Le technomadaire 2010, semaine 13 (édition du 27 mars)

L’INFO DE LA SEMAINE

Nintendo va inaugurer une nouvelle génération de consoles de jeux
Nintendo a évoqué officiellement le lancement d’une nouvelle console de jeux portable avant la fin mars 2011. L’annonce, qui s’est bornée à un communiqué sur le site japonais sans diffusion à la presse, a d’autant plus surpris que la dernière version de la console portable maison, la DSi XL, n’est arrivée que fin 2009 au Japon et ce mois-ci en Europe et aux Etats-Unis, et que l’on s’attendait davantage à un renouvellement prochain de la console de salon, la Wii.

En attendant un nom officiel, elle a été surnommée « 3DS » par Nintendo, car elle permettra d’afficher des images en trois dimensions — c’est une première sur une console portable. La technologie n’a pas été dévoilée mais elle n’imposera pas de porter des lunettes spécifiques.

La 3DS sera présentée officiellement le 15 juin lors du salon E3 (Electronic Entertainment Expo) à Los Angeles, le plus grand salon mondial dédié aux jeux vidéos. Pour l’instant, Nintendo n’a donné ni photo, ni détail sur les spécifications techniques (on sait seulement que les jeux des DS/DSi seront compatibles avec la 3DS). Selon les premières rumeurs, la nouvelle console pourrait avoir deux écrans tactiles (un seul pour la DS) et un accéléromètre. Ses écrans auraient une diagonale de 4 pouces (contre 3 et 4,3 pour la DSi et la XL). On évoque enfin l’intégration d’une puce 3G pour télécharger des jeux à distance.

Nintendo reste le leader sur le marché des consoles portables : depuis sa sortie en décembre 2004, la DS a été vendue à 128 millions d’exemplaires (dont 30 millions au Japon et 8 en France) toutes éditions confondes (DS, DSi et DSi XL). Sony est un lointain second avec sa PSP : 57 millions de consoles vendues. Certains analystes estiment que le coup d’envoi des nouvelles générations de consoles est donné lorsque le marché a absorbé 115 millions d’unités de l’un des concurrents. Par ailleurs, la vente de jeux marque le pas chez Nintendo : 121,38 millions d’unités vendues entre avril et décembre 2009 contre 163,78 millions sur la même période en 2008. Sur les trois derniers trimestres 2009, les ventes de produits Nintendo ont globalement chuté de 23,1 %.

La 3DS pourrait sortir en septembre au Japon et pour les fêtes de fin d’année aux Etats-Unis et en Europe. En attendant, les marchés boursiers ont accueilli favorablement la nouvelle : le titre Nintendo a grimpé de 8,5 % à la bourse de Tokyo le jour de la parution du communiqué.

T.G.

Le communiqué de Nintendo
http://www.nintendo.co.jp/ir/pdf/2010/100323e.pdf
Un exemple du rendu de la 3D sans lunettes sur une DS
http://www.youtube.com/watch?v=iu7DqRbaibw

PRODUITS

Le premier téléphone de Dell va arriver aux Etats-Unis
Le premier smartphone de Dell, d’abord lancé en Chine sous le nom de Mini 3 (le technomadaire semaine 47), va arriver aux Etats-Unis rebaptisé Aero. Doté d’un écran de 3,5 pouces, il tournera sous Android et supportera Flash.
http://www.cnetfrance.fr/news/le-google-phone-dell-aero-bientot-aux-etats-unis-39750317.htm

Motorola lance un téléphone tout terrain
Motorola a dévoilé un nouveau smartphone sous Android, le i1, qui résiste aux projections d’eau, au sable et aux chocs. Il embarque aussi la fonction « push to talk » (appuyer sur un bouton pour parler, comme sur un talkie walkie). Pour le reste, les caractéristiques sont assez classiques : wi-fi, bluetooth, appareil photo 5 mégapixels, etc. Disponible au second semestre.
http://www.cnetfrance.fr/news/motorola-i1-smartphone-push-android-39750345.htm

Projet Natal : grand salon non inclus
De l’aveu même de Microsoft, il faudra disposer de quatre mètres d’espace de jeu pour profiter des fonctionnalités de « Natal » sur la Xbox 360 (qui consiste à jouer avec son corps et non plus avec des manettes).
http://www.bestofmicro.com/actualite/27601-Xbox-360-Project-Natal.html

Le Fennec est passé par la fenêtre
La Fondation Mozilla a stoppé le développement de son navigateur internet pour les plateformes mobiles tournant sous Windows. Les Windows Phone 7 n’auront donc pas de Firefox Mobile (ex-Fennec). Raison officielle : la plateforme n’est pas assez ouverte pour permettre un portage sans kit de développement. Trois versions de travail avaient pourtant déjà été réalisées.
http://www.businessmobile.fr/actualites/mozilla-stoppe-le-developpement-de-firefox-mobile-pour-windows-mobile-39750327.htm

