Le technomadaire 2010, semaine 06 (édition du 6 février 2010)

L’INFO DE LA SEMAINE

La keynote de l’iPad : joli coup de pub gratuite
Quarante huit heures après la keynote de Steve Jobs sur l’iPad, 76 % des Français avaient entendu parler de la tablette. Ce taux monte à 94 % dans les foyers qui possèdent au moins trois appareils Apple. Les intentions d’achat : 12 % sont déjà conquis, 61 % se laisseraient tenter, et 27 % n’en veulent pas. GfK en déduit qu’Apple pourrait vendre cette année entre 400 000 et 450 000 exemplaires de sa tablette en France et 4 millions dans le monde.
http://www.electronlibre.info/iPad-4-millions-de-ventes-en-2010,00596

PRODUITS

Firefox se décline en version mobile
La première version définitive de Firefox pour les téléphones mobiles est arrivée. Elle ne s’appelle plus Fennec comme lors de son développement mais Firefox Mobile 1.0. Elle intègre une optimisation de l’écran en cachant toutes les fonctions (onglets, contrôles de navigation) derrière la page active. Elle est également compatible avec le service Weave qui permet de synchroniser les signets, l’historique ou les mots de passe, avec le navigateur installé sur son PC. Elle est enfin compatible avec les services de géolocalisation. Pour l’heure, Firefox Mobile n’est compatible qu’avec les téléphones fonctionnant sous la plateforme Maemo 5, c’est-à-dire seulement avec le Nokia N900.
http://www.01net.com/editorial/512147/firefox-desormais-aussi-sur-mobile/

La webcam passe aussi à la 3D
Heden a présenté une webcam dotée de deux capteurs pour transmettre une image en relief chez un correspondant équipé de lunettes (vertes et rouges), dont six paires sont fournies avec l’appareil. Elle se connecte à l’ordinateur via un port USB. Prix : 59 €.
http://www.pcworld.fr/2010/02/01/materiel/peripheriques/une-webcam-heden/472311/

Aspen, le nouveau téléphone pro de Sony Ericsson
Sony Ericsson a présenté son nouveau téléphone pro, l’Aspen. Il se pose en concurrent des BlackBerry et fonctionne sous Windows Mobile 6.5.3. Il dispose d’un clavier physique situé sous l’écran, et le dessin est très épuré. Son prix est encore inconnu.
http://www.businessmobile.fr/actualites/technologies/0,39044306,39712686,00.htm

Le Nexus One arrive peu à peu
Déjà proposé par MeilleurMobile.com (le technomadaire, semaine 05), le téléphone Google Nexus One est désormais aussi disponible chez PhoneAndPhone. Sans abonnement, comptez 689 €.
http://www.journaldugeek.com/2010/02/01/le-nexus-one-disponible-chez-phoneandphone/

La carte orange bientôt sur une clé USB ?
Mille clients du réseau Transilien vont tester une clé USB de 1 Go qui fera aussi office de passe Navigo. L’expérimentation va durer jusqu’à la fin août.
http://www.journaldugeek.com/2010/02/01/les-forfaits-navigo-sur-cle-usb/

Un smartbook sous Android à 100 $
Hivision va lancer le PWS700CA : un smartbook sous Android dont le prix ne devrait pas dépasser les 100 $. Configuration : écran de 7 pouces, processeur Rockship 600 MHz, wifi, etc.
http://www.journaldugeek.com/2010/02/01/hivision-pws700ca-smartbook-sous-android-a-100/

L’iTablet, c’est la tablette de X2
Le nom d’iTablet, évoqué un temps pour l’iPad d’Apple, a été utilisé par X2 : c’est une tablette tactile avec un écran de 10,2 ou 12,1 pouces qui tourne sous Windows 7. Le processeur est un Intel à 1,6 GHz, le disque dur possède 250 Go et on trouve aussi des ports USB, une sortie HDMI et une webcam. L’épaisseur est presque trois fois supérieure à celle de l’iPad. Sortie prévue en avril.
http://www.journaldugeek.com/2010/02/05/x2-presente-litablet/

Bientôt le nouveau JooJoo
JooJoo, la tablette internet développée en collaboration avec le site internet TechCrunch et un temps annoncé morte (le technomadaire 2009, semaine 50) est entrée en production. L’entreprise Fusion Garage, qui s’en occupe désormais, prévoit aussi l’ouverture d’un magasin en ligne d’applications. Arrivée prévue fin février pour un prix toujours fixé à 499 $.
http://www.cnetfrance.fr/news/joojoo-production-39712760.htm

