Le technomadaire 2010, semaine 14 (édition du 3 avril)

L’INFO DE LA SEMAINE

La sortie de l’iPad
C’est ce samedi 3 avril qu’a été commercialisé l’iPad aux Etats-Unis, dans 271 Apple Store, 673 Best Buy et 1 000 autres points de vente. Apple n’a pas donné de chiffres officiels pour le premier jour de vente. Les analystes avancent des quantités importantes : entre 300 000 et 400 000 selon Sanford C. Bernstein & Co et entre 600 000 et 700 000 selon Pipper Jaffray. Il y aurait eu entre 250 000 et 500 000 pré-réservations pendant les 15 jours précédant le lancement. Soit plus que le nombre d’iPhone vendus le premier week-end : 270 000. Les perspectives de vente seraient de 1 à 7 millions dans le monde d’ici à la fin de l’année. Les commandes auprès des sous-traitants ayant été revues à la hausse : elles auraient été portées de 5 à 10 millions d’unités, dont un quart livrées avant le mois de juin. On tablerait enfin sur 57 millions d’ici à la fin 2015. La commercialisation au Canada, au Japon et dans plusieurs pays d’Europe dont la France doit débuter à la fin du mois. Les prix ne sont pas connus. En France, on parierait sur 400 000 à 450 000 iPad vendus en 2010.

La tablette d’Apple a été bien accueillie par la presse généraliste et spécialisée, qui a pu l’obtenir quelques jours avant la sortie officielle. Parmi les qualités relevées : l’écran, la réactivité, la batterie (qui tient plus que les 10 heures annoncées) et le confort d’utilisation. Les critiques restent les mêmes que celles relevées lors de sa présentation : absence d’une caméra qui aurait permis de faire de la visioconférence, pas de possibilité de faire tourner plusieurs applications en même temps, absence d’innovation majeure au regard de ce qui existe déjà sur l’iPod Touch. Sur ce dernier point, il est clair qu’Apple a préféré commercialiser un produit parfaitement au point avec une marge importante de développement, qu’un produit plus innovant mais à l’ergonomie imparfaite.

L’iPad aura en tout cas plus d’atouts à son lancement aux Etats-Unis qu’ailleurs dans le monde. Pourquoi ? Parce que l’une de ses forces sur ses concurrents présents et à venir est l’AppStore, accompagné de l’iTunes Store et du nouveau iBook Store, les magasins virtuels d’Apple. Ils permettent à l’utilisateur de télécharger des applications (2 300 sont déjà spécifiquement dédiées à l’iPad), des chansons, des films, des séries ou des livres à tout instant. Or, le catalogue de livres, de séries et de films n’est bien fourni qu’aux Etats-Unis. Avec des magasins vides, l’iPad perd de son intérêt. Il sera par exemple presque impossible en France de s’allonger dans le canapé pour regarder le dernier épisode d’une série ou s’attaquer à un roman à succès. La faute à l’absence d’accord entre Apple et les sociétés de production dans le premier cas ; à l’absence d’une volonté claire des éditeurs français de se lancer dans le numérique dans le second. Aux Etats-Unis, ce sont déjà 60 000 titres qui sont disponibles pour l’iPad (ce qui reste encore bien inférieur aux 400 000 téléchargeables sur le Kindle, mais ceux-là sont seront aussi lisibles sur l’iPad avec l’application Kindle). Les Français pourront cependant se consoler avec la presse, dont les acteurs semblent vouloir se lancer dans l’aventure. Ainsi, Le Monde, Le Figaro, Paris Match et France 24 sont prêts avant même le lancement de la tablette dans l’Hexagone.

La principale interrogation qui semble subsister est : « à quoi va servir cet appareil ? ». Dans l’ensemble, d’après les premiers retours, il faut le voir comme un appareil permettant de « consommer du contenu » plus que d’en créer. Un outil idéal pour surfer sur le Web, relever ses mails, naviguer dans les réseaux sociaux, regarder des photos ou des films sans allumer l’ordinateur. Un appareil qui doit faire ses preuves pour lire des livres avec le même confort de lecture que celui offert par des livres électroniques équipés d’un écran à base d’encre électronique. Un appareil d’appoint pour créer des documents (textes, tableurs, présentations). Et un appareil prometteur pour d’autres applications à venir selon l’engagement des éditeurs.

