Le technomadaire 2010, semaine 12 (édition du 20 mars)

L’INFO DE LA SEMAINE

Google et la Chine : divorce programmé

D’après un journal chinois, le China Buisness News, Google quitterait la Chine le 10 avril prochain.

Précisément, c’est le site google.cn qui devrait fermer ses portes. Google resterait accessible en Chine via google.com (hébergé aux Etats-Unis), aux résultats non filtrés et à la merci de la censure gouvernementale. Les Chinois pourront toujours se servir des services Picasa (de gestion de photos), Google Docs (le Word de Google), Google Agenda ou de la cartographie de Google Maps. Google conserverait par ailleurs en Chine un centre de recherche et un pôle publicité et téléphonie mobile. Le retrait ne sera donc que partiel. Mais hautement symbolique.

Les tensions entre le géant américain et l’empire du milieu se sont fait jour en janvier dernier, lorsque Google décidait de ne plus se conformer aux souhaits du gouvernement chinois de filtrer les résultats des requêtes — ce que Google faisait depuis le lancement de son site chinois en janvier 2006 (le technomadaire 2010, semaine 03). Officiellement, cette décision avait été prise en réponse à des attaques informatiques en provenance de Chine dont ont été victimes les serveurs de Google (et de plusieurs autres entreprises), visant en particulier les comptes de messagerie de militants chinois pour les droits de l’homme qui vivent à l’étranger.

Rien n’est encore officiel : une confirmation de Google est attendue dans les prochains jours. Les agences publicitaires chinoises ne seraient pas au courant. Aussi, 27 d’entre elles se seraient regroupées pour réclamer à Google des dédommagements en cas de retrait. Le conditionnel est ici de rigueur : Bloomberg a affirmé que la lettre était fausse et plusieurs agences publicitaires évoquées ont dit ne pas avoir signé un tel document. Une rumeur ou une fausse information qui est preuve de la dimension politique des implications du retrait de Google — autre exemple : l’agence officielle Chine Nouvelle estime que Google est un instrument politique des Etats-Unis lié au renseignement américain.

Le retrait de Google découle sûrement en partie d’un constat : en 4 ans, le moteur de recherche n’a pas réussi à s’imposer auprès du grand public comme leader du secteur malgré son acceptation des règles du jeu locales. Il possède environ 25 % de parts de marché, contre quelque 60 % pour son concurrent chinois Baidu (vient ensuite Yahoo! China avec environ 10 %). Le moteur américain s’est néanmoins imposé dans certains milieux, comme par exemple dans la communauté des chercheurs : d’après une étude publiée par l’hebdomadaire britannique Nature, plus de 80 % des scientifiques font appel à Google pour trouver des articles scientifiques et plus de 60 % préfèrent ce moteur de recherche pour s’informer sur les dernières découvertes scientifiques. Soit des chiffres comparables à ce que l’on trouve dans les autres pays de la planète. Google jouit de la notoriété d’un service étranger, moins sujet aux contrôles de ses contenus que ses concurrents locaux.

Quelles seraient les conséquences économiques pour Google d’un retrait de la Chine ? Assez faibles dans un premier temps. Certes la Chine compte aujourd’hui 384 millions d’internautes : c’est le premier pays au monde, et d’ici 2013, on prévoit une croissance de 61 %. Certes Google y réaliserait entre 200 millions et 600 millions de dollars de chiffre d’affaires, employant 700 personnes (qui se verront proposer des postes aux Etats-Unis). Mais l’entreprise américaine aurait investi 1,3 milliard d’euros depuis son arrivée en Chine et cet immense pays ne compterait que pour 2 % de ses recettes totales. Aussi, avec tous les problèmes politiques connexes, le jeu en vaut-il la chandelle ? Et Google doit-il nécessairement passer par google.cn pour imposer ses services ? Malgré l’immensité du marché, ce sont sans doute les questions que se posent aujourd’hui les dirigeants de Google.

T.G.

Mise à jour du lundi 22 mars. Google a finalement décidé de rediriger son site google.cn vers google.com.hk qui n’est pas censurée.