SERVICES

Amazon cale ses prix de livres sur ceux d’Apple
Amazon a remonté le prix des livres Macmillan de 9,99 $ à 12,99 $ voire 14,99 $, cédant aux pressions de l’éditeur. Ces prix élevés auraient justement permis à Apple de signer avec 5 des 6 plus gros éditeurs (Macmillan, Hanchette, Penguin, Harper Collins, Simon & Schuster).
http://www.clubic.com/actualite-322960-books-amazon-aligne-prix-apple.html

Nokia ouvre Symbian
La fondation Symbian a ouvert le code source de son système d’exploitation. Cette ouverture était prévue, mais seulement dans six mois. Nokia, qui a racheté Symbian et créé la fondation en 2008, espère ainsi contrer Android, le système ouvert de Google. Pour l’heure, Symbian détient la première place du marché mondial, avec 46 % de parts de marché.
http://www.silicon.fr/fr/news/2010/02/05/la_fondation_symbian_libere_entierement_le_code_de_son_os_mobile

Le H.264 reste gratuit
MPEG-LA, le consortium qui gère le format vidéo H.264, a prolongé la gratuité de la licence de son codec jusqu’au 31 décembre 2016. Celle-ci se terminait fin 2010. Le coût de la licence était le premier argument de la Fondation Firefox pour ne pas l’intégrer à son navigateur (le technomadaire, semaine 05). L’utilisation du codec, qui n’est pas open source, pour les plate-formes vidéo et les éditeurs, reste cependant soumise à licence payante.
http://www.cnetfrance.fr/news/h264-video-internet-gratuit-39712778.htm

Des images de la Seconde Guerre sur Google Earth
Google Earth a intégré des images aériennes datant de la Seconde Guerre mondiale dans quelques grandes villes du monde. En France, on peut voir ainsi Bordeaux, Brest, Lyon et Strasbourg.
http://www.infos-du-net.com/actualite/16584-google-earth.html

Spotify s’ouvre à tous en France
Le service d’écoute de musique en streaming Spotify a abandonné en France son système d’inscription par invitation et devient ainsi ouvert à tous.
http://www.journaldugeek.com/2010/02/01/spotify-abandonne-son-systeme-dinvitations-en-france/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+LeJournalDuGeek+%28le+Journal+du+Geek%29

L’Etat français propose sa solution pour les mots de passe
Le secrétariat d’Etat à l’économie numérique a présenté son projet IDéNum visant à offrir une identification unique à tous les sites partenaires. Il s’agit d’un label qui imposera d’avoir un support physique (clé USB, carte à puce, téléphone) et un mot de passe. Tous les sites de l’administration française seront compatibles avec ce dispositif. Le service sera payant. Premier prototype, dans le courant du premier semestre 2010.
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/ce-qu-il-faut-savoir-sur-la-signature-electronique-universelle_226014.html

Free lance son magasin d’applications pour sa box
Free a dévoilé son projet « Freestore » : un magasin en ligne pour des applications destinées à la Freebox. Les développeurs peuvent proposer leurs applications, qui pourront être soit gratuites, soit payantes (à l’achat ou à l’abonnement), et qui seront validées par Free. Le magasin devrait être disponible en mars au plus tôt.
http://www.journaldunet.com/ebusiness/breve/france/44787/free-en-dit-plus-sur-son-freestore.shtml

TF1 cale sa VOD sur l’heure américaine
TF1 Vision, la filiale VOD de TF1, propose désormais les épisodes de « Lost » quelques heures après leur diffusion aux Etats-Unis sur ABC.
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/lost-en-vod-des-le-lendemain-de-sa-diffusion-aux-etats-unis_225985.html

La couverture de la TNT sur Google Maps
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a mis en ligne une application permettant de vérifier la couverture TNT en saisissant une adresse n’importe où en France. Le résultat est fourni à l’aide de Google Maps.
http://www.generation-nt.com/tnt-couverture-television-csa-google-maps-actualite-954251.html

Faire la course dans son quartier
L’éditeur RedLynx a lancé un jeu pour les téléphones Nokia dont le concept est de se servir de la cartographie Navteq pour créer son propre circuit automobile sur n’importe quelle rue. Gratuit sur l’Ovi Store pour son lancement.
http://www.generation-nt.com/ovi-maps-racing-symbian-jeu-navteq-cartographie-actualite-954361.html

LG décroche la première certification japonaise 4G
C’est le Coréen LG qui a décroché la première certification japonaise 4G (LTE).
http://www.journaldugeek.com/2010/02/05/premier-produit-certifie-lte-4g-japon-coreen/