Sans avoir fait preuve d’innovation comme lors de la présentation de l’iPhone et de son système d’exploitation, Apple a créé un nouveau type de produit, qui ne remplacera ni le téléphone ni l’ordinateur. Les interrogations sur les besoins d’un tel produit subsistent toujours. Le succès du lancement témoigne cependant au moins d’une envie.

T.G.

PRODUITS

Logitech propose une télécommande universelle premier prix
Logitech a complété sa nouvelle gamme Harmony de télécommandes universelles par un modèle d’entrée de gamme qui devrait coûter moins de 30 € en Europe. A ce prix pas d’écran LCD ni de rétroéclairage, et moins de possibilités de personnalisation. Mais elle reste compatible avec 225 000 appareils de 5 000 marques.
http://news.cnet.com/8301-17938_105-20001465-1.html?tag=mncol;title
http://www.journaldugeek.com/2010/03/31/logitech-presente-son-harmony-300i/

LG lance un Blu-Ray avec disque dur et double tuner HD
LG lance la première platine Blu-Ray équipée d’un disque dur et de deux tuners TNT HD. Le disque dur a une capacité de 250 Go et il est aussi possible d’enregistrer sur un support USB. La LG HR500 devrait coûter environ 550 €.
http://www.lemondenumerique.com/?p=23628

La géocalisation et Flash dans Chrome 5.0
Si la prochaine version du navigateur de Chrome, le navigateur de Google, misera toujours avant tout sur la rapidité, des nouvelles fonctions vont également apparaître. Parmi elles : l’intégration directe d’un lecteur Flash et l’apparition de la géolocalisation.
http://www.01net.com/editorial/514724/chrome-5-0-ce-que-google-prepare/

Davantage de mémoire pour le Zune
Le baladeur de Microsoft, le Zune HD, est désormais disponible (aux Etats-Unis seulement) avec une mémoire intégrée de 64 Go. Ce nouveau modèle haut de gamme est commercialisé à 350 $. Les modèles 16 Go et 32 Go sont affichés à 200 $ et 270 $ respectivement, soit à 20 $ de moins qu’auparavant.
http://www.gizmodo.fr/2010/03/31/baisse-de-prix-sur-les-zune-avec-larrivee-du-64-go.html

Asus rajeunit ses 20 pouces tout-en-un
Le PC tout-en-un 20 pouces d’Asus, l’EeeTop, va être remplacé par le PC ET 2010. Il existera en cinq versions se différenciant selon leur carte graphique et leur processeur. L’écran d’au moins deux modèles sera tactile et multipoint.
http://www.cnetfrance.fr/news/eee-top-20-pouces-2010-39750574.htm

Le hit-parade de la fiabilité des appareils numériques
Une société d’extension de garantie a analysé ses données sur 60 000 appareils photo numériques depuis 2006 afin de réaliser un classement de leur fiabilité. Ce sont les Panasonic qui arrivent en tête avec 5,3 % de pannes en deux ans. Viennent ensuite dans l’ordre : Fujilfilm, Olympus, Sony, Canon, Kodak, Nikon, Pentax, Polaroid et Casio qui ferme la marche avec 13,0 % de pannes. Autre enseignement : les appareils les plus chers sont les plus fiables. Ceux à plus de 500 $ ne connaissent que 4,0 % de pannes contre 7,4 % pour ceux à moins de 150 $. Une étude à pondérer en sachant qu’il n’y a aucune homogénéité dans les usages.
http://www.cnetfrance.fr/news/appareil-photo-moins-de-panne-39750589.htm

Sharp annonce des écrans 3D sans lunettes
Sharp annonce avoir conçu une technique de « barrière parallaxe » permettant de diriger la lumière d’un écran selon deux angles différents pour que le spectateur puisse bénéficier d’un effet 3D sans porter de lunettes. Les premiers prototypes ont une diagonale de 3 pouces, donc compatible avec les besoins de la téléphonie mobile.
http://www.clubic.com/actualite-333436-sharp-prepare-ecran-3d-telephone-mobile.html