On va finalement bien faire JooJoo
C’est le 29 mars qu’arrivera la tablette internet JooJoo. L’ex-tablette Crunchpad sera produite par Fusion Garage aux Etats-Unis (le technomadaire semaine 06) — pas de lancement en Europe annoncé pour le moment. Son prix est confirmé à 499 $. Spécifications : écran tactile de 12 pouces, compatible avec les vidéos HD et le format Flash, mémoire intégrée de 4 Go.
http://www.cnetfrance.fr/news/tablette-joojoo-en-vente-39750404.htm

De l’USB 3.0 partout chez Asus
Selon une annonce officielle, toutes les machines Asus vont prochainement bénéficier d’une connectique USB 3.0.
http://www.journaldugeek.com/2010/03/25/de-lusb-3-0-pour-toutes-les-gammes-dasus/

La CS5 dans deux semaines
Adobe a annoncé que la cinquième édition de sa « Creative Suite » sera présentée le 5 avril prochain. La date de commercialisation n’est, elle, pas connue : on évoque l’été ou l’automne 2010. La CS4 aura vécu deux ans. La nouvelle version de Photoshop devrait intégrer des outils performants pour supprimer des éléments d’une image ou mieux gérer les ombres.
http://www.pc-site.co.uk/adobe-cs5-suite-released-12-april-its-official

Un accordeur pour qui écoute toutes les cordes à la fois
TC Electronic a lancé un accordeur pour guitare qui donne une analyse simultanée de chacune des six cordes. La justesse de chaque corde est ensuite vérifiable de façon classique.
http://www.gizmodo.fr/2010/03/21/quelle-corde-demange-donc-votre-guitare.html

SERVICES

La maison accepte le bump
La version 2.0 du logiciel de paiement PayPal pour téléphones mobiles permet d’effectuer des transferts d’argent en entrechoquant deux appareils (« bump paying »). Elle est pour le moment disponible sur l’iPhone et le sera prochainement sur les téléphones Android et les BlackBerry.
http://www.businessmobile.fr/actualites/paypal-va-porter-son-systeme-de-paiement-par-bump-sur-android-et-les-blackberry-39750373.htm

Google cale ses agendas
A la manière du planificateur de rendez-vous Doodle, Google teste une nouvelle fonctionnalité pour trouver des créneaux communs dans plusieurs agendas. Le Smart Rescheduler recherche dans les agendas de plusieurs utilisateurs de Google Calendar les plages libres et propose des créneaux parmi celles communes à tout le monde. A tester dans Google Labs.
http://www.presse-citron.net/planification-de-reunions-google-calendar-fait-son-doodle

Twitter ouvre des comptes multi-utilisateurs
Twitter propose un nouveau service permettant à différentes personnes d’accéder à un même compte, tout en écrivant sous leur propre nom. Le service est gratuit.
http://www.journaldunet.com/ebusiness/breve/international/45878/twitter-enrichit-sa-plate-forme-de-comptes-mutli-utilisateurs.shtml

Le grand ménage chez Rapidshare
Le site de partage de fichiers Rapidshare serait en train de fermer tous les comptes par lesquels ont transité des fichiers piratés. Les adresses IP de leurs propriétaires seraient ensuite blacklistées.
http://www.journaldunet.com/ebusiness/breve/international/45879/piratage—rapidshare-fait-le-menage-parmi-ses-utilisateurs.shtml

Les Pages blanches indexent aussi les réseaux sociaux
Désormais, les résultats des recherches sur le site des Pages blanches intègrent aussi des informations issues de divers réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn, Twitter ou Viadeo, en plus des téléphones, adresses et courriels. Chaque internaute peut demander la suppression de son profil.
http://www.journaldugeek.com/2010/03/24/une-nouvelle-version-pour-le-site-pagesblanches-fr/

USAGES

Mobiles : plus de données que de voix
Selon des mesures faites sur le réseau Ericsson, les 400 millions de mobiles connectés en haut débit à internet génèrent désormais un trafic de données supérieur à celui engendré par la voix véhiculée par les 4,6 milliards de mobiles dans le monde. Premier responsable, l’iPhone, avec lequel un utilisateur consomme 273 Mo de données par mois contre 150 Mo en moyenne avec un autre smartphone.
http://www.macplus.net/magplus/depeche-52645-le-trafic-de-donnees-depasse-la-voix