Le PMU se lance dans le pari gratuit
Le PMU va lancer Pronospmu.com, un site de paris sportifs gratuits. Il s’agira de faire les meilleurs pronostics sur des matchs de football et de rugby pour empocher des lots.
http://www.journaldunet.com/ebusiness/breve/france/44864/le-pmu-lance-un-service-de-paris-sportifs-gratuits.shtml

USAGES

Le podium du e-commerce en France : eBay, PriceMinister et Amazon
Au 4e trimestre 2009, les trois sites de e-commerce les plus visités en France furent : eBay (12,855 millions de visiteurs uniques), PriceMinister (10,954) et Amazon (10,832).
http://thenextweb.com/fr/2010/02/02/le-e-commerce-en-france-en-2009/

Les Français plébiscitent l’iPhone
Apple a détrôné Nokia de la seconde place du marché des mobiles au quatrième trimestre 2009. En volume, Samsung reste leader (35,6 % de parts de marché) suivi de Nokia (16,9%), Sony Ericsson (9,9 %) et Apple (6,6 %). Pour le seul marché des smartphones, Apple est leader avec plus de la moitié du marché.
http://www.cnetfrance.fr/news/iphone-apple-passe-devant-nokia-en-france-39712792.htm

e-commerce : la France rattrape l’Allemagne et le Royaume-Uni.
Les ventes sur le net ont augmenté de 33 % en France en 2009 pour atteindre 24,7 milliards d’euros. La France se rapproche ainsi du Royaume-Uni (42,7 milliards d’euros) et de l’Allemagne (33,4 milliards d’euros). Ces trois pays comptent pour 70 % du e-commerce en Europe, dont la croissance fut de 22 % en 2009.
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/l-e-commerce-progresse-plus-vite-en-france-qu-en-allemagne-et-au-royaume-uni_225975.html

Google se serait rapproché du renseignement américain
Google et la première agence américaine de renseignement (la NSA, National Security Agency) auraient passé un accord pour partager des informations. Les termes de cet accord ne violeraient pas leurs règles de confidentialité. C’est Google qui aurait approché la NSA en janvier après avoir subi des intrusions dans son système. Le rapprochement aurait pour premier but de sécuriser le réseau de Google.
http://thenextweb.com/fr/2010/02/04/google-passe-un-accord-avec-la-nsa-pour-contrer-les-cyber-attaques/

Les smartphones gagnent du terrain
Alors que le marché des téléphones mobiles a augmenté de 12 % au dernier trimestre 2009 par rapport au dernier trimestre 2008, celui des smartphones a cru de 30 %.
http://www.cnetfrance.fr/news/explosion-ventes-smartphones-2009-39712659.htm

Le top 10 des DVD en 2009
Les deux meilleures ventes de DVD en France en 2009 furent Twilight chapitre 1 (920 000 exemplaires) et Harry Potter, le prince de sang mêlé (810 000 exemplaires). Viennent ensuite : L’âge de glace 3, Home, Wall-E, The Dark Knight, Madagascar 2, Hancock, Kung Fu Panda, Quantum of Solace.
http://www.ozap.com/actu/classsement-dvd-vendus-2009-twilight-harry-potter/322944

Lancement timide pour la VOD de YouTube
Le nouveau service de VOD de YouTube (le technomadaire, semaine 04) connaît un démarrage timide : les dix premiers jours de fonctionnement n’ont permis de récolter que 10 709 $ avec 2 684 locations. Il faut dire qu’il n’y avait que 5 films au catalogue.
http://www.infos-du-net.com/actualite/16583-youtube.html

La Biélorussie en Big Brother
Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a signé un décret afin d’obliger les fournisseurs d’accès à conserver toutes les informations relatives au surf de leurs clients. La police, le fisc ou toute autre structure officielle pourra y avoir accès. Les utilisateurs pourront en outre demander aux FAI une interdiction de l’accès à des sites donnés. Enfin, toutes les structures commerciales biélorusses et tous les portails étrangers devront être enregistrés en biélorussie (.by) pour pouvoir être consultés.
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/02/02/la-bielorussie-decrete-la-censure-du-web_1300291_651865.html#xtor=RSS-3208

La pub avant les vidéos fait fuir
La présence d’une publicité au début d’une vidéo (« pre-roll ») fait fuir l’internaute dans 16 % des cas, voire même 25 % lorsque le média accompagne un article. Les vidéos de 30 secondes précédées d’une publicité sont regardées en entier par 65% des internautes, contre 61 % il y a un an.
http://www.neteco.com/323418-video-pre-roll-represente-96-publicitaire.html