PRODUITS

Samsung va aussi se lancer dans les tablettes
Samsung a annoncé qu’il va produire un concurrent à l’iPad. Aucune précision sur les spécifications : on sait seulement que le produit sera dévoilé au second semestre 2010.
http://www.journaldugeek.com/2010/03/16/un-concurrent-a-lipad-chez-samsung/

Sony se lance dans les cartes SD
Longtemps défenseur de son propre format de cartes mémoire, le Memory Stick, Sony se lance dans la fabrication de cartes SDHC et microSDHC. Les premiers modèles, dotés de capacités comprises entre 2 Go et 32 Go sont d’ores et déjà disponibles au Japon.
http://www.pcworld.fr/2010/03/15/materiel/stockage/sony-carte-memoire-sdhc/479571/

La wiimote de Sony s’appelle la PlayStation Move
Le nom de la télécommande à détection de mouvements pour la console de jeu de Sony a été officiellement baptisée PlayStation Move. Son prix devrait être proche de 100 $. Comme la wiimote de Nintendo, elle possède un accéléromètre et un gyroscope, mais elle est dotée en plus d’un capteur capable de donner la position en trois dimensions de la manette par rapport au récepteur.
http://www.lemondenumerique.com/?p=22876

Windows Phone 7 : pas de copier-coller
Le futur système d’exploitation Windows Phone 7 ne disposera pas de la fonction copier/coller. En lieu et place du système traditionnel de presse-papiers, Microsoft aurait développé un système de « liens intelligents », permettant d’exporter un texte surligné d’une application à l’autre.
http://www.bestofmicro.com/actualite/27574-windows-phone-copier-coller.html
http://www.01net.com/editorial/514173/copier-coller-sous-windows-phone-7-microsoft-reagit-a-la-polemique/

HTC Supersonic : le premier téléphone 4G ?
Le HTC Supersonic serait le premier téléphone 4G commercialisé aux Etats-Unis. Il serait lancé par l’opérateur Sprint et serait compatible avec son réseau WiMax. Proche du HD2, le Supersonic dispose d’un écran tactile de 4,3 pouces et tourne avec la dernière version d’Android.
http://www.businessmobile.fr/actualites/htc-supersonic-le-premier-smartphone-4g-lance-aux-etats-unis-39750214.htm

Le Google Nexus One bientôt débaptisé ?
L’office américain des brevets a refusé à Google l’enregistrement du nom « Nexus One » pour son téléphone portable. Motif : le nom a déjà été déposé par Integra Telecom, un fournisseur de solutions de communication internet. Google a six mois pour contester la décision.
http://www.silicon.fr/fr/news/2010/03/17/google_interdit_de_nexus_one

SERVICES

Twitter simplifie l’accès aux tweets
Twitter a lancé une nouvelle plateforme, baptisée @anywhere, pour intégrer plus facilement des tweets à une page web. Grâce à ce service, il sera possible, avec seulement quelques lignes de code, d’affilier à un mot des informations issues du réseau social.
http://thenextweb.com/fr/2010/03/16/twitter-devoile-anywhere/

Le .xxx à nouveau d’actualité
L’Icann (l’autorité qui gère les noms de domaine sur internet) va réexaminer en juin prochain la possibilité d’introduire l’extension .xxx pour signaler les sites réservés aux adultes — elle avait été écartée une première fois en 2006.
http://www.pcworld.fr/2010/03/15/internet/l-icann-nouveau-debattre-xxx/479601/

Forfait low cost : Numericable fait marche arrière
Deux semaines après avoir annoncé une réduction du débit internet et du nombre de destinations pour les communications illimitées dans son offre à 19,90 € (le technomadaire semaine 10), Numericable a décidé de faire marche arrière et de revenir aux conditions initiales de son forfait low cost. Celui-ci change de nom au passage pour devenir i-TNT. Il s’agissait officiellement d’un « cafouillage de communication majeur ».
http://www.generation-nt.com/numericable-triple-play-bas-prix-i-tnt-actualite-979491.html

Wikipedia s’ouvre à la vidéo
L’encyclopédie collaborative Wikipédia accepte désormais les vidéos des contributeurs. Impératif : moins de 100 méga-octets ; étiquette : « soyez informatifs, faites appel à votre propre jugement ».
http://www.infos-du-net.com/actualite/16746-wikipedia-video-communautaire.html

Google.fr intègre à son tour le temps réel
La version française du moteur de recherche Google indexe à son tour ses références en temps réel. Elle est aussi disponible sur les iPhone et sur Android (le système d’exploitation pour les téléphones mobiles de Google).
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39750250,00.htm

USAGES

Facebook dépasse Google
Aux Etats-Unis, Facebook a été le site le plus visité devant Google pendant une semaine entière (respectivement 7,07 et 7,03 % du total des visites). Le réseau social avait déjà réussi cette performance à Noël, au Nouvel An et le week-end du 6-7 mars. Ces chiffres portent sur les seuls noms de domaine, c’est-à-dire que les services de Google comme Maps, GMail ou YouTube ne sont pas pris en compte.
http://www.generation-nt.com/facebook-google-hitwise-usa-audience-web-actualite-980461.html
http://www.lesechos.fr/info/hightec/300418016-facebook-depasse-google-en-audience-aux-etats-unis.htm