Le smartbook selon Sharp
Sharp a emboîté le pas à HP, Sagemcom et Lenovo (le technomadaire semaine 08) sur le marché des smartbooks. Le IS01 dispose d’un écran de 5 pouces, de 4 Go de mémoire et pèse 227 grammes. Il tourne sous Android. Lancement en juin au Japon, pour une commercialisation probable par les opérateurs télécom.
http://www.businessmobile.fr/actualites/sharp-lance-un-smartbook-sous-android-39750531.htm

Bookeen vers de nouveaux Orizon
Le Français Booken a présenté au salon du livre son nouveau livre électronique, l’Orizon. Avec 7,6 millimètres d’épaisseur, c’est le plus fin du marché. L’écran fait 6 pouces et la présentation mise sur la sobriété. Arrivée en mai.
http://www.gizmodo.fr/2010/03/30/orizon-bookeen-nouvel-e-reader-francais.html

Intel lance ses processeurs à 8 cœurs
Intel a présenté sa nouvelle gamme de processeurs, dont la série 7500 qui intégrera pour la première fois pas moins de 8 cœurs. La puce compte 2,3 milliards de transistors gravés en 45 nanomètres.
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39750517,00.htm

SERVICES

Flickr : la vidéo sans flash
Après YouTube, Dailymotion ou Vimeo (le technomadaire semaine 04), c’est Flickr qui rend accessibles toutes ses vidéos au format HTML 5. Une mutation réalisée en vue de l’arrivée de l’iPad : sur cette machine qui ne lit pas le Flash, l’affichage se fera directement avec ce format.
http://www.macworld.fr/2010/04/01/ipad/flickr-passe-video-html-ipad/483011/

YouTube et Dailymotion se refont une beauté
YouTube a revu la présentation de ses pages en misant sur la légèreté : moins de liens et un système de notation par étoiles remplacé par un j’aime/j’aime pas. L’objectif officiel est de prolonger la durée de consultation — actuellement de 15 minutes par jour. De son côté Dailymotion a modifié son lecteur vidéo : nouvelle présentation, réglage de la qualité de compression et possibilité d’envoyer un lien vers la vidéo avec indication d’un passage précis.
http://www.infos-du-net.com/actualite/16807-youtube.html
http://www.infos-du-net.com/actualite/16792-dailymotion.html

Google TV : Samsung et Panasonic disent non
Samsung et Panasonic ont décidé de ne pas intégrer la plateforme Google TV imaginée par Google et Intel en partenariat avec Sony pour faciliter l’accès à des services internet sur son téléviseur. Samsung veut développer son propre système tandis que Panasonic avance des problèmes de coûts liés à l’intégration de puces Intel.
http://www.cnetfrance.fr/news/panasonic-pas-google-tv-android-39750608.htm

La première chaîne 3D européenne arrive
C’est ce samedi 3 avril à l’occasion d’un match de football que le groupe Sky lance sa chaîne 3D, la première en Europe. Elle sera disponible dans un premier temps dans plusieurs centaines de pubs, avant d’être proposée aux particuliers à l’automne.
http://www.01net.com/editorial/514889/sky-lance-la-premiere-chaine-de-television-3d-en-europe/

En Finlande, la poste va scanner le courrier pour l’acheminer virtuellement
La poste finlandaise teste auprès de personnes volontaires un acheminement « virtuel » du courrier pour diminuer ses coûts logistiques : elle ouvrira les enveloppes, scannera automatiquement leur contenu et notifiera par SMS ou par e-mail le destinataire de leur disponibilité. Le courrier original est quand même acheminé, mais seulement deux fois par semaine.
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/la-poste-finlandaise-va-ouvrir-les-lettres-pour-les-envoyer-en-pdf_229790.html

USAGES

Buzz pour le ramdam
Résultats du concours organisé par le secrétariat d’Etat à la coopération et à la francophonie auprès des étudiants pour franciser des mots en vogue : « ramdam » pour « buzz », « éblabla » et « tchatche » pour « chat », « infolettre » pour « newsletter », « débat » pour « talk », et « bolidage » pour « tuning ».
http://www.01net.com/editorial/514723/ne-dites-plus-buzz-mais-ramdam/

La France se met à l’heure des smartphones
Le nombre de smartphones en France aurait progressé de 48 % en 2009 pour atteindre les 7 millions d’unités. La majorité de leurs possesseurs a choisi un forfait plancher à moins de 50 €. Palmarès des systèmes d’exploitation : Symbian (40,7 %) devant iPhoneOS (29,9 %), Windows Mobile (20 %), BlackBerry (5,4 %) et Android (3,7 %).
http://www.pcworld.fr/2010/04/01/high-tech/telephonie-voip/la-france-rattrape-son-retard-matiere-smartphones/482941/