ENTREPRISES

Sony renoue avec les bénéfices
Sony a enregistré son premier bénéfice en cinq trimestres. Sony a bénéficié de sa position croissante sur le marché des téléviseurs, des bons résultats de sa division assurances et de la restructuration menée en 2009. Pour l’exercice 2009-2010, Sony prévoit désormais une perte opérationnelle de 30 milliards de yens, contre 60 milliards estimés précédemment.
http://www.lesechos.fr/info/hightec/reuters_00227696-sony-premier-benefice-en-cinq-trimestres.htm

France Télécom va changer de tête
Didier Lombard va quitter la tête de France Télécom le 1er mars prochain. Il sera remplacé par Stéphane Richard qui avait été nommé directeur général délégué du groupe à la suite de la vague de suicides, et qui avait ensuite qualifié d’« inepte » la règle de mobilité obligatoire tous les trois ans. Ce remaniement doit être confirmé le 24 février en conseil d’administration.
http://www.zdnet.fr/actualites/telecoms/0,39040748,39712665,00.htm

Un tout petit bénéfice pour AOL
AOL a enregistré un bénéfice de 1,4 million de dollars au quatrième trimestre 2009. Fin 2008, AOL affichait 1,959 milliards de dollars de pertes. La société, qui s’est séparée de Time Warner en décembre 2009, passe d’un modèle économique fondé sur les abonnements à un modèle reposant sur la publicité.
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/aol-renoue-avec-un-petit-benefice_226178.html

Amazon a racheté Touchco
Amazon aurait racheté une start-up spécialisée dans les technologies tactiles : Touchco. Celle-ci, qui compte six employés, a développé une technologie d’écran sensible à la force de la pression exercée par le doigt. Les rumeurs de l’arrivée d’un Kindle tactile ont aussitôt explosé.
http://www.cnetfrance.fr/news/amazon-touchco-kindle-tactile-39712739.htm

Monster reprend Hotjobs
Monster a racheté à Yahoo! le site d’annonces d’emploi Hotjobs pour 225 millions de dollars. La cession s’accompagne d’un accord de coopération sur trois ans : Monster fournira à Yahoo! aussi bien des annonces que du contenu comme des conseils de gestion de carrière.
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/monster-rachete-hotjobs-a-yahoo_226253.html

Auchan devient fournisseur d’accès
Après avoir signé un accord pour l’usage de l’infrastructure de Numéricable-Completel (le technomadaire 2009, semaine 50) Auchan a proposé ses premières offres d’accès à internet. Le premier prix, 16,99 € comprend l’internet très haut débit et la téléphonie hors communications. Pour les communications en France, il faut ajouter 3 €. En ajoutant la télévision, on arrive à 24,99 € et 27,99 €. Lancement le 15 février.
http://www.01net.com/editorial/512168/auchan-box-du-tres-haut-debit-a-petit-prix/

Vente-privée a vendu 38 millions de produits en 2009
Le site de commerce en ligne vente-privee.com a vendu en 2009 38 millions de produits de 1 200 marques lors de 2 500 ventes, dont 60 % dans le textile. Le chiffre d’affaires s’est élevé à 680 millions d’euros, en hausse de 33 % sur un an. Objectif 2010 : 850 millions d’euros.
http://www.01net.com/editorial/512228/vente-privee-a-ecoule-38-millions-darticles-en-2009/

Le patron de Sun a démissionné
Le PDG de Sun, Jonathan Schwartz, a démissionné. Il a annoncé la nouvelle sur son compte Twitter sous forme d’un Haïku : « Crise financière/Clientèle en chute libre/Plus de PDG ». Il occupait ce poste depuis 2006. Sun avait été racheté par Oracle en octobre pour 7,4 milliards de dollars.
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39712766,00.htm

Comcast reste leader américain des FAI
Comcast a gagné 290 000 abonnés triple-play et conserve sa position de premier fournisseur d’accès haut débit américain avec 15,9 millions d’abonnés, devant AT&T. Le câblo-opérateur a engrangé 995 millions de dollars de bénéfices en 2009 contre 412 millions en 2008, pour un chiffre d’affaires de 9,07 milliards de dollars (+2,9 %). Comcast va lancer en février une nouvelle marque commerciale, XFinity, le groupe conservant son nom.
http://www.journaldunet.com/ebusiness/breve/international/44874/comcast-reste-le-premier-fai-haut-debit-aux-etats-unis.shtml