Youtube : 24h de nouvelles images par minute
Youtube enregistre 24 heures de nouvelles vidéos chaque minute. Le cap des 10 heures avait été franchi en janvier 2008 et celui des 20 h en mai 2009.
http://www.journaldugeek.com/2010/03/18/24h-par-minute-chez-youtube/

Les PC de bureau redémarrent
Après une baisse de 12 % en 2009, le marché du PC de bureau pourrait augmenter de 3 % en 2010. Un quart de cette croissance serait imputable à l’iMac dont les ventes ont augmenté de 70 % entre 2008 et 2009.
http://www.macworld.fr/2010/03/18/mac/l-imac-booste-ventes-machines-bureau/480381/

Le premier nom de domaine a 25 ans
Le plus ancien nom de domaine a été enregistré il y a 25 ans, le 15 mars 1985. Il s’agit de Symbolics.com, acheté par une société spécialisée dans la vente d’ordinateurs.
http://www.journaldugeek.com/2010/03/15/le-premier-nom-de-domaine-a-25-ans/

La console de Microsoft en tête du marché américain
Au mois de février, la XBox 360 s’est vendue à 422 000 unités aux Etats-Unis contre 397 900 Wii et 360 100 PS3. Le marché des consoles s’est contracté de 15 % en un an.
http://www.cnetfrance.fr/news/xbox-360-meilleures-ventes-fevrier-39750125.htm

Apple, marque la plus contrefaite sur PriceMinister
Apple est la marque la plus contrefaite d’après le site PriceMinister. Viennent ensuite Nike, Adidas, Microsoft et Nokia. 63 % des contrefaçons concernent des articles de mode et 29 % des produits high-tech. Globalement les tentatives de ventes de produits contrefaits se seraient stabilisées en 2009.
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/apple-marque-la-plus-contrefaite-sur-priceminister_228570.html

Les usagers de BlackBerry veulent passer à autre chose
39 % des utilisateurs de BlackBerry souhaitent passer à l’iPhone à la fin de leur contrat et 34 % à un téléphone sous Android. En revanche les possesseurs d’iPhone et de téléphones Android veulent conserver le même type de machine pour respectivement 92 % et 87 % d’entre eux.
http://www.macplus.net/itrafik/depeche-52468-rim-40-passeraient-a-l-iphone

Le démarrage difficile du Nexus One se confirme
Alors qu’il avait fallu 74 jours à Apple pour vendre un million d’iPhone (alors à 600 $), Google n’aurait vendu que 135 000 Nexus One durant le même délai. Seul le Motorola Droid avait réussi à faire mieux que l’iPhone, avec 1,05 million de téléphones (à 200 $) en 74 jours.
http://www.gizmodo.fr/2010/03/16/le-nexus-one-est-un-flop-total.html

Les Français ne veulent pas payer pour du contenu sur internet
Les contenus et les informations doivent être gratuits pour 89 % des internautes français. La moitié d’entre eux n’acceptent même pas que figurent des publicités sur les pages web. En moyenne, 13 % des Européens et des Américains sont prêts à payer pour du contenu sur internet.
http://www.generation-nt.com/web-payant-contenu-etude-gfk-actualite-982751.html

ENTREPRISES

Palm tire la sonnette d’alarme
Les pertes de Palm ont doublé d’un trimestre fiscal sur l’autre pour atteindre 22 millions de dollars sur la période décembre-février. Quelque 400 000 smartphones ont été vendus durant cette période alors que les analystes prévoyaient des ventes supérieures de 50 %. Le chiffre d’affaires s’est monté cependant à 350 millions de dollars contre 316,19 prévus. Pour le trimestre en cours, il est estimé à seulement 150 millions de dollars. Une annonce qui fait chuter l’action de près de 15 %. Celle-ci a déjà perdu plus de 40 % de sa valeur depuis le début de l’année.
http://www.businessmobile.fr/actualites/palm-le-pre-et-le-pixi-ont-de-plus-en-plus-de-mal-a-se-vendre-39750244.htm
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/palm-avertissement-sur-resultats-le-palm-pre-ne-se-vend-pas_228872.html

Publicité sur internet : −6,5 % en 2009
Les recettes des bannières publicitaires sur internet ont baissé de 6,5 % à 482 millions d’euros en 2009. Si on prend aussi en compte les liens sponsorisés et les campagnes de mailing publicitaire, on arrive à un marché de 1,2 milliard d’euros, en baisse de 1,5 %.
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/pub-en-ligne-6-5-pourcent-pour-les-bannieres-en-2009_228798.html