L’Académie alerte sur le stockage numérique
L’Académie française des sciences s’est penchée sur la durabilité du stockage numérique. Et sa conclusion est qu’elle est bien inférieure à celle des imprimés : entre 5 et 10 ans.
http://www.lepoint.fr/actualites-technologie-internet/2010-03-29/donnees-cd-dvd-cle-usb-ces-supports-de-moins-en-moins-fiables/1387/0/439000

500 000 tweets envoyés chaque jour depuis la France
Sur les 50 millions de tweets envoyés chaque jour dans le monde, 500 000 le sont depuis la France. Mais seulement 44 % de ces messages sont rédigés en français, tandis que 34 % le sont en anglais.
http://www.infos-du-net.com/actualite/16810-twitter-messages-francais.html#xtor=RSS-20

77 millions de numéros de portables attribués
77 millions de numéros de téléphones portables en 06 ont déjà été attribués dans en métropole et 6 millions outre-mer. Les besoins à venir seraient de 72 millions d’ici à 2020. Pour cela, des numéros commençant par 07 vont être attribués à partir de mai prochain, avec les mêmes conditions que pour les 06.
http://www.lesechos.fr/info/hightec/020450615206-les-numeros-mobiles-en-07-arriveront-le-3-mai.htm

ENTREPRISES

10 % de la pub pour internet
Dans un marché publicitaire mondial en hausse de 2,9 % selon l’agence Carat (contre un recul de 9 % en 2009), Internet prendrait 10 % du marché. La Toile occuperait ainsi la 3e position, derrière la presse quotidienne, mais devant la presse magazine.
http://www.lefigaro.fr/medias/2010/03/29/04002-20100329ARTFIG00639-pub-internet-passe-les-10-de-part-de-marche-.php?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+figaro-medias-publicites+%28LE+FIGARO+-+Médias+%26+Publicités%29

Régies publicitaires : Microsoft dépasse Orange…
La régie publicitaire de Microsoft, Microsoft Advertising, a enregistré un chiffre d’affaires de 48,6 millions d’euros en janvier-février 2010. Elle devient ainsi la première régie internet devant Orange Publicité.
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/microsoft-premiere-regie-internet-en-france-sur-le-debut-d-annee_229432.html

…et Orange s’associe à TF1
Orange et TF1 se sont associés pour tester le principe du bandeau cliquable dans les publicités diffusées sur TF1 via la télévision d’Orange. Le clic avec la télécommande conduira le téléspectateur à un mini-site interactif dédié au produit et à sa distribution.
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/orange-et-tf1-se-lancent-dans-la-publicite-tv-interactive_229662.html

BlackBerry déçoit malgré des bénéfices en hausse
L’action de RIM (Research In Motion, le fabricant des BlackBerry), a chuté de 8 % à l’annonce de ses résultats pour le quatrième trimestre de son année fiscale 2009-2010. En cause, des ventes qui se sont montées à 10,5 millions d’unités contre 11 millions attendus. Pourtant le bénéfice de l’entreprise est en hausse de 37 %, à 710 millions de dollars (518 millions il y a un an).
http://www.lesechos.fr/info/hightec/300421115-le-fabricant-de-blackberry-decoit-au-4e-trimestre.htm

Cdiscount devient rentable après 10 ans d’activité…
Alors qu’il perdait 10 à 20 millions d’euros par an, le webmarchand Cdiscount, du groupe Casino, a été rentable en 2009 où il a enregistré 840 millions d’euros de chiffre d’affaires. Le résultat net serait compris entre 5 et 6 millions d’euros.
http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/qu-arrive-t-il-a-cdiscount/

…et NetVibes après 5 ans
Le service d’agrégation de flux et de widgets Netvibes lancé en 2005 est devenu rentable. Les revenus proviendraient pour moitié du service Netvibes for Entreprise, pour 40 % de l’offre Premium Dashboards et pour 10 % de la distribution de widgets. Le montant des bénéfices n’a pas été révélé.
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39750602,00.htm