WikiLeaks à l’agonie
Le site WikiLeaks spécialisé dans la publication d’informations confidentielles est aux abois : il n’aurait récolté que 130 000 $ alors que ses frais de fonctionnement sont de 600 000 $.
http://www.generation-nt.com/wikileaks-document-confidentiel-acta-probleme-don-actualite-953791.html

ET AUSSI

Le gant Saint Valentin pour deux mains
http://www.gizmodo.fr/2010/02/06/saint-valentinez-main-dans-la-main-le-week-end-prochain.html
Des jolis petits supports pour faire flotter les CD sur la table
http://www.gizmodo.fr/2010/02/02/faites-leviter-les-cd-sur-votre-bureau.html
Une tronçonneuse Hello Kitty
http://www.gizmodo.fr/2010/02/04/hello-kitty-massacre-la-tronconneuse.html
Des grands doigts pour manger des chips sans se salir
http://www.journaldugeek.com/2010/02/03/plus-avoir-doigts-gras-quand-mange-chips/
Le premier téléphone mobile qui fait aussi briquet
http://www.journaldugeek.com/2010/02/05/un-telephonebriquet/
L’accessoire iPhone ultime : le fauteuil de massage
http://www.iphon.fr/post/2010/02/03/Accessoire-iPhone-%3A-le-fauteuil-de-massage-%21
Fabrique toi-même ton téléphone portable géant
http://www.gizmodo.fr/2010/02/06/un-ordinateur-portable-transforme-en-abomination-ipadesque.html

PLANETE APPLE

Après iTunes, l’AppStore passe au Web
Comme elle l’avait fait pour iTunes en novembre 2009 (le technomadaire 2009, semaine 47), Apple a lancé l’AppStore en version accessible via son navigateur web.
http://www.techcrunch.com/2010/02/04/apple-now-lets-you-preview-iphone-app-detail-pages-in-your-browser/

Les iMac 27 pouces à l’arrêt
Le délai d’obtention d’un iMac 27 pouces (le technomadaire 2009, semaine 51) n’a pas diminué : toujours 3 semaines au minimum. Les problèmes d’écran auraient même conduit Apple à stopper la production de cette machine en attendant leur résolution — ce que l’entreprise dément. Aux Etats-Unis et en Angleterre, Apple s’apprêterait à proposer la reprise de la machine ou le remboursement de 15 % de son prix d’achat.
http://www.macworld.fr/2010/02/01/mac/le-point-penurie-imac-pouces-core-i5/472241/
http://www.macbidouille.com/news/2010/02/03/la-production-des-imac-27-core-ix-stoppee
http://www.macworld.fr/2010/02/05/mac/apple-rembourse-prix-imac-defectueux/473001/

Google Voice sur l’iPhone, mais pas comme application
Google a réussi à donner l’accès à son service Google Voice sur l’iPhone, mais via un site web dédié et non pas au travers d’une application. Ce système qui permet de se servir d’un seul téléphone pour recevoir les appels de différentes lignes n’est pour l’heure disponible qu’aux Etats-Unis et sur invitation.
http://iphonautes.fr/iphone/2010/01/30/google-voice-sinstalle-enfin-sur-liphone/

Plus d’iPhones = moins d’iPhone
Aux Etats-Unis, le nombre d’iPhones vendus au troisième trimestre 2010 a augmenté de 18 % par rapport au trimestre précédent, pour atteindre 8,7 millions d’unités. Mais la part relative du téléphone d’Apple sur le marché des smartphones est en recul, de 18 % à 16,6 %.
http://www.macworld.fr/2010/02/03/iphone/l-iphone-vend-plus-cede-terrain-concurrence/472621/

Apple censure les Android
Dernier épisode de la guerre Apple/Google : Apple bannit désormais le mot « Android » de toute description des applications sur l’AppStore. L’affaire a été révélée par une application qui se présentait comme « Finaliste au Challenge Android Developer de Google ».
http://www.businessmobile.fr/actualites/services/0,39044303,39712798,00.htm

Publicités

A propos Thomas Guillemain

Journaliste. Carte de presse n°86244
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Le technomadaire 2010, semaine 06 (édition du 6 février 2010)

  1. Tex dit :

    Et bien voilà, il existe depuis le temps…
    Une question : verre-t-on sur le Techno un test comparatif avec d’autres gadgets ?
    Merci
    A +

  2. Pour le moment, le concept reste une revue de web des nouveautés. Après, les tests et comparatifs, c’est un développement possible avec des moyens ! J’espère que cela viendra un jour.
    TG

  3. Ping : Le technomadaire 2010, semaine 10 (édition du 6 mars) « le technomadaire

  4. Ping : le technomadaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s