PagesJaunes rachète 123 People
PagesJaunes a annoncé le rachat de la totalité du capital de 123 People, le leader mondial de la recherche de personnes sur internet lancé en 2008 et qui a déjà enregistré plus d’un million d’euros de chiffres d’affaires. Le montant de la transaction est estimé entre 10 et 15 millions d’euros.
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/pagesjaunes-rachete-le-moteur-de-recherche-de-personnes-123people_228871.html
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/ce-que-pagesjaunes-va-faire-de-123-people_228903.html

Google veut conquérir la télévision avec Intel et Sony
Google s’est allié à Intel et Sony pour développer une pateforme dédiée aux téléviseurs. Elle permettrait de passer d’une chaîne de télévision à une application internet (au premier lieu desquelles les applications de Google comme Picasa ou YouTube) de façon transparente. Elle reposerait sur le système d’exploitation pour téléphones mobiles Android.
http://www.lesechos.fr/info/hightec/300418394-google-travaillerait-avec-intel-et-sony-sur-un-projet-de-television.htm

Facebook passe à la caisse pour la vie privée
Facebook a été condamné à payer 9,5 millions de dollars dans le cadre de la class action engagée contre son service Beacon, fermé en septembre 2009. Six millions de dollars vont être versés à un fond dédié à la protection des données personnelles sur internet. Trois millions de dollars iront aux avocats et le reste à la vingtaine d’utilisateurs indemnisés.
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/facebook-condamne-a-financer-un-fond-pour-la-protection-de-la-vie-privee_228831.html

Sex.com : encheres interrompues
Les enchères pour la vente du nom de domaine sex.com ont été interrompues car son ancien propriétaire, la société Escom, a été placée sous la protection de la loi sur les faillites. L’url a été mise a prix à un million de dollars (le technomadaire, semaine 08). Elle avait trouvé preneur en 2006 pour 14 millions de dollars.
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/encheres-interruptus-pour-sex-com_228875.html

ET AUSSI

Une image de Paris de 26 Gigapixels
http://www.pcworld.fr/2010/03/15/high-tech/apn/paris-gigapixels-panorama-qui-rassemble-2000-photos/479681/
Le dernier super-créateur de botnets est protégé contre la copie
http://www.01net.com/editorial/514171/meme-les-pirates-protegent-leurs-malwares-contre-la-copie/

PLANETE APPLE

L’iPad a vécu un décollage rapide
Selon un cabinet d’analyse, il se serait vendu 120 000 iPad le jour de l’ouverture des précommandes sur l’Apple Store américain, pour un total de 75 millions de dollars. Les versions wi-fi représenteraient 69 % des ventes et toutes les tailles de mémoire se vendraient de façon similaire. Les ventes auraient cependant ralenti les deux jours suivants (un week-end) avec 30 000 exemplaires réservés.
http://www.lesnumeriques.com/joli-demarrage-ventes-ipad-120-000-unites-achetees-en-24h-news-13148.html
http://www.macworld.fr/2010/03/16/ipad/les-reservations-ipad-essouflent/479901/

iTunes LP : le bide
Six mois après la présentation du concept iTunes LP, un format pour ajouter des bonus aux disques vendus sur l’iTunes Store, le catalogue américain n’est riche que de 31 albums et le français de 21. L’équivalent pour les films a un tout petit mieux démarré : une soixantaine de titres aux Etats-Unis (et aucun en France, l’iTunes Store français ne proposant pas de films).
http://www.macworld.fr/2010/03/12/ipod/le-format-itunes-fait-bide/479481/

Le Kindle arrive dans le Mac et bientôt dans l’iPad
Amazon a lancé une version compatible Mac de son application Kindle permettant de lire les livres du Kindle sans le livre électronique. Il s’agit encore d’une version bêta (de développement) et elle n’inclut pas encore la recherche dans le texte ni la création de notes.  Amazon a également annoncé que les livres du Kindle seront bientôt aussi lisibles sur l’iPad.
http://www.macworld.co.uk/macsoftware/news/?newsid=3217681

Publicités

A propos Thomas Guillemain

Journaliste. Carte de presse n°86244
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Le technomadaire 2010, semaine 12 (édition du 20 mars)

  1. Ping : le technomadaire

  2. Ping : Le technomadaire 2010, semaine 13 (édition du 27 mars) « le technomadaire

  3. Ping : le technomadaire 2010, semaine 18 (édition du 1er mai) « le technomadaire

  4. Ping : le technomadaire 2010, semaine 27 (édition du 3 juillet) « le technomadaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s