Puisqu’ils ont le choix, les utilisateurs de PC délaissent Explorer
Depuis que Windows a proposé de choisir son navigateur par défaut, au début du mois de mars (le technomadaire, semaine 09), Internet Explorer a perdu 2,5 % de parts de marché en France, 1,3 % en Italie et 1 % en Angleterre. En France, il est passé sous les 50 % (49,28 %) mais sa part reste stable à l’échelle de l’Europe, passant de 45,5 % à 45,44 % en un mois. Les principaux bénéficiaires sont Firefox et Chrome.
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39750307,00.htm

Twitter vs. spam : 1-0
Le site de microblogging Twitter a réussi à ramener à environ 1 % le nombre de « faux comptes » à partir desquels du spam est envoyé. A l’été 2009, c’est près de 10 % des comptes qui servaient à cela. L’objectif de l’entreprise reste de supprimer définitivement tout spam des tweets.
http://www.infos-du-net.com/actualite/16772-Twitter-spam.html

Un internaute français sur 10 victime d’escroquerie
D’après la société VeriSign, au cours des 12 derniers mois, un internaute français sur 10 a été victime d’une usurpation d’identité qui aurait conduit à une escroquerie. Le montant moyen du préjudice est de 1 300 € et un quart des plaignants ont été remboursés.
http://www.generation-nt.com/usurpation-identite-sondage-verisign-actualite-985321.html

De l’influence sur Twitter
Les utilisateurs de Twitter qui ont un grand nombre de followers ne sont pas nécessairement influents — au sens « retwittés » ou « mentionnés ». En effet, une mesure sans précédent de l’usage du service de microblogging a permis de montrer qu’il n’y a pas de grande corrélation entre les personnes qui ont beaucoup de « followers », celles qui sont beaucoup « retwittées » et celles qui sont beaucoup « mentionnées ».
http://fr.readwriteweb.com/2010/03/22/a-la-une/dcouverte-majeure-propos-de-linfluence-sur-twitter/

Le pirate français de Twitter arrêté
« Hacker Croll » a été arrêté en France pour ses actes de piratage informatique. Ce jeune Français de 25 ans s’est notamment introduit sur plusieurs comptes twitter de célébrités, dont ceux de Barack Obama et de Britney Spears, et s’est procuré des documents confidentiels sur la stratégie de Twitter qu’il a rendus publics. Sa méthode consistait à exploiter la faiblesse des informations renseignées pour accéder aux comptes et notamment la simplicité des « questions secrètes » servant à récupérer son mot de passe. « Hacker Croll » sera jugé le 24 juin à Clermont-Ferrand.
http://www.lepoint.fr/actualites-technologie-internet/2010-03-25/securite-twitter-hacker-croll-pirate-de-la-simplicite/1387/0/437841

ENTREPRISES

Retrait de Google en Chine : le début des représailles
Après la fermeture de google.cn, son moteur de recherche installé en Chine et aux résultats filtrés (le technomadaire semaine 12), Google assiste aux prémices des représailles économiques : les deux opérateurs China Unicom (plus de 150 millions de clients) et China Mobile (532,9 millions d’abonnés) pourraient renoncer aux services de Google dans les téléphones mobiles qu’ils proposent.
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/google-commence-a-perdre-des-partenaires-chinois_229167.html

La high-tech finlandaise chute avec ses portables
En Finlande, les exportations de haute technologie ont chuté de 45 % en 2009 pour retrouver leur niveau de 1997. La valeur totale est passée de 11,4 à 6,3 milliards d’euros (14 % du total des exportations). Au banc des accusés, les exportations de téléphones mobiles, qui ont plongé en un an de 32 à 15 millions d’unités.
http://www.lesechos.fr/info/hightec/afp_00239511-finlande-l-export-high-tech-plombe-par-les-telephones.htm

Google peut vendre les noms de marque via AdWords
La Cour européenne de justice a estimé que Google ne fait pas de contrefaçon en vendant des mots clés qui sont des noms de marque via sa plateforme publicitaire AdWords. LVMH, Viatcom et CNNRH s’étaient pourvues en cassation, reprochant à Google de vendre des noms à des personnes ne détenant pas les marques. Si la décision de justice privilégie le statut d’hébergeur de Google, la responsabilité de l’entreprise sera cependant engagée si elle joue un rôle actif dans la commercialisation de publicités pour des produits contrefaits.
http://www.silicon.fr/fr/news/2010/03/24/google____le_droit_des_marques_n_est_pas_absolu_

Meetic peut envisager l’avenir en rose
Meetic a engrangé 19,7 millions d’euros de bénéfices en 2009, après avoir perdu 6,3 millions d’euros en 2008. Un bon résultat lié aux synergies mises en place avec Match.com et à la baisse des dépenses en marketing.
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/meetic-est-sorti-du-rouge-en-2009_229081.html