Free va ouvrir des boutiques pour vendre ses mobiles
Free prévoit d’ouvrir 420 boutiques d’ici 2018 pour commercialiser ses offres de téléphonie mobile. Ce qui s’accompagnerait de l’embauche de 1 710 vendeurs et 2 865 téléconseillers.
http://www.journaldugeek.com/2010/04/01/free-mobile-mise-sur-limplantation-de-420-boutiques-dici-2018/

Gallimard s’attaque à son tour à Google
Après La Martinière (le technomadaire 2009 semaine 51), le Syndicat national des éditeurs et la Société des gens de lettres, c’est Gallimard qui va attaquer Google pour « numérisation sauvage » de livres.
http://www.ecrans.fr/Gallimard-rejoint-le-front-anti,9562.html

ET AUSSI

Une lampe torche géante de 500 LED
http://www.20minutes.fr/article/394794/High-Tech-Une-lampe-torche-extremement-LED.php
Transformer son iPhone en véritable téléphone à fil
http://www.gizmodo.fr/2010/03/31/le-dock-au-bout-du-fil.html
Un pot à lait avec des capteurs pour dire si le lait, il est encore bon
http://www.gizmodo.fr/2010/03/30/mon-petit-dejeuner-aurait-pu-etre-tellement-bon.html
Un projet pour relier Londres à Pékin en deux jours… de TGV
http://www.gizmodo.fr/2010/03/30/londres-bientot-a-deux-jours-de-train-de-pekin.html
La porte qui se transforme en table de Ping Pong entre deux pièces
http://www.gizmodo.fr/2010/04/01/le-ping-pong-sans-semporter.html
Le velib danois pourrait grimper aux réverbères
http://www.bestofmicro.com/actualite/27624-copenhague-velo-partage-rafaa.html

PLANETE APPLE

iPhone 4G : les rumeurs sont de retour
Les rumeurs sur le prochain iPhone sont relancées. La quatrième génération aurait un écran à la résolution doublée (d’où son surnom HD), passant de 163 ppp à 326 ppp, soit plus que le Nexus One et ses 252 ppp. Il gagnerait en vitesse et en performances grâce à un processeur maison. Il aurait enfin une caméra en façade pour permettre la visioconférence. Sa compatibilité avec le futur réseau 4G (ou LTE) ne semble pas acquise.
http://www.macworld.co.uk/ipod-itunes/news/?newsid=3218857

Les mises à jour de l’iPad seront payantes
D’après le contrat de licence de l’OS qui équipe l’iPad, une seule mise à jour majeure du système d’exploitation sera offerte par Apple. Il faudra passer à la caisse pour les suivantes comme c’est le cas avec les iPod Touch.
http://www.cnetfrance.fr/news/ipad-os-mise-a-jour-payante-39750521.htm

Le Monde est prêt pour la tablette
Le quotidien Le Monde a dévoilé son application pour l’iPad. Elle donnera l’accès à l’édition du jour (et à celle des 30 jours passés) pour 0,79 €. Les abonnés au site du Monde y auront accès gratuitement.
http://www.macworld.fr/2010/04/01/ipad/le-monde-devoile-son-application-ipad/482921/

Le prochain iPhone OS serait multitâches
Selon les rumeurs, la 4e édition du système d’exploitation de l’iPhone permettrait de faire tourner plusieurs applications non natives en même temps. L’interface serait très proche de celle d’Exposé, qui permet sur les Mac de voir les différentes applications actives à l’écran.
http://www.businessmobile.fr/actualites/comment-devrait-fonctionner-le-mode-multitache-de-l-iphone-40-39750592.htm

Les clients les plus satisfaits sont les possesseurs d’iPhone
D’après une enquête de satisfaction menée auprès de possesseurs de smartphones, ce sont les clients Apple qui sont les plus satisfaits de leur appareil. Viennent ensuite ceux de BlackBerry, de HTC, de Samsung, de Nokia et de Palm.
http://www.gizmodo.fr/2010/04/02/apple-au-dessus-du-lot-en-matiere-de-satisfaction-client.html

Publicités

A propos Thomas Guillemain

Journaliste. Carte de presse n°86244
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le technomadaire 2010, semaine 14 (édition du 3 avril)

  1. Ping : Le technomadaire 2010, semaine 19 (édition du 8 mai) « le technomadaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s