polaroid-jeu-video.html

Baidu profite du retrait de Google
Les revenus du moteur de recherche chinois Baidu ont augmenté de 59,6 % au premier trimestre. Baidu aurait 26,6 % de parts de marché en Chine contre 23,6 % pour Google, dont le site local google.cn a été fermé (le technomadaire, semaine 12). Le Chinois pèserait désormais 189,6 millions de dollars.
http://www.clubic.com/moteur-de-recherche/actualite-338020-chine-baidu-grignote-parts-google.html

M6 se lance dans les sites de rencontre
M6 a lancé un site de rencontres baptisé Tiilt.fr, concurrent de Meetic et visant les rencontres sérieuses entre plus de 25 ans. Gratuit le premier mois, le service sera ensuite facturé via un abonnement mensuel de 39 €.
http://www.journaldunet.com/ebusiness/breve/france/46562/m6-veut-concurrencer-meetic-dans-la-rencontre-en-ligne.shtml

Bug : McAfee passe à la caisse
A la suite de la mise à jour de son antivirus fatale à des milliers d’ordinateurs sous Windows XP (le technomadaire, semaine 17), l’éditeur McAfee va rembourser les frais de remise en état des postes et offrir deux ans de licence aux victimes du bug.
http://www.infos-du-net.com/actualite/16903-antivirus-securite.html

ET AUSSI (le coin des trucs chouettes)

R2-D2 en aspirateur USB
http://www.journaldugeek.com/2010/04/27/quand-r2-d2-fait-office-daspirateur/
Brandt lance un frigo avec station d’accueil pour iPad
http://www.teknologik.fr/news/brandt-invente-le-frigo-ipad-10952
Un générateur d’échanges de courriels avec Steve Jobs
http://www.journaldugeek.com/2010/04/28/un-generateur-de-mail-destine-a-steve-jobs/
Le cheeseburger hub USB
http://www.gizmodo.fr/2010/04/28/vous-preferez-votre-hub-usb-en-normal-ou-en-maxi.html
Un mug avec indicateur de température en forme de batterie
http://www.journaldugeek.com/2010/04/28/le-mug-ultime-pour-les-geeks/

PLANETE APPLE

Des films dans l’iTunes Store français !
L’iTunes Store français accueille enfin des films dans sa section vidéos. Le catalogue est riche d’environ 600 films produits par des studios américains. A la vente, les films coûtent entre 7,99 € et 13,99 € et seront disponibles le jour de leur sortie en DVD. A la location, ils sont proposés à 2,99 € et 3,99 € pour les nouveautés (+ 1 € pour la HD), pour 48 heures. Le service existe depuis 2008 aux Etats-Unis (8 500 titres actuellement) et au Royaume-Uni, et depuis 2009 en Allemagne.
http://www.macworld.fr/2010/04/30/divers/les-films-debarquent-itunes-francais/487981/
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/itunes-lance-la-location-et-l-achat-de-films-en-france_231511.html

Steve Jobs met par écrit sa haine de Flash
On savait que le patron d’Apple ne voulait plus entendre parler de Flash, il a désormais formulé ses critiques par écrit et les a publiées sur le site d’Apple. Ses principaux reproches : Flash est un système fermé, vulnérable, peu stable, gourmand en ressources, etc. Pour Steve Jobs, Flash appartient au passé et l’avenir est à l’HTML 5. Shantanu Narayen, le patron d’Adobe a immédiatement répondu dans un entretien au Wall Street Journal, balayant les problèmes technologiques et accusant Apple de compliquer inutilement la vie des développeurs.
http://www.macworld.com/article/150926/2010/04/jobs_flash.html
http://www.macgeneration.com/news/voir/152931/flash-la-reponse-cinglante-d-adobe

Apple rachète Siri, un spécialiste de la recherche vocale
Apple a racheté Siri, une société spécialisée dans la recherche de service par commande vocale. Siri propose une application qui permet de trouver des services à proximité (restaurants, spectacles, etc.) en formulant ses requêtes à la voix. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé. Depuis sa création en 2007, la start-up a levé 27 millions de dollars.
http://www.businessmobile.fr/actualites/apple-rachete-siri-une-application-de-recherche-vocale-39751263.htm
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/apple-rachete-siri-un-moteur-de-recherche-vocale_231366.html

Pas d’iPad chez les opérateurs français
En France, l’iPad sera uniquement commercialisé par Apple ainsi que par les réseaux Darty et Fnac. Les opérateurs de téléphonie se contenteront de commercialiser des forfaits adaptés pour les iPad 3G. Apple a donc choisi un système de distribution similaire à celui adopté aux Etats-Unis, plutôt qu’un schéma proche de celui de l’iPhone, avec des appareils vendus subventionnés par les opérateurs.
http://www.lesechos.fr/info/hightec/020503369108-l-ipad-sera-vendu-chez-darty-et-a-la-fnac-pas-chez-les-operateurs.htm

On ne fait plus Lala là
Le site de musique en ligne Lala, racheté par Apple fin 2009 (le technomadaire 2009, semaine 50) va fermer ses portes le 31 mai. Les clients qui ont des crédits seront remboursés sous forme de bons d’achats sur l’iTunes Music Store. Un signe de l’ouverture d’un service de streaming par Apple avant l’été ?
http://www.macworld.fr/2010/04/30/divers/lala-ferme-apple-itunes-music-store/488011/

Apple a racheté Intrinsity
Apple a racheté Intrinsity, une société américaine spécialisée dans l’optimisation des performances et la réduction de consommation des processeurs ARM. La société aurait déjà participé au développement de la première puce Apple, l’A4, qui équipe les iPad.
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39751231,00.htm

L’iPad finalement bienvenu en Israël
Israël a levé l’interdiction d’importer des iPad sur sol (le technomadaire, semaine 16), le gouvernement ayant finalement jugé l’appareil compatible avec les normes locales sur les ondes Wi-Fi.
http://www.macworld.com/article/150836/2010/04/ipad_ban_israel.html

Publicités

A propos Thomas Guillemain

Journaliste. Carte de presse n°86244
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour le technomadaire 2010, semaine 18 (édition du 1er mai)

  1. Ping : Le technomadaire 2010, semaine 19 (édition du 8 mai) « le technomadaire

  2. Ping : Le technomadaire 2010, semaines 20-21 (édition du 22 mai) « le technomadaire

  3. Ping : Le technomadaire 2010, semaine 22 (édition du 29 mai) « le technomadaire

  4. Ping : Le technomadaire 2010, semaine 23 (édition du 5 juin) « le technomadaire

  5. Ping : le technomadaire 2010, semaine 28 (édition du 10 juillet) « le technomadaire

  6. Ping : le technomadaire 2010, semaine 39 (édition du 2 octobre) | le technomadaire

  7. Ping : le technomadaire 2010, semaine 45 (édition du 13 novembre) | le technomadaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s