Foursquare vaudrait déjà 80 millions ?
Le jeune réseau social Foursquare créé en 2009 et spécialisé dans la géolocalisation aurait vu sa valorisation passer de 50 à 80 millions de dollars après que quatre fonds d’investissement sont entrés en compétition pour mener la prochaine levée de fonds. Celle-ci serait d’environ 10 millions de dollars.
http://www.journaldunet.com/ebusiness/breve/international/45937/la-valorisation-du-reseau-social-mobile-foursquare-s-envole.shtml

750 millions sur les paris en ligne
Les futurs opérateurs de jeux et de paris en ligne pourraient investir entre 600 et 750 millions d’euros sur trois ans pour faire connaître leurs sites. A titre de comparaison, le chiffre d’affaires annuel des jeux en ligne au Royaume-Uni se monte actuellement à 7 milliards d’euros.
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/750-millions-d-euros-d-investissements-publicitaires-attendus-pour-les-jeux-en-ligne_228977.html

ET AUSSI

Une corde à sauter sans corde
http://www.gizmodo.fr/2010/03/22/la-corde-a-sauter-sans-corde.html
La chemise avec chiffon intégré pour nettoyer ses jouets électroniques
http://www.journaldugeek.com/2010/03/22/une-chemise-pour-nettoyer-lecran-de-vos-gadgets/
Un vase qui ne se renverse pas sur la nappe
http://www.gizmodo.fr/2010/03/22/vase-magnetique.html
Des prises USB chaînables ?
http://www.journaldugeek.com/2010/03/22/lusb-en-infini/
Quelque part entre le post-it et le tweet
http://www.journaldugeek.com/2010/03/23/bloc-notes-twitter-fait-maison/
Le portemanteau en pointeur 8 bits
http://www.engadget.com/2010/03/25/8-bit-hanger-is-a-gravity-defying-geek-gratifying-implement-of/
Le kit mains libres pour iPhone qui est en fait un serre-tête
http://www.engadget.com/2010/03/25/cell-mate-headset-heads-on/

PLANETE APPLE

iPad va avoir des jeux, plein de jeux
44 % des applications soumises à Apple pour l’iPad seraient des jeux. Viendraient ensuite des applications dans les catégories divertissement (14 %), réseaux sociaux (7 %), sports (6 %) et voyage (5 %).
http://www.cnetfrance.fr/news/44-pour-cent-de-jeux-ipad-39750348.htm

L’iPad fera aussi Kindle…
Amazon va proposer une application pour permettre de lire sur l’iPad les livres achetés sur son site, comme elle le fait déjà pour les iPhone, les Mac et les PC. Le géant de la vente en ligne mise donc plus sur les livres vendus que sur son propre livre électronique, le Kindle.
http://www.journaldugeek.com/2010/03/23/le-kindle-sur-les-tablettes-et-meme-sur-ipad/

… et lecteur de grands classiques
Aux Etats-Unis, 30 000 grands classiques de la littérature tombés dans le domaine public seront disponibles gratuitement sur l’iPad. Il s’agit du catalogue du « projet Gutemberg » qui sera intégralement disponible sur la librairie en ligne iBookstore.
http://www.macworld.co.uk/digitallifestyle/news/?newsid=3218546

L’iPhone s’arroge la moitié du web mobile
La moitié des requêtes mobiles sur internet sont émises par un iPhone. La part de l’iPhone OS était de 33 % en février 2009. Ce sont les mobiles Android qui viennent ensuite avec 24 % du trafic et Symbian avec 18 % (respectivement 2 % et 43 % un an auparavant).
http://www.macplus.net/itrafik/depeche-52652-iphone-os-50-du-trafic-web-mobile

Apple rachète le nom « iPad »
La marque iPad a été transférée aux Etats-Unis le 17 mars de Fujitsu Frontech North America à Apple. Fujitsu commercialisait depuis 2002 son iPad : un écran tactile de 3,5 pouces destiné au commerce et vendu 2 000 $.
http://www.macworld.co.uk/mac/news/?newsid=3218628

Publicités

A propos Thomas Guillemain

Journaliste. Carte de presse n°86244
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Le technomadaire 2010, semaine 13 (édition du 27 mars)

  1. Ping : Le technomadaire 2010, semaine 15 (édition du 10 avril) « le technomadaire

  2. Ping : le technomadaire 2010, semaine 18 (édition du 1er mai) « le technomadaire

  3. Ping : Le technomadaire 2010, semaine 19 (édition du 8 mai) « le technomadaire

  4. Ping : le technomadaire 2010, semaine 45 (édition du 13 novembre) | le technomadaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s